• histoire raconté par un pro

  • Les extraterrestres existent-ils et ont-ils un rapport avec les mystérieux OVNIS ?
Les extraterrestres existent-ils et ont-ils un rapport avec les mystérieux OVNIS ?
 #5580  par sabaku
 
bonjour

je lisais les topics de cette partie du forum, et un cours que j'ai eu quand j'etais au lycée m'est revenu a l'esprit.
quand j'etais en seconde, je m'etais inscrit dans 2 option, latin et astronomie (payante les options :Y-:14 )
et pendant l'un de ces cours, un bonhomme est venu faire une conférence, il travaillait pour un organisme de lille qui s'occupait des truc spatiaux pour la region du nord ( je sais si c'est un centre spatila ou quoi je me souviens pas bien lol), mais ce dont je me souviens bien, c'est qu'une des ces fonction etait d'aller verifier quand quelqu'un apele pour un " phenomene " disont bizarre lol.

et donc il nous raconte une fois ou il a été en region lilloise chez une dame qui disait qu"une boule "flottait " dans son jardin, donc il y va et il y a bel et bien une boule ( on a vu les photo, pas de truc brillant ou fluorescent, juste une boule de peut etre 10 CM de diametre d'un gris sale), il nous raconte que la boule est en levitation a 20 cm du sol, pas de bruit de moteur ou autre, rien au dessus dessous ou sur les cotés qui pourrait l'aider a defier ainsi la gravité.
il n'a malheureusement pas eu le temps de procedé a des examen, la boule est repartie droit vers le ciel, toujours sans bruit, donc il recupere ce qu'il peut, herbe et terre en dessous de la ou la boule etait, et aux examen il s'est avéré que sur la terre et l'herbre une substance non repertorié sur terre est presente.

c'etait une histoire parmie tant d'autre, mais celle la m'a marqué le plus lol
 #5582  par GAIA
 
Y'a de quoi perdre la boule mais ... aux dernières nouvelles elle a été vue en Charentes-Maritimes.

C'était un clin d'oeil ;-), un peu d'humour, pas pour tourner en dérision un phénomène inexpliqué parce que je suis cliente.
 #5583  par MIMATA
 
Les phénomènes de boules de feu et de feux follets ont une existence réelle et plusieurs explications rationnelles ont étés avancées.

Pour les feux follets, on suppose que ce sont des émanations de méthane et d'autres gaz issus de la décomposition organique dans le sol qui forment des poches de gaz sous terre, lesquelles ont des fuites qui atteignent la surface. Le contact avec l'oxygène de l'air les enflamment spontanément ce qui provoque l'apparition de feux follets.

Pour les boules de feu, il semble que le phénomène existe bel et bien de façon naturelle dans la nature. leur explication est plus difficile. On parle de magnétisme et d'électricité dans l'air.
[dailymotion]k4sKtUjydTbGlD8NGn[/dailymotion]
L'équipe dirigée par Antonio Pavao et Gerson Paiva, de l'université
fédérale de Pernambuco (Brésil), a eu l'idée de tester l'une des
hypothèses les plus sérieuses émises à ce jour pour expliquer l'origine
de ces bizarreries de la nature.

L'un de ses auteurs, John Abrahamson, de l'université de Canterbury, à
Christchurch (Nouvelle-Zélande), postule en effet que les boules de feu
se forment lorsque la foudre s'abat sur un sol riche en silice, le
constituant principal du sable et des argiles. Sous l'effet de la
chaleur, la silice se transforme en un nuage de vapeur de silicium pur.
En se refroidissant au contact de l'air, les particules de silicium se
condensent et s'agrègent presque instantanément pour former une sphère
brillante, dont le diamètre peut atteindre plusieurs dizaines de
centimètres. Toujours selon cette théorie, la lumière émise par la
boule de feu serait produite par la recombinaison du silicium avec
l'oxygène de l'air. Pour en avoir le coeur net, Pavao et Paiva ont
placé des tranches de silicium de 320 microns d'épaisseur utilisés en
électronique entre deux électrodes qu'ils ont soumises à un courant de
plus de 140 ampères. Au bout de quelques secondes, les chercheurs ont
lentement éloigné les deux électrodes l'une de l'autre afin de produire
un arc électrique d'une puissance suffisante pour vaporiser le silicium.
Source
Le Figaro a écrit :TOUT le monde garde en tête la célèbre image du professeur Tournesol, soulevé de terre par une boule de foudre, qui fait la couverture de Tintin et les sept boules de cristal. Le professeur Mortimer en fut lui aussi témoin dans l'album SOS Météores.
Selon l'hebdomadaire anglais New Scientist, ce mystérieux phénomène lumineux observé par des milliers de témoins, mais encore jamais formellement authentifié, vient d'être recréé en laboratoire par des chercheurs brésiliens.
L'équipe dirigée par Antonio Pavao et Gerson Paiva, de l'université fédérale de Pernambuco (Brésil), a eu l'idée de tester l'une des hypothèses les plus sérieuses émises à ce jour pour expliquer l'origine de ces bizarreries de la nature.
L'un de ses auteurs, John Abrahamson, de l'université de Canterbury, à Christchurch (Nouvelle-Zélande), postule en effet que les boules de feu se forment lorsque la foudre s'abat sur un sol riche en silice, le constituant principal du sable et des argiles. Sous l'effet de la chaleur, la silice se transforme en un nuage de vapeur de silicium pur. En se refroidissant au contact de l'air, les particules de silicium se condensent et s'agrègent presque instantanément pour former une sphère brillante, dont le diamètre peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres. Toujours selon cette théorie, la lumière émise par la boule de feu serait produite par la recombinaison du silicium avec l'oxygène de l'air. Pour en avoir le coeur net, Pavao et Paiva ont placé des tranches de silicium de 320 microns d'épaisseur utilisés en électronique entre deux électrodes qu'ils ont soumises à un courant de plus de 140 ampères. Au bout de quelques secondes, les chercheurs ont lentement éloigné les deux électrodes l'une de l'autre afin de produire un arc électrique d'une puissance suffisante pour vaporiser le silicium.
Plus de 1 700 ° C
Dans la vidéo qu'ils ont réalisée, on voit très nettement des boules de feu très lumineuses de quelques centimètres de diamètre, rouler et rebondir sur le sol pendant plusieurs secondes avant de s'éteindre. L'une d'elles, dont la température est estimée à plus de 1 700 ° C, passe même très près de l'orteil de l'un des expérimentateurs imprudemment chaussé de... sandales.
Contrairement à d'autres essais, les étonnants résultats de l'expérience brésilienne, à paraître prochainement dans les Physical Review Letters, se rapprochent du phénomène naturel, ou du moins de la description qui en est faite dans les récits des témoins. C'est notamment la première fois qu'une durée de « vie » aussi longue est obtenue en laboratoire. Jusqu'alors les boules de feu créées artificiellement s'éteignaient au bout d'une fraction de seconde. Or les personnes qui ont observé le phénomène estiment qu'il dure entre quelques secondes et plusieurs minutes.
Source Le Figaro

Explication sur les farfadets et les elfes :
[dailymotion]k5xJ79ZoIDZs2se9q6[/dailymotion]
Source

J'avais vu une vidéo qui montrait une expérience visant à créer des boules de foudre mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, désolé.