• Seul ou non ?

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire

Pensez vous que nous sommes seul dans l'univers ?

oui
5
9%
non
48
87%
je ne sais pas
2
4%
 #7238  par damaris
 
ON a pas les preuves peut etre mais il est quasi impossible que la vie ne soit apparue que sur Terre pour moi c'est inconcevable ,rien que dans notre galaxie il doit y avoir des civillisations extremement avancees et d'autres beaucoup moins c'est quasi-sur pourquoi la vie ne serai aparue que sur la Terre ???
 #7245  par karissia
 
si c'est possible que la vie soit apparu que sur terre !!
on a pas pu explorer d'autre planète et on sait pas ce qu'il y a en dehors de la terre, donc pas de preuve, c'est juste ce que nous supposons, pas plus !!
 #7250  par MIMATA
 
En fait, la question de la vie dans l'Univers comporte 2 aspects :
- soit la vie n'est apparue que sur Terre, auquel cas la Terre a quelque chose d'unique dans l'Univers qui fait que c'est le seul endroit où la vie peut s'épanouir. Dans ce cas il y aurait donc effectivement quelque chose de mystique qui ferait de la Terre et des hommes des créations uniques en leur genre.
- soit la vie est une chose relativement courante, c'est un phénomène naturel banal dès lors qu'un minimum de conditions sont réunies. Dans ce cas, la vie n'est qu'une facette comme une autre de l'évolution de la matière et elle est donc très courante dans l'Univers.

Pour le moment, tout le monde est d'accord pour dire que nous n'avons pas trouvé la moindre trace de vie ailleurs que sur Terre et que donc il semblerait que l'on soit seul...

Ceci dit, nous étudions le vivant de manière scientifique depuis quelques dizaines (centaines....?) d'années seulement, chacune de nos avancées dans la connaissance du vivant semble montrer que certes les êtres vivants sont extraordinaires et on ne comprends pas encore comment tout cela peut bien fonctionner mais en même temps on arrive de mieux en mieux à comprendre, expliquer et reproduire des systèmes vivants pour peu qu'on arrive à découvrir le "code". Les êtres vivants semblent malgré tout fait de matière classique, le tout étant animé par des systèmes qui peuvent être décomposés en système simples (le tout et les interactions de l'ensemble en faisant quand même des choses encore très complexes).
Ce que je veux dire, c'est que si la vie a juste besoin de quelques conditions basiques comme une relative stabilité du milieu, une température raisonnable, une pression minimale et de l'eau liquide, alors les probabilités que ces conditions existent sur une autre planète que la notre sont certes faibles en proportion mais en réalité très élevées en valeur absolue...par exemple 1% c'est peu mais 1% de 1 000 000 ça fait 10 000 !). Donc si la vie apparait systématiquement dès lors que ces conditions minimales sont réunies, alors la vie doit être extrêmement courante dans l'Univers.

Mais c'est vrai que tant qu'on n'en aura pas trouvé, nous n'aurons rien d'autre que les probabilités et une chose probable n'existe pas forcément, même si la probabilité est très élevée, il y a toujours une part d'incertitude tant qu'on ne l'a pas effectivement constatée.
 #7252  par damaris
 
Je suis d'accord avec toi nimata nous n'avons rien de concret pour prouver que nous ne sommes pas seuls mais bon je ne vois pas pourquoi nous serions les seuls dans l'univers
 #7262  par karissia
 
moi aussi suis d'accord avec toi mimita
les deux propositions peuvent être vrais !!
 #7266  par MIMATA
 
Non justement, une seule des 2 hypothèses peut être vraie.
Ce que j'explique c'est qu'il y a 2 cas, c'est oui ou c'est non.
Pour le moment, nous avons juste une très forte présomption en faveur de celle qui n'est pas encore prouvée mais le raisonnement logique nous indique que les probabilités que la vie apparaissent ailleurs dans l'Univers sont très forte car comme je le disais, si on considère que la vie est un phénomène naturel banal, comme la crystalisation ou la fusion nucléaire ou autre, alors on peut logiquement penser que ça doit aussi arriver partout ailleurs dans l'Univers dès lors que les conditions sont réunies.
Pour le moment, la réponse est donc oui, nous sommes seuls, mais ce n'est qu'une question de temps avant que la réponse change et devienne non, nous ne sommes pas seuls, la vie est partout dans l'Univers dès lors qu'elle peut éclore.
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10