• découverte réelle ou fabulation internet?

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #38455  par Edji
 
Salut.

Découverte ou arnaque ?
Je dis simplement : prudence.

On sait que la théorie de la panspermie est assez sérieuse et partagée par de nombreux scientifiques. Cependant, on sait aussi que ce genre d'annonce est souvent semblable à un vent qui fait pschitt. Pour preuve, les débats sans fin sur la météorite martienne ALH 84001.

Arnaque ? Je ne pense pas. Les scientifiques qui font cette annonce doivent être sincères quant à la certitude de leurs conclusions.

Découverte ? Je ne pense pas non plus. L'article est plutôt évasif, et on sait le goût des russes pour vouloir se tirer la bourre avec les yankees. Trouver un pendant à la polémique ALH 84001 quoi.

Je pense donc que la question n'est pas là. Prudence ou évidence ? serait la bonne formule.
C'est un avis... Attendons et voyons, donc.
 #38459  par MIMATA
 
Bonjour,

Si ils ont raison, alors on va trouver des tas de traces de vie dans les analyses qu'on fera sur Mars. Si il y a eu de la vie dans cette météorites, alors la planète d'origine doit aussi contenir ces mêmes formes de vie. Donc dès qu'on aura pu faire des analyses in situ ou au moins des analyses qui permettent de déceler ces formes de vie fossilisées, alors on sera fixé.
 #38460  par bongo
 
L’article me semble vague. Pour commencer, je n’ai trouvé aucune reference de Alexeï Rozanov, ni de son laboratoire. (ça aurait dû être documenté dans l’article).

Cette phrase me gêne :
Les chercheurs russes ont découvert dans les débris d'une météorite des microorganismes dont l'âge correspond approximativement à celui de notre planète.
On explique nulle part comment on a daté ces micro-organismes.

Cette phrase a fait tilt :
A l'aide d'un microscope électronique, les scientifiques ont découvert des protozoaires à l'intérieur du météorite qui, comme on le suppose, se serait détaché de Mars.
Je me rappelle dans les années 1996-97, Mars avait défrayé la chronique parce qu’on avait trouvé une météorite sur terre, provenant de Mars avec des traces de vie microbienne. Sauf que… l’échantillon avait été contaminé par des bactéries terrestres.

C’est vrai ça ?
Des microorganismes ont été également découverts dans la poussière interstellaire qui s'est a amassée sur la partie extérieure de l'ISS.



Et puis cette phrase est trop vague :
Les astrophysiciens européens viennent eux aussi de découvrir des molécules particulières faisant partie de l'ADN dans un nuage gazier situé au centre de notre galaxie, à 26.000 années-lumière de la Terre.
Quelles molécules ?? Et surtout au centre de la galaxie, il y a un petit trou noir central supermassif… ça ne dit pas non plus par quel moyen c’est détecté. Spectroscopie forcément ?
 #38463  par Madarion
 
Quelles molécules ??


De la Framboise ?

---

Il existe d'autres sources qui montrent de minuscules sphères de métal.

>> http://www.cirac.org/infos-fr/spheres.htm

Si je devais envoyer de l'ADN dans l'espace, les sphères de métal serait la méthode la plus sure.
D'autant plus que certain minéraux forment naturellement des cavités.