• Le paradoxe de Fermi

  • Les extraterrestres existent-ils et ont-ils un rapport avec les mystérieux OVNIS ?
Les extraterrestres existent-ils et ont-ils un rapport avec les mystérieux OVNIS ?
 #35772  par Edji
 
Certes, mais en étudiant la théorie du développement, on comprend que c'est la réalité entre nations qui a été le moteur du progrès.


Oui mais, nous parlons de civilisations qui ne sont pas humaines. C'est de l'anthropocentrisme latent ce que tu fais-là. La théorie que tu évoques ne s'applique que très partiellement aux sociétés fourmis, abeilles ou rats chauves des steppes par exemple.
On peut très bien imaginer des "races" aliens fonctionnant sur bien d'autres modèles que le nôtre. Je pense que ça doit même être la majorité car, eh, il n'y a qu'une seule humanité... Ils pourraient réfléchir comme des fourmis, ou des abeilles etc. Et donc, ne connaitre aucun de nos travers et aucun de nos écueils.

Ton argumentaire humaniste est très très bon. Pourtant, j'ai cru deviner que tu n'es pas vraiment de gauche. Oui, l'humanisme n'est pas l'apanage de la gauche. Mais ce que tu pointes (dénonces) est plus souvent pointé à gauche qu'à droite (finance en particulier).

Mais je pense que tout ça, aussi pertinent que cela soit, ne dois pas servir d'argument dans une discussion de ce type ; surtout de ce type. Il faut nous abstraire de nos vicissitudes. Nous élever au delà de notre reflet narcissique. Nous placer dans une perspective plus créative et plus innovante. Bref, nous glisser dans la tête d'un autre. Un autre absolu et total.

Mais, je suis assez d'accord avec ton diagnostic sociétal Bongo ; d'un point de vue historiographique. Pas avec l'extrapolation que tu en fait sur ce sujet précis.

PS, content de savoir que tu manges des fruits. Y-8
 #35775  par pere uranus
 
Pour faire court, c'est vrai que la compétition ou la lutte entre les nations engendre un progrès technique.
L'exemple le plus frappant est la guerre froide entre l'URSS et les USA qui nous a permis d'aller sur la Lune.
Les plus grandes adoptions ou inventions comme la betterave à sucre ou la bombe A sont apparues suite à un conflit majeur.
A quand la compétition sino- occidentale qui nous qui nous permettra d'aller sur Mars ou ailleurs ?
 #35776  par Edji
 
A quand la compétition sino- occidentale qui nous qui nous permettra d'aller sur Mars ou ailleurs ?


Ben, vaudrait mieux pas... Saint Zubrin, priez pour nous...
 #35793  par Dragan.my
 
A mon avis, après quelques années à regarder des vidéos, des documentaires et lu quelques articles de sciences et vie sur ce thème, j'aurais un petit penchant pour la "théorie du zoo".
D'abord, je pense que le phénomène ovni existe. Reste à savoir s'il est d'origine terrestre ou pas.
S' il est d'origine terrestre, alors les gouvernements et militaires concernés nous cachent bien des choses. Car les phénomènes observés montrent une maîtrise technologique que nous n'avons pas officiellement développé.
S'il est d'origine extra-terrestre, il est à mon sens observateur, voire bienveillant. Pour la simple et bonne raison que nous n'avons pas -encore?- été victimes d'attaques extra-terrestres.
Si ces entités sont bienveillantes et nous visitent, alors il est fort probable qu'elles le fassent pour nous étudier, nous surveiller et nous observer. Pas forcément parce qu'elles auraient à apprendre de nous mais parce que je pense qu'une existence intelligente sur une planète viable est quelque chose d'assez rare et précieux.
Ces entités auraient alors la même attitude que nous vis à vis du monde animal sauvage lorsqu'on l'étudie.
Pour en arriver au paradoxe de Fermi, il est donc pour moi invalidé. Je pense qu'"on" nous visite.
Si ces entités ont quelques centaines de milliers d'années de technologie d'avance, ou peut-être même plus, ils ne doivent plus être très biologique, et peut-être utilisent-ils la téléportation quantique ou des raccourcis cosmiques que nous ne soupçonnons pas, ce qui annihilerait tout handicap de déplacement freiné par le mur de la lumière.
La grande question pour moi maintenant, ce n'est plus "où sont-ils ?" mais "qui et que sont-ils ?"