• Est-il dangereux de signaler notre existence ?

  • Les extraterrestres existent-ils et ont-ils un rapport avec les mystérieux OVNIS ?
Les extraterrestres existent-ils et ont-ils un rapport avec les mystérieux OVNIS ?
 #28985  par liloutatoun
 
Si on reçoit un message qui est une réponse, là on pourra éventuellement se faire du soucis. mais ce qui est sur c'est qu'on l'analysera avec grande minutie.
 #28990  par MIMATA
 
Bonjour,

A la question de savoir si on a intérêt à se signaler, la réponse est clairement non. C'est plutôt la notion de "précaution" qui devrait s'appliquer.
Mais la réalité est différente, qu'on le veuille ou non, nous nous signalons déjà depuis des dizaines d'années, et la vie elle même se signale toute seule car notre planète a une signature chimique, sa composition et en particulier la composition de notre atmosphère. Donc la question n'est pas de savoir si on doit le faire ou pas, c'est est-ce que c'est une bonne chose pour nous ou pas.
A mon avis, ce n'est pas une bonne chose car on ne sait rien des êtres à qui l'on s’adresse et l'on n'a aucun moyen de présumer de leurs bonnes ou mauvaises intentions. Et quand bien même ils seraient pacifiques, il y a encore un risque indirect de contamination biologique ou d’acculturation. Il est démontré en matière sociologique que le simple fait que 2 sociétés différentes entrent en contact change les modes de vie des 2, quoiqu'on fasse. C'est ce qui s'est passé quand des sociologues ont vécu avec des tributs isolées et constaté qu'il était impossible de ne pas influer sur l'évolution d'une société dès lors qu'un élément nouveau intervient. Bref, pour nous se serait pareil.

Une des stratégie de protection et de défense les plus efficace consiste à se cacher, malheureusement ce n'est pas ce qui s'est passé et désormais nous n'avons plus le choix. Si des E.T. nous ont remarqué, il faut espérer qu'ils ne sont pas curieux ou au moins qu’ils ne sont pas une menace...
 #28991  par liloutatoun
 
La raison pour laquelle je pense que le risque est très faible, c'est que la planète habitée par des formes de vie complexes la plus proche ne doit pas se situer à plusieurs dizaines voire centaines d’années-lumière.
Et parmi toutes les planètes habitée par une faune et une flore, combien abritent une forme de vie intelligente?
Cela fait allez on va dire 300 millions d'années que la vie complexe est crée et seulement depuis la découverte de l’électricité que la science a fait des avancées importantes. Après il faut savoir combien de temps notre chère civilisation terrienne va subsister, avec tout les problèmes qu'elle cause à elle-même par sa technologie de plus en plus sophistiqué mais aussi dangereuse.
 #29018  par courgette
 
Je ne suis vraiment pas certain que nous devions faire profil bas. Si on regarde la ligne intérêts/inconvénients c'est encore plus clair.

D'abord l'activité qui nous signale sur les longueurs d'ondes radio est très récente et c'est plutôt par rapport à elle que nous pensons notre signature: mais la biologie et par exemple le rejet d'oxygène par les plantes est beaucoup plus vieille. --) Ce serait l'inconvénient: 1)Il dure depuis trop longtemps et est irrattrapable. 2) Notre signature radio a des avantages immenses et de toute façon on est déjà signés biologiquement.

La question des contaminations est intéressante, mais du point de vue biologique elle est très discutable, ce ne sont ni les autruches, ni les cochons-dindes, ni quelque autre espèce animale (ou plutôt bestiale pour en exclure notre espèce spécifique) qui a contaminé l'Homme, c'est l'Homme lui-même. Point du vue virus cela suppose la même espèce.
Nos petits ET éventuellement menaçant comme ils viennent d'une autre planète on pourrait les supposer plus proche de n'importe quelle autre espèce sur Terre qui ne nous contamine pas spécialement plutôt que rigoureusement identique à nous et biologiquement dangereuse. Après je ne sais pas mais ça me semble logique.

Elle est très discutable du point de vue de la biologie mais pour le coup la question des contaminations me semble encore plus discutable du point de vue culturel, voire inacceptable.
Les Gaulois n'ayant pas croisé les Romains... Et les Gallo-Romains n'ayant pas croisé les Francs, les Burgondes et les Wisigoths... la notion même de France et de Français que certains essayent de préserver à tout prix ne serait jamais née.
Et je ne suis pas personnellement de ceux qui considèrent la contamination (terme que j'extrapole pour le point de vue culturel mais qui n'a rien d'inexact dans le sens de l'introduction progressive et inéluctable de phènomènes ou choses étrangers) comme quelque chose de forcément négatif; voire même comme quelque chose de potentiellement négatif.

Il faut bien comprendre que la notion de curiosité qui fait explorer l'espace n'est pas née de toute les cultures, que certaines d'entres elles portent, avec tous les revers et inconvénients que cela suppose, le désir d'aller voir ailleurs coûte que coûte. Je ne sais pas trop si je vais m'avancer plus loin à cette heure dans ces questions. De toute façons je pourrais toujours revenir poster un message plus précis et plus clair dans les jours qui viennent.

Mais pour l'instant et pour résumer, je ne crois vraiment pas que nous ayons à craindre quoi que ce soit -- de spécifique-- du signalement de notre présence, même s'il faut bien comprendre que les ET ne seraient donc pas des humains et surtout n'auraient ni leur logique, ni encore moins leur logique entre eux, il faut également comprendre que la notion de ressource; et surtout la notion d'accès à la ressource (parce qu'en fait c'est ça la question) ne nous met pas en situation de victimes potentielles, parce que, et bien, à cette échelle de ressources: nous n'en avons pas.

Et puis les ET, maintenant qu'on a commencé les suppositions, entre nous: il y a quand même de fortes chances qu'il y en ai un bon petit paquet. Ils ne viendraient pas du même coin, ils seraient surement très différents entre eux et ils auraient surement leur "agenda" comme disent les ricains, disons leurs plans, qui ne seraient surement pas les mêmes non?
 #29028  par pere uranus
 
Bonjour à tous.
A la question "est-il dangereux de signaler notre existence?" Courgette a parfaitement répondu :
il y a belle lurette que nous nous sommes signalés, volontairement ou non.
A ce propos nous attendons effectivement le retour du recommandé avec accusé de réception du fameux message, envoyé comme une bouteille à la mer, à l'intérieur d'une sonde dont j'ai oublié le nom. (Mimata nous indiquera éventuellement son identité).
Dans ce message nous informons de notre position dans l'espace, notre avancée technologique, mathématique ainsi que plusieurs détails susceptibles de pouvoir nous anéantir plus rapidement.
Pour en revenir à la question initiale si vous imaginez un seul instant notre existence menacée par une invasion d'extra terrestres, 0-icon_dwarf à part " le dos rond ", quelle pourrait bien être notre attitude face à cette civilisation dont l'avance technologique nous surpasserait ? 2-p0307
Inconsciemment ou non cette question évoque immanquablement la vitesse, la vitesse supra luminique nécessaire à notre rencontre qu'ils auraient enfin maîtrisée, sinon pourquoi avoir peur ? skull
 #29030  par bongo
 
D'abord l'activité qui nous signale sur les longueurs d'ondes radio est très récente et c'est plutôt par rapport à elle que nous pensons notre signature: mais la biologie et par exemple le rejet d'oxygène par les plantes est beaucoup plus vieille. --) Ce serait l'inconvénient: 1)Il dure depuis trop longtemps et est irrattrapable. 2) Notre signature radio a des avantages immenses et de toute façon on est déjà signés biologiquement.
Oui et non.
La signature de l'eau ou de l'oxygène dénote clairement la présence de la vie oui. Par contre cela ne montre pas qu'il y a une forme de vie intelligente. Ce sont bien les signaux radio qui montrent un signe de vie intelligente. Mais la nuance n'est pas forcément pertinente dans le débat.
La question des contaminations est intéressante, mais du point de vue biologique elle est très discutable, ce ne sont ni les autruches, ni les cochons-dindes, ni quelque autre espèce animale (ou plutôt bestiale pour en exclure notre espèce spécifique) qui a contaminé l'Homme, c'est l'Homme lui-même. Point du vue virus cela suppose la même espèce.
Nos petits ET éventuellement menaçant comme ils viennent d'une autre planète on pourrait les supposer plus proche de n'importe quelle autre espèce sur Terre qui ne nous contamine pas spécialement plutôt que rigoureusement identique à nous et biologiquement dangereuse. Après je ne sais pas mais ça me semble logique.
Je suppose que tu parles de contamination virale, c'est à dire de la barrière des espèces. Une espèce ne peut contaminer viralement une autre espèce. Par contre une espèce peut parfaitement transmettre des parasites ou des bactéries à une autre espèce. Donc cela n'exclut pas définitivement la contamination.

Mais pour l'instant et pour résumer, je ne crois vraiment pas que nous ayons à craindre quoi que ce soit -- de spécifique-- du signalement de notre présence, même s'il faut bien comprendre que les ET ne seraient donc pas des humains et surtout n'auraient ni leur logique, ni encore moins leur logique entre eux, il faut également comprendre que la notion de ressource; et surtout la notion d'accès à la ressource (parce qu'en fait c'est ça la question) ne nous met pas en situation de victimes potentielles, parce que, et bien, à cette échelle de ressources: nous n'en avons pas.
Je ne sais pas... on a de l'eau, c'est peut-être quelque chose qui n'existe pas sur les autres planètes.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11