• Projet Bombardement pour la vie

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #31039  par MIMATA
 
Euh...là tu fais une pirouette. C'est évident qu'il y a des tas de choses qu'on n'a pas encore compris, y compris comment apparaît la vie.

Mais, bref, tout ce que je dis c'est que balancer des formes de vie terrestres sur une autre planète n'a aucune chance de marcher car les formes de vie terrestres se sont adaptées à notre environnement et à notre atmosphère pendant des millions d'années, les jeter brutalement sur une autre planète n'aurait pour effet que de les tuer.

Mais en fait, si on y réfléchit, nous l'avons surement déjà fait. Toutes les sondes planétaires que nous avons déjà envoyées étaient surement porteuses de microbes et de bactéries, donc la Lune, Mars, Vénus, Titan ont déjà reçu des formes de vie terrestres. Peut-être les redécouvrirons nous un jour.
 #31040  par Dells
 
Si j'ai fait cette pirouette c'est parce que j'ai compris que tu avais sûrement raison mais que je pense que tant que l'on aura pas essayé on ne saura pas.
Même si j'avoue que jeter des formes de vie terrestres sur une autre planète serait idiot si on ne les pré adapte pas avant.
 #31042  par bongo
 
En fait ça ne peut pas marcher pour plusieurs raisons et à plusieurs niveaux.

Tout d'abord entre le moment où on observe que les conditions sont réunies pour que la vie apparaisse et le moment où notre sonde arrive avec des bactéries, les conditions ont probablement changé pour plusieurs raisons :
- bouleversement climatique, éruption volcanique changeant la composition de l'atmosphère, ce sont des événements qui éradiqueraient la vie
- apparition d'une forme de vie qui aura aussitôt fait de modifier les conditions que l'on avait observées, et donc les organismes envoyés ne seraient pas adaptés à la survie

Probablement d'autre raisons "biologiques".

Mais avant de les envoyer, comment fait-on pour viser juste ? C'est-à-dire à plusieurs années-lumière, alors que même dans le système solaire, on ne saurait viser aussi juste...
Donc il faudrait que la sonde envoyée emporte suffisamment de carburant. Il faut un système de guidage, alimentée comment ?
Il faut que son système électronique puisse s'éteindre, et s'allumer à l'approche de la planète (et comment ? il faut une horloge qui marche pendant des milliers, voire millions d'années, avec quelle source d'énergie ?).

Enfin... beaucoup de problèmes techniques.
 #31044  par Dells
 
Et oui les problèmes techniques gâchent les plus beaux rêves . Y-20
 #31045  par ddamio
 
Bravo Ddamio, avec des bombes "pas trop chères à produire" !!! C'est du propre !!! Pas mieux que nos ancêtres arrivant sur une terre inconnue. 0-icon_dwarf shocking 2-t0139

Excuse moi de promouvoir en priorité la survie de l'humanité et de prévoir une vie meilleur à nos générations futurs. Peut être préfère tu que nous mourions et que ces planètes ne voient jamais la vie. Je ne suis pas d’accord avec ce qui à été dit plus haut, nous ne savons pas comment la vie est apparue sur terre et une petit coup de pouce ne peut pas faire de mal. Et si par mégarde la bombe tombe sur une planète qui à déjà une forme de vie, je suis sur que la nature sera trouver le bon compromis entres ces deux formes de vie comme elle l'a toujours fait. Il est possible comme quand notre terre cherchais sa voix, que la plante à chlorophylle extermine toutes les autres plantes multicolores qui se sont développées avant elle (la plante à chlorophylle les à toutes tuées avec son poison violant, l’oxygène), et bien tant mieux, parce nous, nous ne pouvons pas vivre sans oxygène.
 #31046  par Astrale
 
Ddamio a dit
Excuse-moi de promouvoir en priorité la survie de l'humanité et de prévoir une vie meilleure à nos générations futures

L'humanité, c'est à dire "l'homme" est-elle si précieuse ? Quand on voit comment elle se conduit et ce qu'elle fait de notre terre qui est, elle, un vrai paradis.... C'est vrai qu'il faut recommencer ailleurs. Y-33