• Est-il dangereux de signaler notre existence ?

  • Les extraterrestres existent-ils et ont-ils un rapport avec les mystérieux OVNIS ?
Les extraterrestres existent-ils et ont-ils un rapport avec les mystérieux OVNIS ?
 #28946  par liloutatoun
 
Stephen Hawking, un célèbre astrophysicien( http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Hawking) pense qu’envoyer des messages radio dans l’espace pour communiquer avec des extra-terrestres pourrait représenter une menace pour l’humanité, car ces derniers seraient potentiellement susceptibles de venir pour piller nos ressources.

Cet homme est un génie dans le domaine de l’astrophysique, et pourtant je ne suis pas vraiment d’accord avec lui. Pour commencer s’il existe une civilisation à la fois malveillante, intelligente et dotée d’une technologie très avancée, située à plusieurs dizaines d’années lumières, ce n’est pas avant plusieurs siècles que nous aurons une guerre interstellaire.

Mais même si cela doit arriver dans des milliers d’années, pensez-vous que c’est possible ?
La planète habitée par des formes de vie complexes la plus proche ne doit pas être à moins quelques centaines années-lumière d’ici, ne parlons pas des petits hommes verts intelligents…
Ce risque n’est en aucun cas nul, mais je pense qu’il est trop faible pour qu'il puisse constituer un réel danger. (J’ai trouvé un article qui en parle: http://www.voyage-univers.com/2012/06/03/y-a-t-il-un-danger-a-essayer-de-rentrer-en-contact-avec-des-extra-terrestres/ ). Mais c’est sur qu’en ayant regardé des films on peut bien se poser la question…

Le sujet me passionne. Selon vous, est-ce que cela peut devenir un sujet d’inquiétude pour l’humanité ?
 #28953  par bongo
 
Admettons qu'ils soient à 100 années lumière.
Sur terre, nous émettons à outrance des ondes électromagnétiques depuis 1900, soit près d'une centaine d'années. Si le message est déjà reçu, ils sont en train de mobiliser pour venir, donc ils n'arriveront pas avant 100 ans.

Le problème est qu'une civilisation avancée sera exactement dans la même situation que les conquistadors espagnols quand ils ont débarqué en Amérique. Ils se sont demandés si les Indiens étaient des hommes, et sous couvert de la religion les ont exterminés.

A ton avis, si une civilisation très avancée était capable d'arriver jusqu'à chez nous, est-ce qu'ils vont considérer que nous sommes au même niveau qu'eux ? ou inférieur ?

Imaginons que cette civilisation est en manque de ressources naturelles. Quand il te reste beaucoup de pain et d'argent, tu peux donner aux pauvres, etc... mais s'il ne te reste rien à manger ? Tu vas faire en sorte d'assurer ta survie, donc déjà tu ne partages rien, et si tu trouves des ressources... tu feras exactement comme les espagnols.
 #28955  par liloutatoun
 
La question est aussi : serions-nous capable d'aller piller des ressources à d'autres civilisations à 100 années-lumière.
Si ils sont capable de venir ici rapidement, ils peuvent terraformer d'autres planètes dans leur voisinage. Les ressources de toute façon, il suffit de les fabriquer avec la matière organique que l'on trouve même dans plusieurs coins du système solaire (dont Mars et Titan).
 #28956  par bongo
 
La question est aussi : serions-nous capable d'aller piller des ressources à d'autres civilisations à 100 années-lumière.
Nous ? non, on ne sait même pas aller à plus d'une seconde lumière.
Si ils sont capable de venir ici rapidement, ils peuvent terraformer d'autres planètes dans leur voisinage.
Mais ça prend du temps. Est-ce que ton peuple peut attendre 3 siècles ? ou bien ton peuple préfère aller coloniser une planète immédiatement habitable (compatible avec leurs conditions de vie).
Les ressources de toute façon, il suffit de les fabriquer avec la matière organique que l'on trouve même dans plusieurs coins du système solaire (dont Mars et Titan).
Il n'y a pas de matière organique sur Mars, ni sur Titan.
 #28969  par courgette
 
Pour piller encore faut-il avoir un intérêt à piller.

Nos chers ET, intelligents comme ils seraient de nous menacer à cause de la révélation radio-quelquechose des émissions d'ondes particulières et révélatrice d'une activité intelligente, n'auraient pas la même attitude devant cette information qu'on eu les humains qui changeaient de continent.

Il faut savoir arrêter la comparaison: Là pour le coup n'importe quelle civilisation ou:

-veut tout bouffer et on serait déjà morts

-a largement assez d'énergie et de matière (en supposant qu'ils ne convertissent pas)pour ne pas avoir besoin de plus d'énergie qu'ils n'ont.

La notion d'espace vide, que les colons européens ont appliqué au forceps sur le continent américain n'a aucune valeur à l'échelle de l'univers.
Pour le coup les espaces sont réellement vides.

Si, et si des intelligences, des civilisations autres peuvent nous atteindre, nous avons la présomption forte qu'ils ne marchent pas comme nous, et surtout, nous avons la certitude qu'ils évoluent d'une façon et pour des raisons qui sont très étrangères à la colonisation telle qu'un humain pourrait l'entendre.
En gros on est là comme des fruits, et si la question de l'extermination des humains s'était posée personne de vivant n'aurait pu l'approfondir, et si nous l'approfondissons c'est qu'on n'a pas des visites tous les quatre matins.
 #28974  par bongo
 
Et du coup, la question serait : "est-ce qu'on a intérêt à signaler notre présence ?"

Tu y répondrais par une réponse positive ?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11