• Est il possible qu'un autre système que le notre donne la vie?

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #39221  par ddamio
 
Est il possible qu'un autre système que le notre donne la vie?
C'est à dire, une étoile stable, une planète tellurique à la bonne distance de l'étoile avec au moins un satellite, jusque là les recherches sont en cours, mais surtout avec une géante gazeuse pour la protéger des astéroïdes? Cela fait beaucoup de conditions pour un seul système.
 #39224  par MIMATA
 
Bonjour,

Sachant qu'il y a plus de 200 000 000 000 (milliards donc) d'étoiles uniquement dans notre galaxie, et qu'il existe des milliards de milliards de galaxies. Sachant qu'autour de la plupart des étoiles il existe des systèmes planétaires, la probabilité d'obtenir des conditions favorables ne me semblent pas si impossible que cela. Notre système solaire est un système comme un autre en fait.
Le fait que la Terre ait un satellite comme la Lune et qu'il y ait une géante gazeuse ne sont pas des conditions nécessaires à l'apparition de la vie, en tout cas d'après ce que l'on en sait car rappelons que pour le moment nous n'avons qu'un seul exemple de forme de vie : celles de la Terre et rien d'autre.

Donc pour répondre à ta question, à mon avis, c'est tout à fait possible et sous bien des formes mais pas forcément uniquement les formes de vies organiques terrestres ni forcément dans la même configuration du système stellaire.

Nous pourrons définitivement répondre à ta question le jours où l'on découvrira une autre forme de vie sur une planète lointaine ou même sur un satellite dans notre propre système solaire.
 #39232  par bongo
 
On ne connait pas les conditions minimales pour que la vie se développe. On a une seule expérience : la terre.

C'est un peu comme si tu invoquais 40 000 formules magiques, danses etc... pour faire tomber la pluie. Tu as vu la pluie tomber une seule fois grâce à ces incantations, tu ne peux en déduire qu'il faut faire tout ça pour que tombe la pluie. Si ça se trouve, ça n'avait aucune influence.

Ici on est à la frontière de ce que l'on connait. D'abord qu'est-ce que la vie ? Comment la définit-on ? A quoi reconnait-on la vie ?
Une fois tout ça précisés, on pourra commencer à envisager son émergence.

Pour l'instant, on connait une seule forme de vie : la vie basée sur l'ADN, le carbone etc... de là on sait imaginer qu'il faut une source d'énergie (puisque ce qui distingue la vie c'est une activité métabolique, du moins c'est comme ça que je distingue ce caillou de cette moisissure). Mais qu'en est-il de ce gros virus plus gros qu'une bactérie, c'est vivant ou pas ?
Ensuite, il faut des températures compatibles, mais qui a dit entre 0° et 20°C ? ah oui il faut de l'eau liquide, et du carbone... mais finalement... est-ce que l'eau est obligée ? et le carbone ?

Ceci étant dit, on ne sait que répondre en se calquant sur ce que l'on sait. Pour des formes de vie comme la notre, il y a des conditions étoile, planète etc... Mais... on sait que dans l'univers il y a beaucoup de système, et donc en jetant plein de fois les dés, tu trouveras des triples 6 à la pelle. Par contre, quelles sont les conditions permettant l'émergence d'une forme de vie intelligente ? et puis pourquoi n'en a-t-on jamais rencontré ? Est-ce hyper rare ? est-ce que ça se passe souvent, mais il y a un grand filtre ? De sorte que ces civilisations ne deviennent jamais contemporaines ? Est-ce que l'émergence d'une civilisation spatiale est impossible ? ou requiert trop d'énergie ? ou requiert des planètes proches dont on peut exploiter la richesse ??
 #39240  par keops
 
Déjà tout dépend ce que tu appelle la vie. Pour toi c'est quoi? Une forme de vie intelligente comme la notre? Des bactéries qui nagent dans une flaque d'eau? De la mousse sur un rocher?
Moi pour ma part, je pense que sur notre planète, qui a environ 4,5 milliards d'années, plusieurs espèces ce sont suc- -cédées sans jamais ce rencontrer (les hommes et les dinosaures par exemples), donc dans un univers environ 3 fois plus vieux, et qui n'est pas figer, alors pourquoi la vie devrait elle ce développer au même moment? Je pense sincèrement qu'il y a eu de la vie, qu'il y aura de la vie, mais à l'instant T, il est tout à fait possible que l'on soit seul, ou pas.
Comme il a été dis précédemment, les combinaisons sont multiples, les étoiles, galaxies et planètes tellement nombreuse...alors pourquoi pas.
 #39242  par Edji
 
Moi je crois que la vie est partout. Et qu'on en aura la preuve très bientôt. Elle doit pouvoir se développer dans des conditions que l'on ne soupçonne même pas. Sur Mars, dans les nuages de Vénus, dans les océans sous-glaciaires des lunes de glace qui orbitent autour des géantes. Et partout dans l'univers ça doit être le cas. Depuis quelques années, on découvre bien des organismes dont on ne pensait même pas qu'ils puissent exister ou se développer dans de telles conditions.

Alors, oui, bien sûr, des bactéries, des micro-organismes, des animalcules. Pas forcément des grandes espèces ou des espèces intelligentes. Mais, si on réfléchit, sur Terre, qui sont les plus abondants ? Les bactéries. Dans un rapport de proportion, l'intelligence est très très rare sur Terre. 7 milliards d'humains (sont-ils tous intelligents ?), c'est infiniment peu par rapport aux centaines de trilliards de bactéries, aux trilliards de planctoniques, aux milliers de milliards de vers de terre...

La vie doit être partout. La vie intelligente , ça ? Mais est-elle vraiment déjà présente sur notre planète ? Y-43
 #39245  par MIMATA
 
La vie doit être partout. La vie intelligente , ça ? Mais est-elle vraiment déjà présente sur notre planète ? Y-43

Mais si mais si Y-43 , les dauphins par exemple sont très intelligents... 0-icon_mrgreen