• La vie extraterrestres

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #5803  par Bribrubanou
 
Pour qu'il ait de la vie, trois éléments sont nécessaires: de l'eau liquide, une source d'énergie et les bonnes substances chimiques pour fabriquer des cellules.
Hormis la Terre, quatres autres mondes du Système Solaire pourrait convenir:

Mars
Autrefois, Mars a pu jouir d'un climat plus chaud et de l'eau liquide.

Europe (lune de Jupiter)
Cette lune pourrait posséder un océan liquide réchauffer par sa chaleur interne.

Encelade(lune de Saturne)
Des geysers y sont activés par une source de chaleur inconnue.

Titan(lune de Saturne)
Cette lune possède atuellement des conditions similaires à celles de la Terre primitive.
 #6166  par MIMATA
 
Je me demande si la vie ne pourrait pas non plus exister sur Vénus ou dans les atmosphères des géantes...pourquoi pas finalement. On a bien trouvé de la vie dans des endroits improbables sur Terre alors...les endroits improbables, ce n'est pas ce qui manque dans le système solaire.
 #6187  par cath's
 
Bonsoir Mimata !
:P Je me demande si la vie ne pourrait pas non plus exister sur Vénus ou dans les atmosphères des géantes...pourquoi pas finalement. On a bien trouvé de la vie dans des endroits improbables sur Terre alors...les endroits improbables, ce n'est pas ce qui manque dans le système solaire .
Délicieux sujet ! :Y-30:

Tu a bien élargie ta vision en te basent sur des faits bien appuyés , on a trouvé de la vie a des niveaux ou jamais l'homme n'aurait pensé la trouver .

Présentement dans les coulisses de la science :Y-23: ça discute fort sur le sujet.
Ils ont trouvé des traces ADN de construction dans de la roche volcanique, selon la dynamique de l'apparition de la vie sur Terre connu de l'Homme, cela fait de cette découverte un paradoxe.

Ou il y a de la vie à la grandeur de l'Univers, ou, comme le dit si bien notre ami :Y-37: Bribru...... pour qu'il ait de la vie, trois éléments sont nécessaires : de l'eau liquide, une source d'énergie et les bonnes substances chimiques pour fabriquer des cellules. Hormis la Terre, quatre autres mondes du Système Solaire pourraient convenir:

OOOooouuuiiii.... ! Je..... SSsssssuuuii....... pour la vue de Mamita ! :Y-5:

Désolé ! Un sujet aussi d'actualité me fait redevenir enfant.

Non que la vue :Y-28: de notre ami Bribru.. soit fausse mais cette vue a un champ trop restreint face aux nouvelles variantes ajoutées par les découvertes récentes.

Bien à vous Mamita et Bribru !

Cath's
Dernière modification par MIMATA le samedi 14 février 2009 à 05:53, modifié 4 fois. Raison : Mise en forme et orthographe
 #6189  par Bribrubanou
 
Peut-être qu'il y a de la vie en dehors du système solaire !!!


bribrubanou :wold: :star: :earth:
 #6191  par MIMATA
 
S'il y a de la vie ailleurs que sur terre, elle peut-être dans notre système solaire et au delà bien sûr...il n'y a aucune raison que ça reste confiné dans le système solaire.

Pour ce qui est des conditions nécessaires, c'est à dire au moins de l'eau liquide et une source d'énergie....je ne pense même pas que ce soit des conditions obligatoires. Nous ne connaissons que des formes de vies qui ont besoin d'eau à l'état liquide mais qui nous dit qu'ailleurs c'est le cas ? Je pense que la vie peut certainement apparaître n'importe où dès lors qu'elle trouve un milieu relativement protégé des radiations cosmiques. En effet, si la vie pouvait apparaître directement dans l'espace, on devrait déjà être envahit. donc je pense que la vie est tout de même relativement fragile et qu'elle a besoin de lieux protégés mais c'est tout, pour le moment, je ne vois pas comment on peut justifier le fait que la vie ailleurs dans l'Univers a forcément besoin d'eau liquide.

Signé Mamita :Y-5: excellent...mamita...
 #6196  par cath's
 
:oops: :( Désolée Mimata tu reste un rainbow pour moi !

Bien a vous !

Cath's