• Est il possible qu'un autre système que le notre donne la vie?

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #39247  par Edji
 
les dauphins par exemple sont très intelligents... 0-icon_mrgreen

Exact !! Désolé pour cette omission involontaire.
 #39249  par ddamio
 
Très juste pour les dauphins et les orques épaulards, Lol.
Ce que je voulais dire c'est sans un satellite pour les marées et une géante gazeuse pour empêcher les astéroïdes de tout détruire, laisser le temps à l'évolution; Quel système pourrait permettre à des êtres intelligents (comme le dauphin) de s’épanouir? Il ne peut y avoir de système sans astéroïdes qui se promènent. Alors je ne vois pas sans ces deux conditions comment la vie pourrait apparaitre. Si non je suis de l'avis d'Edji, la vie est partout, même dans notre système solaire, mais bon, des microbes... Au moins des plantes, ce serait fantastique. Je ne serais même pas étonné qu'il y est des bactéries sur pluton, chaleur et eau, il n'en faut pas plus.
Dernière modification par ddamio le jeudi 12 mai 2016 à 20:41, modifié 1 fois.
 #39250  par Tutiou
 
C'est vrai que, comme le dit bongo, on n'en sait pas tant que ça sur l'apparition de la vie ! Notre exemple n'est peut-être qu'un exemple parmi tant d'autres.

Ils y a certainement de la vie ailleurs. Est-ce qu'on pourra en rencontrer un jour ? Vu la distance nous séparant du système le plus proche, ça risque d'être difficile.
 #39251  par ddamio
 
La vie, je suis persuadé que nous en trouverons dans les années qui viennent à profusion, sans aller si loin. Ce qui est intéressant ce sont des plantes ou des animaux ou encore mieux une forme de vie différente. Je ne sais pas une forme de vie qui se nourrirait de lumière sans photosynthèse.
Dernière modification par ddamio le jeudi 12 mai 2016 à 21:31, modifié 1 fois.
 #39253  par Edji
 
La vie, je suis persuadé que nous en trouverons dans les années qui viennent à profusion, sans aller si loin.


Eh bien, je vois qu'on peut être d'accord sans se faire virer du fil 0-icon_mrgreen ...

Je pense qu'au delà des plantes, microbes ou bactéries, il doit exister des formes exogènes bien plus diverses. Je pense que, un jour ou l'autre, on sera surpris. La vie doit prendre des formes telles qu'on ne peut en avoir l'idée (même si ça reste carbone, eau et chaleur). CF ce que j'ai dit plus haut des organismes que l'on découvre sur Terre dont on ne pensait pas qu'ils puissent exister il y a moins de 10 ans.

Pax Y-43 .
 #39255  par ddamio
 
Y-10 Y-16 Oui, les nuages de Vénus (comme nos bactéries de Yellowstone), Europe et sa mer souterraine, Mais de soupçons comme pour les découvertes terrestres de ces 10 dernières années, toutes les autres planètes, je doute pour les gazeuses par contre.