Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Création artificielle des conditions de la vie

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #5811    par Lejos
 jeudi 23 octobre 2008 à 19:50
J'ai entendu parler de transformation d'une planète dans le but de créer les conditions de la vie telle que nous la connaissons. Est-ce théoriquement possible ou est-ce un fantasme?
 #5812    par MIMATA
 vendredi 24 octobre 2008 à 12:29
C'est tout à fait théoriquement possible. Nous sommes bien en mesure de modifier les conditions sur Terre, pourquoi ne le serait ce pas ailleurs ?
Cela dit, cela ne peut pas se faire n'importe où. Par exemple, ce serait impossible sur la Lune et peut-être même sur Mars à cause de la taille de ces planètes. En effet, pour rendre une planète habitable, on considère qu'il faut en premier lieu lui permettre d'avoir une atmosphère dense qui va fournir une protection contre les rayons cosmiques, de la chaleur, de l'humidité et des gazs pour respirer or si la production théorique de ces éléments est tout à fait possible, le problème est que la taille de ces planètes est trop petite pour que la gravité soit suffisante pour retenir cette atmosphère et éviter qu'elle ne s'échappe dans l'espace à cause de l'érosion dû aux vents solaires. Donc créer une atmosphère oui mais la conserver...pas sûr.
Par ailleurs, le rythme de production devrait être très important si l'on veut pouvoir modifier l'atmosphère dans des délais acceptable c'est à dire quelques dizaines d'années voire quelques générations mais ce projet n'est pas réaliste s'il doit durer des milliers d'années.
Je pense donc que la terra formation n'est pas pour demain et que la vision traditionnelle des bases, de colonies sur d'autres planètes avec des dômes à atmosphère contrôlée sont plus réaliste que la vision de la fin de Total Recall.
 #8355    par niconim
 dimanche 24 janvier 2010 à 21:11
A titre personnel,je pense que l'être humain quittera son nid,la terre,pour conquérir dans l'univers d'autres lieux plus habitables par terraformation.
C'est à mon avis sa destinée et son avenir proche.
Nous sommes à l'aube d'un mouvement de masse avec des apports scientifiques réels qui permettront cet expansion.
Amicalement,
Niconim.
Ce sîte est l'une des preuves que le web fait vivre.
 #8357    par damaris
 dimanche 24 janvier 2010 à 21:21
Je crois que le terme extacte est terraformer la planète.Il faut transformer la structure planétaire et aussi en rajoutant des plantes etc pour recreer les conditions de vie

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Double-Théorie sur la création de l'univers
par Max13 » vendredi 1 septembre 2017 à 05:07 » In L'Univers
1 Réponses 
 18853 Vues
 Dernier message de Edji
 vendredi 1 septembre 2017 à 17:52
2 Réponses 
 11336 Vues
 Dernier message de bongo
 jeudi 9 février 2017 à 17:19