• Fruits ailleurs ?

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #31557  par jeronimo
 
Oui bon après sur certains satellites des planète de notre système solaire y'a possibilités de vie microbienne apparemment donc pas besoin d'aller trop loin pour découvrir tout sa , toutes les conditions devrais y être .
 #31558  par bongo
 
je veux dire le jour où on découvre juste et seulement des arbres sur une autre planète je ne pense pas que la science va crier a haute voix "On n'a trouver de la vie ailleurs!"
Si si bien-sûr, ils vont même le faire pour moins que ça, par exemple la découverte de molécules exclusivement synthétisées par des organismes vivants (cf. les énantiomères).
Mais si tels était le cas , cela voudrais dire que logiquement tout les éléments sont réunis sur cette planète pour donner naissance a une forme de vie tels que nous la connaissons et si jamais on tombe sur des planètes entières remplies de forêts ect .. et quels sont vide de vie animé/complexe cela voudrais dire qu'il nous manque un éléments a l'émergence de la vie tels qu'on la connaît .
Conclusion un peu hâtive. Je ne sais pas si tu as entendu parler de la théorie de l'évolution, mais... sur terre, l'homme n'est pas apparu en même temps que les plantes... mais bien bien après.
Donc si tu observes une planète couverte de forêt, tu peux juste dire que la vie y a émergé, mais tu ne peux pas dire que des formes de vie plus complexes ne feront pas leur apparition.
 #31561  par jeronimo
 
Je comprend la nature c'est la vie , mais mieux vaut trouver ailleurs des organismes vivants ou des molécules de celles-ci comme tu explique , on ne sait pas reproduire en laboratoire le faite de passer de l'inanimé a l'animé , ce qui est pour moi la " vrai " vie , peut-être parce-que ce processus quand les conditions sont bonnes mets des millions d'années avant d'apparaître ? peut-être parce qu'un élément supplémentaire que nous ignorons a produit cela sur terre y'a des milliard d'années ? peut-être que quelques choses nous échappe complétement ? Ou peut-être que l'univers fait son boulot et produit de la vie partout ou il le peut ? Dans quel but ? Des milliards d'années pour faire apparaître des organismes vivants sur des boules de roches qui tourne dans un espace et après quoi ? C'est l'homme qui a besoin d'un but , l'univers n'en a pas besoin ? Tant de questions ...... Désole de partir sur plein de sujets ... Je suis la pour apprendre et comprendre .
 #31564  par izm342
 
Oui bon après sur certains satellites des planète de notre système solaire y'a possibilités de vie microbienne apparemment donc pas besoin d'aller trop loin pour découvrir tout sa , toutes les conditions devrais y être .


je parlais du en dehors du système solaire
((((Dans l’état actuel de la science, trouver en dehors du système solaire un lieu propice à la vie sera une merveilleuse découverte. ))))
 #31584  par bongo
 
on ne sait pas reproduire en laboratoire le faite de passer de l'inanimé a l'animé , ce qui est pour moi la " vrai " vie
attention, ne pas confondre vie et animaux…
peut-être parce-que ce processus quand les conditions sont bonnes mets des millions d'années avant d'apparaître ?
Je pense que tu devrais lire l’histoire de la terre, et surtout te focaliser sur l’apparition de la vie sur terre, et les différentes extinctions massives qui se sont produites depuis des centaines de millions d’années (je ne parle pas de l’extinction KT trop connue, mais il y en a eu d’autres).
Tu verras que pour que des organismes plus complexes puissent apparaître, il aura fallu attendre que l’atmosphère de la planète se charge en dioxygène (ce qui n’était le cas au début, cf. ère carbonifère).
peut-être parce qu'un élément supplémentaire que nous ignorons a produit cela sur terre y'a des milliard d'années ?
Cela s’appelle l’évolution, qui prend des millions d’années à changer significativement des espèces.
De plus après l’apparition de la reproduction sexuée, cela a changé bien des choses.
peut-être que quelques choses nous échappe complétement ?
Beaucoup de choses nous échappent, mais attention, là où il y a ignorance n’est pas là où il faut faire intervenir des éléments exogènes…
Ou peut-être que l'univers fait son boulot et produit de la vie partout ou il le peut ? Dans quel but ?
Pourquoi faudrait-il un but ? Parfois des phénomènes dits microscopiques produisent ce que l’on appelle un effet macroscopique, ou propriété émergente.
Des milliards d'années pour faire apparaître des organismes vivants sur des boules de roches qui tourne dans un espace et après quoi ? C'est l'homme qui a besoin d'un but , l'univers n'en a pas besoin ? Tant de questions ...... Désole de partir sur plein de sujets ... Je suis la pour apprendre et comprendre .
Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d’un but ?
C’est un peu comme si tu te demander pourquoi la terre tourne autour du soleil. Dans quel but ? La question n’a absolument aucun sens scientifiquement parlant.
 #31588  par jeronimo
 
Je pense que tu devrais lire l’histoire de la terre, et surtout te focaliser sur l’apparition de la vie sur terre, et les différentes extinctions massives qui se sont produites depuis des centaines de millions d’années

Je vais regarder cela sa m'intéresse beaucoup

Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d’un but ?

J'ai l'impression que l'univers est obligatoirement fait pour que la vie apparaisse , d'ailleurs si l'on pense à l'univers tout entier tels qu'il est mais sans la moindre vie ni jamais la possibilités d'en voir apparaître , à quoi servirais l'univers ? On se rend compte que c'est un très long processus d'évolution qui commence déjà à partir du bigbang pour arriver jusqu'à la vie , on dirait que tout est réglé depuis le bigbang et que quoi qu'il arrive l'univers allais quand même déboucher sur la vie , c'est en quelque sorte sont évolution à lui . Après chacun son avis et la question est assez profonde et elle est peut-être plus philosophique que scientifique donc chacun son point de vue .