• la vie sur le satellite Europe

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #17720  par dr squale
 
Bonjour pour trouvé de la vie sur Europe il faut envoyer des sonde spatiale a sa surface pour i creusé un tunnel pour antre dans l'océan problème il faudrait qu'aucune bactérie humaine contamine l'océan d'Europe peut étre habité!
 #17725  par Aleksx
 
Slt à tous, hier j'ai vu un documentaire sur France 5 parlant justement d'Europe. Je vous partage ce que j'ai pu entendre, bonne lecture Y-20 .

Je précise juste, ça peut être intéressant :
- Europe a un diamètre de 3100 km
- La couche de glace qui englobe Europe est pleine de crevasses, et est épaisse de 8 km
- Le gigantesque océan d'Europe ne reçoit aucune lumière de dehors, et est profond de 100 km

Europe est trop éloignée du Soleil pour y recevoir la chaleur nécessaire pour fondre la glace qui est à sa surface, néanmoins autre chose peut produire cette chaleur. C'est l'effet de marée, cet effet apparaît sur Europe car elle dessine une orbite elliptique du à ses deux voisines qui la font dériver. L'effet de marée rétracte Europe quand elle s'approche de Jupiter qui a une forte attraction, et quand Europe s'en éloigne elle se contracte. Ceci produit alors de la chaleur, qui, peut produire de la chaleur interne assez importante pour y fondre la glace interne. Mais l'effet de marée fait encore autre chose, une chose très importante : elle crée des crevasses. Des crevasses à la surface, mais aussi dans l'océan interne, ce qui ouvre le fond marin à quelques endroits, et, des sources hydrothermales remontent alors. Ces sources hydrothermales nous sont communes, il y en a dans nos océans, et, miracle, la vie y est très abondante. La vie n'a pas besoin de lumière, juste de ces sources, on appel les habitants de ces endroits les extrêmophiles, des organismes pouvant survivre dans des endroits extrêmes, d'où leur nom...
Bref, tout laisse à penser que la vie a pu s'installer dans les fonds marins d'Europe. Nous pourrons en être certain qu'après en avoir la preuve, et nous, humains ne pourront aller là bas car les radiations que Jupiter dégagent nous sont mortelles, hors un robot peut. C'est le cas d'une mission réalisée par Bill Stone (malheureusement mort en 2009, je ne sais pas si la mission verra le jours, ais j'éspère) qui enverrait un vaisseau du nom de l'Endurance, qui irait percer la glace, puis lâcherait un vaisseau qui scruterait les fonds marins d'Europe avec autonomie, en évitant tout obstacle.