• Quel sera notre comportement en cas de découverte d'une planète soeur ?

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #44469  par Edji
 
Je pense que tu t'es emmêlé dans les balises de citation...

Si c'est toi qui écris ''Le temps de la terra-former déjà'' Gmarin, je suis d'accord, mais on peut y accéder facilement dès aujourd'hui, si la décision politique est prise (enfin, si le fric est débloqué quoi). Nous avons déjà la technologie pour ça (cf Dr Zubrin et la Mars Society). Et on peut y habiter sans attendre la terraformation. Sous dômes, ou en sous sol, certes, mais il y a de l'eau (donc hydrogène et oxygène), des métaux, des gaz, des matériaux utilisables pour la construction. Bref, des ressources utiles.

Pareil : ''Dans le même système solaire, les risques seront les mêmes ne serait-ce que les collisions avec des "gros cailloux" ... ou les colères de notre étoile .''

Eh bien, ça sera pareil dans n'importe quel autre système voyons. Il y aura des astéroïdes et des tempêtes stellaires aussi. Peut-être moins, mais peut-être plus ou beaucoup beaucoup plus...
 #44471  par MIMATA
 
Edji a écrit :Pardon gringo, mais je ne crois pas. Il n'y a aucune raison qu'un pathogène E.T puisse nous atteindre. Un virus ou autre microbe est fait (construit) pour un type d'organisme spécifique. Déjà, chez nous, un poisson ne choppe pas la rougeole par exemple. Bon, il y a bien quelques contaminations inter-espèce, mais elles sont relativement rares. Et puis, chaque être vivant sur notre planète est constitué des mêmes bases ADN.
Ca se tient. Mais dans un sens comme dans l'autre, ça reste à prouver. Ca métonnerait qu'on ne soit pas sensible, mais bon, qui sait.
gmarin a écrit :2/ Personne n'envisage sérieusement de quitter la Terre à l'heure actuelle
A mon avis, ce ne serait pas sérieux d'aller dire çà à la Nasa ni aux scientifiques qui œuvrent dans cette optique ...
Je maintiens que personne, pas même à la NASA ou dans d'autres agences, n'envisage sérieusement la possibilité de quitter notre bonne vielle Terre pour aller s'installer ailleurs, ça relève tout simplement de l’utopie à l'heure actuelle. Et personne ne travaille sur de tels projets. Si tu as des contres-exemples, ne te gênes pas.
 #44473  par Edji
 
MIMATA a écrit : ça relève tout simplement de l’utopie à l'heure actuelle. Et personne ne travaille sur de tels projets. Si tu as des contres-exemples, ne te gênes pas.
Si, moi j'en ai un. Hawking (qui n'est pas la moitié d'un con hein) et je ne sais plus quel milliardaire ont lancé officiellement, lors d'une conférence de presse relayée par Science, C & E, et d'autres revues, le lancement d'une micro-sonde vers le système triple de Alpha du centaure. Sur le papier, ça tient la route (bon, à quelques milliards près quoi). Propulsée par influx laser à 10% de la vitesse lumière, ça prendrait 40, 45 ans.

Je suis d'accord, ça reste du domaine de l'utopie, mais on a bien pensé pendant des millénaires qu'on ne pourrait jamais aller sur la Lune (ou même, voler, tout simplement). Pourtant, Niel et Buzz ont passé un fameux coup de fil là-haut. Alors, dans 1, 2, 3 ou X siècles... Qui sait. Je suis d'accord, c'est pas pour demain, ni même pour après demain, ni même pour après après après demain etc etc.

N'oublions pas que sur une année cosmologique (1er Janvier, naissance de l'univers et 31 décembre 0h00, apparition de sapiens sapiens) nous n'avons pas encore fini la première seconde du 1er Janvier de l'année 2. Qu'en sera-t-il à 0h00' 10'' ou même le 2 Janvier année 2 ? Bon, entre temps, c'est certain, faut pas qu'on s'autodétruise. C'est ça le plus dur je pense. Après... C'est assez open je crois. On VA coloniser le système solaire, je l'affirme. C'est une certitude. Alors après hein... Vers l'infini et au-delà !!
MIMATA a écrit : Ca métonnerait qu'on ne soit pas sensible, mais bon, qui sait.
Pour revenir sur les pathogènes E.T, un virus, par exemple, est d'abord un parasite. Il contamine un organisme déterminé par son évolution pour se reproduire. La maladie du porteur est un péri-effet. À la base, c'est même une perte que de tuer son hôte. La majorité des virus, bactéries etc ne tuent pas. Car ils se suicident en quelque sorte sinon. Mais, comment un pathogène alien pourrait-il nous contaminer ? C'est inconcevable biologiquement. Il n'est pas ''taillé'' pour nous. Après, oui, tu as raison, qui peut savoir ? C'est pas faux. Mais bon, ça semble très très improbable en fait. Un toxique oui (je ne sais pas, gaz, cyanure, plomb, radioactivité ou autre), mais un agent biologique, je n'y crois pas. Si nous n'avons pas la même souche que nos nouveaux potes aliens bien sûr.

PS, c'est la fête du bug ce soir... J'avais perdu ce message, impossible de le retrouver en back. Je vais pour le refaire, et hop, il réapparait dans une citation. La quelle citation me donnait des textes tapés hier ou avant hier... Zarbi. Bon, je cop au cas et là, j'envoie... ;) Pfff, j'édite, et j'ai encore eu des soucis... Tu es toujours hébergé en France ou tu as aussi traversé l'Atlantique avec le site ? :grin:
 #44474  par MIMATA
 
HS : non, rien n'a changé...
 #44475  par bongo
 
gmarin a écrit :A mon avis, ce ne serait pas sérieux d'aller dire çà à la Nasa ni aux scientifiques qui œuvrent dans cette optique ... :confounded:
Alors, arrêtons de gaspiller des milliards de dollars et d'autres monnaies pour les consacrer à des choses plus utiles dans la gestion de notre avenir sur notre Terre ! :relaxed:
Je pense que tu te trompes. Au départ, la NASA a été créée dans un but militaire... occuper l'espace avant que l'URSS ne vienne l'occuper.
Envoi des premiers objets en orbite, puis des hommes, puis des satellites, puis sur la lune etc...

Il faut bien comprendre que le but final n'est pas de quitter la planète... le but c'était de montrer à l'autre qu'on a la plus grosse.
Après les objectifs scientifiques sont arrivés plus tard. Comprendre l'origine de la lune, du système solaire etc...

En plus on ne gaspille pas des milliards... faire du spatial c'est utile. Tu préférerais quoi ? Donner 1 milliards à chaque mendiant que tu croises ? Tu ne suis pas sûr que ce sera utile pour l'humanité. Ce qui est utile pour l'humanité, c'est de développer des technos, c'est de faire rêver nos jeunes, pour qu'ils fassent des études scientifiques, pour qu'ils reprennent le flambeau des aînés.

Ca c'est la première chose. La deuxième chose, c'est l'exploration spatiale... c'est envoyer une poignée de personnes ailleurs pour faire des choses, pour faire rêver aussi. Il n'a jamais été question d'envoyer massivement toute la population humaine dans l'espace.
Tu savais qu'envoyer tous les hommes dans l'espace ça marche pas ? Il faut aussi envoyer des animaux, pour manger, et envoyer ce que ces animaux mangent, et envoyer ce que les animaux mangent etc... Bon ben il faut envoyer toute la terre quoi...
 #44476  par bongo
 
Edji a écrit :le lancement d'une micro-sonde vers le système triple de Alpha du centaure
Oui envoyer un objet, une micro sonde, mais il n'est pas question d'envoyer des milliards de personnes...
Mais en effet, dans X milliards d'années, quand le soleil sera trop actif... on déménagera sans doute massivement sur Mars, puis sur Titan etc... et puis pourquoi pas on quittera le système solaire, mais dans très très très longtemps.
Edji a écrit :
MIMATA a écrit : Ca métonnerait qu'on ne soit pas sensible, mais bon, qui sait.
Pour revenir sur les pathogènes E.T, un virus, par exemple, est d'abord un parasite. Il contamine un organisme déterminé par son évolution pour se reproduire. La maladie du porteur est un péri-effet. À la base, c'est même une perte que de tuer son hôte. La majorité des virus, bactéries etc ne tuent pas. Car ils se suicident en quelque sorte sinon. Mais, comment un pathogène alien pourrait-il nous contaminer ? C'est inconcevable biologiquement. Il n'est pas ''taillé'' pour nous. Après, oui, tu as raison, qui peut savoir ? C'est pas faux. Mais bon, ça semble très très improbable en fait. Un toxique oui (je ne sais pas, gaz, cyanure, plomb, radioactivité ou autre), mais un agent biologique, je n'y crois pas. Si nous n'avons pas la même souche que nos nouveaux potes aliens bien sûr.
Je suis globalement assez d'accord.
On sait déjà que les virus qui attaquent les humains n'attaquent pas les autres espèces (on parlait du SRAS à un moment et le transfert à l'homme).

Et encore d'accord sur les agents pathogènes, en fait très peu de bactéries sont pathogènes, d'ailleurs la plupart nous sont bénéfiques on vit en symbiose avec eux. D'ailleurs il y a plus de bactéries dans notre corps que de cellules.

Par contre, les bactéries pathogènes... ils n'ont pas trop besoin d'être taillés pour nous, ils attaques les animaux etc... c'est assez redoutable les bactéries, heureusement on a découvert les antibio.

J'aurais plus peur des bactéries que des virus extraterrestres.