• il y en a qui croient à une visite extraterrestre

  • Les extraterrestres existent-ils et ont-ils un rapport avec les mystérieux OVNIS ?
Les extraterrestres existent-ils et ont-ils un rapport avec les mystérieux OVNIS ?
 #35004  par bongo
 
En fait ça ressemble au solipsisme, mais version "est-ce que l'univers existe si aucun être conscient n'est pas là pour l'observer ?".

Je pense qu'il y a un problème à résoudre, qui est : "est-ce que l'univers existait avant l'apparition de tout être conscient ?".

Je pense qu'on ne peut pas répondre par la négative, sinon... que se serait-il passé juste après le Big Bang, période dont on est sûr, absente de tout être vivant conscient ou non. Je pense que l'existence de l'univers est une réalité objective, avec sous sans être pour l'observer, sinon, comment expliquer l'existence d'un univers qui a évolué de sorte que les conditions favorables à la vie, puis à l'intelligence consciente apparaissent ?
 #35005  par Edji
 
comment expliquer l'existence d'un univers qui a évolué de sorte que les conditions favorables à la vie, puis à l'intelligence consciente apparaissent ?


Peut-être que le passé est né en même temps que la conscience....
 #35011  par MIMATA
 
J'aime penser que la lune est là même si je ne la regarde pas.

Albert Einstein
 #35053  par Edji
 
Certes. Mais, Einstein ne croyait pas aux trous noirs par exemple. Pourtant, même si on ne les voit pas, qu'on les a déduits des mathématiques et qu'on ne peut observer que leurs effets indirects, ils sont pourtant là... (c'est un peu l'exempli-inversus'' Il pensait aussi que l'Univers était statique. Il ne croyait pas aux neutrinos, pas plus qu'à l'intrication... Mais, justement, l'intrication ? Ne faut-il pas une conscience pour la constater. Pas de mesure (déterminée, donc, conscientisée) : pas d'intrication. Schrödinger ! Viens là mon minou ! Y-43
 #37304  par le moon
 
dans tout les cas depuis google maps tu peut observer que certain pays vue du ciel font des formes assez rapprocher des messages en image donc ... et a mon avis si il peuvent voyager dans l'univers normal sa va pas être un télescope qui manqueras 0-icon_cheesygrin

j'ai particulièrement appréciée ta conclusion bravo whoot-whoot
 #37354  par Edji
 
dans tout les cas depuis google maps tu peut observer que certain pays vue du ciel font des formes assez rapprocher des messages en image donc ... et a mon avis si il peuvent voyager dans l'univers normal sa va pas être un télescope qui manqueras



Jé riain conprit a thon maisajeu. Mé jeu teu remerssi poure tai conplimant. 2-t0139
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8