• Est il possible qu'un autre système que le notre donne la vie?

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #39256  par Edji
 
je doute pour les gazeuses par contre.

Oui, moi aussi. Mais je parlais de leurs lunes. Genre Europe que tu as citée.
Cependant, comme l'atmosphère de Jupi est très riche en H2O, on ne peut exclure des organismes "volants" dans les nuages. CF Stanley Robinson... un romancier mais bon ; Verne allait bien sous l'eau avant l'invention des sous-marins et sur la Lune avant l'invention des fusées hein.... Y-20
 #39258  par Madarion
 
On ne connait pas les conditions minimales pour que la vie se développe. On a une seule expérience : la terre.


Oui, sauf si avec le recul ont peut tirer des principes sur notre propre expérience ?

Il y as trois principes que je vois :

1) il faut la présence d'éléments primaires
2) il faut l'équilibre de facteurs extérieurs
3) il faut une énergie de départ

Je pense que dans l'univers il existe d'autres éléments primaires, d'autres équilibres de facteurs extérieurs et d'autres énergies de départ. Donc ça serait possible ?
 #39324  par jeronimo
 
L'univers est fascinant , je le trouve extrêmement ordonné , les planètes se forme dans l'univers , les étoiles se forme dans l'univers , la vie se forme dans l'univers , c'est pas un coup de chance pour les planètes , c'est pas un coup de chances pour les étoiles , c'est pas un coup de chance pour la vie sur terre , la vie est un phénomène émergent de l'univers et la vie apparaîtra partout ou elle le peut , quand les conditions sont présente toutes ces choses se forme dans l'univers (planète,étoile,vie) , et je constate quand on voit le nombres de galaxies et d'étoiles dans notre univers , que notre univers il ne fait pas les choses une seule et unique fois Y-43