• Quel sera notre comportement en cas de découverte d'une planète soeur ?

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #44445  par Edji
 
Salut.
gmarin a écrit :La menace de collision avec de gros astéroïdes ... (on ne sait toujours pas les éviter ...)
Ben si on sait aller vers une autre galaxie à des vitesses au delà de la SF, on sait forcément dévier un pauvre caillou... Non ?
 #44455  par MIMATA
 
Bonjour,

Je n'ai pas compris la question ! La planète est déjà habitée ?

Si on arrive sur une planète vierge et désertique, alors on pourrait envisager une terraformation.

Si on arrive sur une planète qui a déjà des formes de vies et un écosystème comparable à la Terre, on a intérêt à faire gaffe parce qu'il est très probable qu'on ne survive pas bien longtemps : voir scénario de la guerre des mondes ou dans une moindre mesure celui de la conquêtes des Amériques. Surtout dans le scénario de "la peste noire", autant dire qu'on ferait bien de rester tranquille chez nous. Il nous faudra sans doute des générations et des hybridations avant de développer un système immunitaire compatible.

Si on arrive sur une planète habitée par des êtres intelligents que l'on pourrait comparer aux humains, on pourra envisager des relations diplomatiques, culturels et commerciaux. Par contre, pour une installation sur cette planètes, si ils sont comme nous, c'est la guerre assurée. Voir le scénario de District 9.

Si on parvient à trouver un moyen de se déplacer dans l'Univers rapidement, à notre échelle, alors nous aurons les portes de l'Univers grandes ouvertes mais pas sans danger malgré tout.
 #44460  par bongo
 
En fait une vidéo à voir :


Roland Lehoucq expliquant le voyage interstellaire.
En fait... c'est une question d'énergie... pour voyager à une fraction non négligeable de la vitesse de la lumière, et transportant une charge utile suffisante, il n'y a pas beaucoup d'options, il faut produire cette quantité d'énergie.

Aujourd'hui, cette énergie est de l'ordre de l'énergie produite par toutes nos civilisations pendant 1 an. Aujourd'hui, impossible de dire aux gens que ceux qu'ils produisent aujourd'hui, c'est pour la conquête spatiale, et ils doivent bosser 2 fois plus...

Donc un tel voyage ne sera possible que si l'énergie nécessaire devienne négligeable devant la production mondiale (quand je dis négligeable, c'est 1%).

Donc si on multiplie par 100 la production actuelle, et bien... dévier un astéroïde, le réchauffement climatique etc... n'est plus un problème...

Donc la question est vraiment mal posée.
Donc le scénario fuir notre planète parce qu'on a foutu le bazar, ce n'est pas viable (parce que là... je parle juste d'envoyer une petite expédition, pas la terre entière + une arche de Noé... comme quoi les références bibliques sont vraiment tenaces).

Pour parler de tout ça, parler de l'échelle de Kardashev (j'ai mis un lien là) est pas mal aussi.

Et si nous on peut aller embêter d'autres civilisations, est-ce qu'il n'y a pas d'autres civilisations qui seront les gendarmes et qui empêchent les civilisations avancées d'aller sur des planètes où de l'intelligence peut se développer ? (un peu comme Star Trek).

Ou bien une ligue anti Goau'ld ? (parce que si on va les coloniser... et bien on se retoruve éthiquement dans la case des méchants).
 #44462  par Edji
 
gmarin a écrit :Mais je pense m' être trompé de forum, j'aurais dû poster dans un forum de science-fiction
Pas obligatoirement. On traite aussi de SF ici. Mais dans tes scenarii, la planète est quoi qu'il en soit habitée. Alors, qu'a-t-on fait en découvrant les Amériques (déjà peuplées) par exemple ? : on a tué, pillé, empoisonné, contaminé, violé, volé, saccagé, exterminé, éradiqué, esclavagisé et bonjour René etc etc...

Pas très réjouissant quoi. Comme dit Mimata, si la planète est vierge, pas de soucis. Si elle est habitée par des primitifs, on peut avoir une approche soit ''zoologique'' et conservatoire soit agressive et ''génocidaire''. Si elle est habitée par des êtres à notre mesure, c'est soit la diplomatie, soit la guerre. Et, quoi qu'il en soit, est-ce que nous nous accueillerions des êtres à notre mesure chez nous ? Probablement pas hein. Donc bon, le tout sera alors de savoir qui aura le dessus sur l'autre ; et là encore, c'est la guerre.

Bref, tes scénars sont assez proches les uns des autres quoi.

Tu veux écrire un bouquin ? C'est pour ça ta question ?
 #44465  par MIMATA
 
Je pense que tu te fais une fausse idée de la situation réelle.

Tout d'abord, la situation actuelle n'est pas aussi dramatique que ce que tu sembles penser et que ce que les médias nous vendent tous les jours. Certes, il y a des effets, mais on n'en n'est quand même pas au stade de l’apocalypse planétaire. Il y a une évolution inquiétante de certaines régions du globe mais de là a affirmer qu'elle est inéluctable, je ne le crois pas.

2/ Personne n'envisage sérieusement de quitter la Terre à l'heure actuelle et c'est même très peu probable qu'on puisse le faire dans l'avenir, a moins, comme tu le dis, qu'on découvre un moyen de voyager dans l'Univers, que ce soit plus rapidement ou même plus longtemps. Le moindre trajet, à l'heure actuelle, dures beaucoup trop longtemps pour des humains. L'Univers, c'est grand et c'est vide. C'est même très grand et très vide, même très très grand et très très vide, tu n'as pas idée, et moi non plus surement.

Si on avait une Terre de secours, il serait étrange de ne pas tenter d'en profiter et de s'y installer, pourquoi ne le ferions nous pas ? A condition, comme je le disais, qu'elle soit vierge et donc stérile à la base, sinon il est fort probable qu'on meurent au 1er microbe qui passe. Pour comprendre ça, il faut se renseigner un tout petit peu sur le système immunitaire. Si on serre la main du 1er ET qui passe, je pense que eux comme nous n'y survivrions pas.

En plus, si on arrive sur une planète sur laquelle c'est la guerre au sens où nous l'entendons, je ne vois pas bien l'intérêt, autant passer notre chemin. On ne va quand même pas prendre parti dans une guerre dont on ignore tout et puis bonjours le 1er contact. Moi je dis, on passe discrètement et on ne fait pas de bruit, on reviendra dans 500 ans pour voir si ils se sont calmés.

Pareil si en plu sil y a des agents pathogènes genre virus mortels, aucune chance, on passe notre tour.

Quand à l'hypothèse Star Wars et on arrive dans une fédérations galactiques, ben là c'est nous qui sommes mal barrés parce que ça signifie qu'ils voyagent dans l'Univers depuis bien plus longtemps que nous et donc c'est plutôt eux qui vont décider de ce qu'ils vont faire de nous, et pas l'inverse.
 #44466  par Edji
 
MIMATA a écrit : sinon il est fort probable qu'on meurent au 1er microbe qui passe. Pour comprendre ça, il faut se renseigner un tout petit peu sur le système immunitaire. Si on serre la main du 1er ET qui passe, je pense que eux comme nous n'y survivrions pas.

Pareil si en plu sil y a des agents pathogènes genre virus mortels, aucune chance, on passe notre tour.
Pardon gringo, mais je ne crois pas. Il n'y a aucune raison qu'un pathogène E.T puisse nous atteindre. Un virus ou autre microbe est fait (construit) pour un type d'organisme spécifique. Déjà, chez nous, un poisson ne choppe pas la rougeole par exemple. Bon, il y a bien quelques contaminations inter-espèce, mais elles sont relativement rares. Et puis, chaque être vivant sur notre planète est constitué des mêmes bases ADN.

Alors, si nos hôtes E.T ne sont pas comme nous biologiquement, aucune raison d'être contaminés par leurs miasmes. Wells fait une erreur dans sa guerre des mondes. Ou alors, il ne nous dit pas que martiens et terriens ont une souche commune quoi.

Après, si vraiment notre planète est devenue inhabitable, nous avons Mars d'abord. Mais si nous n'avons pas le choix, si cette planète hypothétique est notre seule perspective de survie, alors, pour moi, je pense que la violence ne sera que notre unique réflexe. On dit qu'un homme qui se noie entrainera toujours un autre qui surnage par dessus lui. C'est un réflexe quasi reptilien. Si notre seule bouée est cette planète, alors nous serons impitoyables...