• Le paradoxe de Fermi

  • Les extraterrestres existent-ils et ont-ils un rapport avec les mystérieux OVNIS ?
Les extraterrestres existent-ils et ont-ils un rapport avec les mystérieux OVNIS ?
 #35744  par MIMATA
 
Petite vidéo de vulgarisation qui explique simplement ce qu'est le paradoxe de Fermi :
[youtube]FG2WaBIbmTs[/youtube]

Dans un sens, on regrette un peu de ne pas trouver de formes de vie extra-terrestre, d'un autre côté, il est très probable que si il y en avait, elles auraient pu coloniser la Terre dès ses débuts ou dès le début de l'homme moderne et nous vivrions déjà avec eux si ils ne nous avaient pas exterminés avant pour éviter qu'on se rebelle.

La théorie des anciens astronautes soutient l'hypothèse selon laquelle les extra-terrestres sont déjà venus sur Terre et que c'est l'origine de nos mythes et religions, voir même de certaines constructions.

Quel est votre opinion concernant le paradoxe de Fermi ?
 #35745  par Edji
 
Vaste sujet Mimata.

Un bouquin de Stephen Webb fait la liste de 50 solutions possibles à ce paradoxe. De la théorie de la Terre unique, à l'impossibilité matérielle de communiquer en passant par des croisements avec l'équation de Drake, l'hypothèse du zoo, l’apartheid cosmique etc etc.

C'est un très bon bouquin mais, du coup, il est peut-être encore plus difficile de se prononcer après l'avoir lu.

Personnellement, je pencherais pour la théorie de l'intelligence (relativement) rare. Il serait difficile de trouver 2 civilisations à la fois proches et "contemporaines" qui seraient en mesure de se découvrir mutuellement. Les unes disparaissant avant que les autres n'émergent.

Mais, en même temps, je ne peux m'empêcher de croire que tout est possible dans notre univers (pas comme les Bogda hein...).
 #35748  par lyamaex
 
Sujet très intéressant, c'est vrai qu'avec la découverte (récente) des exoplanètes (même si on s'en doutait depuis longtemps), il y a potentiellement un nombre astronomique de planètes rien que dans notre galaxie.
Mais cela ne prouve pas qu'il y ai une vie intelligente (capable de se manifester) ailleurs.
On ne connait rien de la probabilité pour qu’apparaisse la vie pour des planètes dites "habitables", et puis si on prend l'exemple de le Terre, il a fallu des conditions relativement stables pendant plusieurs milliards d'années et peut-être des concours de circonstance favorable que nous ne connaissons pas encore pour l'apparition de l'homme moderne.
Bref, si il y a 10 milliards de planètes mais une chance sur 1000 milliards pour qu'apparaisse une forme de vie capable d'envoyer des signaux dans l'espace, alors il est fort probable que nous ne rencontrions jamais personne. De plus, il est fort probable (toujours selon moi) que notre espèce sera éteinte bien avant d'avoir exploré notre voisinage direct, ne parlons même pas des autres galaxies.
En tout cas, ça restera un bon fantasme pour le cinéma de science fiction.
 #35752  par bongo
 
On peut réfléchir à comment notre espèce est apparue.

Il fallait qu'une comète suffisamment grosse tombe sur les dinosaures. Ils ont régné 160 millions d'années, et n'ont disparu qu'il y a 65 millions d'années. Si cette comète n'était pas tombé... on ne serait pas là.

De plus il y a 10 millions d'années, un événement géologique est arrivé dans l'est Africain... un changement climatique nous a forcé à nous adapter, bipédie etc... changement d'alimentation...

Imaginons que la comète ne soit pas tombée ? Est-ce qu'une espèce intelligente aurait pu apparaître ?
Le Crétacé-Tertiaire est le plus connu, mais il y a eu d'autres extinctions massives beaucoup plus extrêmes, le Permien-Trias par exemple, qui a failli faire disparaître la vie de la planète. Et qui sait, combien de fois la vie a disparu et a réapparu ?
 #35755  par Edji
 
Salut.

C'est vrai. Peut-être que la comète a "coupé l'herbe sous le pied" d'une espèce qui serait devenue intelligente. Et qui existerait donc depuis beaucoup, beaucoup plus longtemps que nous. Et qui aurait, peut-être aussi, été infiniment plus intelligente que nous.

Si on se dit que "le" monocellulaire disparu, lors de la glaciation Varanger par exemple, il y a des centaines de millions d'années, aurait pu être l'ancêtre d'une espèce pensante... on peut se dire alors que nous ne sommes que les plus chanceux sur un loto à X chiffres. (Nous savons déjà que nous sommes les plus veinards du genre homo ! Genre jadis si florissant et diversifié : Flores, Toumaï etc. Tous en capacité de faire ce que nous avons fait).

Même si je crois fermement à l'existence de la vie partout dans le cosmos, je pense que la présence simultanée et proche de 2 civilisations doit être très rare. Quoi que, Neandertal et Sapiens ont bien cohabité... on ne peut faire plus proche (certes, ils étaient cousins, mais bon...il y a des cousins à moi que je n'ai jamais rencontrés).

Le principe du rasoir d'Ockham nous pousserait à envisager la solution la plus simple : nous sommes les seuls. Ou les premiers. Ou les derniers.
Nous sommes peut-être dans un entre-deux... la première civilisation que nous repèrerons va peut-être faire sa première "mondiovision" demain. Et nous ne la capterons que dans ??? années. Ou bien elle l'a faite il y a des millions d'années et le signal va nous arriver demain...

quel sujet cool et transcendant (c'est le cas de le dire).
 #35757  par Saw9293
 
J'ai lu un article qui résumait bien les choses. Il y a deux facteurs, le premiers perdurer aux travers des menaces environnementales, comme le décrit bongo au sujet de l'apparition d'une forme d'intelligence. Les choix ne manquent pas, climat, catastrophes naturelles, danger de collision spatiale ( Super novæ etc...), guerre, blabla et j'en passe...

Le deuxième facteurs est d'ordre génétique. Notre génome ne nous permets que 900Mds de combinaisons, on estime justement qu'il y a déjà eu 900Mds d’êtres humains depuis les origines de l’espèce, ce qui est très peu. De part cette faible diversité, les chercheurs tablent sur un groupe de deux milles individus, à la base de notre patrimoine.

Il y a là, une barrière à très court terme, en tout cas à l’échelle de l'univers ! On peut considérer qu'une espérance de vie génétique nous est adossée, à nous Homo-Sapiens. Ce qui détériore encore plus, la probabilité de rencontrer une espèce "similaire"

Quoi que, Neandertal et Sapiens ont bien cohabité... on ne peut faire plus proche


Apres, si l'on excepte toutes ses problématiques. En terme de relationnel on a effectivement déjà eu un compagnon d'une espèce différente à nos cotés. Mais ne perdons pas vue que l'une des théories les plus en avant du moment, explique sa disparition par le fait que "nous" l'ayons exterminé... Perso, ça me fait sourire en coin... Mais bon qui, ici, n'a pas un doute sur la véracité de cette hypothèse ? Quelque part c'est fortement crédible lol.

EDIT : Article en question, il s'agit du Dr Richard Gott, de l'Université de Princeton.
http://www.astrosurf.com/luxorion/seti- ... ce-vie.htm
Mais peut-être le connaissiez-vous déjà.