• Quel oculaires choisir ?

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #10318  par steven2956

Bonjour.
J'ai récemment acheté un télescope Meade Dobson Lightbridge Deluxe 305 mm
Et je voudrais savoir quel oculaire choisir. Je n'y connais pas grand chose pour ce qui est des oculaire.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et renseignements.
 #10320  par alain404

Bonjour ! pour les occulaires il n'est pas nécéssaire d 'acheter toute une collection complète d 'occulaires un 4 _ 9,7 _ 15 et 40 mm sufit pour faire de bonne observation .Aprés tout dépend du moyen financier que l'ont peut investire , car plus ont met chaire et ont à des occulaires de trés bonnes qualités cordialement alain.
 #10327  par Daphi

A mon sens, cela dépend beaucoup de ce que tu veux observer avec ton instrument. Un 305 est déjà un télescope très performant et relativement polyvalent. de manière générale il lui conviendrait bien un oculaire grossissant peu et offrant un large champ, ceci permettant la recherche et l'observation d'objets étendus (nébuleuses diffuses, amas ouverts, comètes, etc.). Ajouté à cela, il faudrait un oculaire donnant un grossissement moyen (genre 150 ou 180x et un oculaire permettant une amplification plus forte (pour les planètes, étoiles doubles, etc.) comme 400 à 500x. Pour ma part, je n'utilise que peu d'oculaires car je les couple toujours avec une barlow, me permettant ainsi de varier les grossissements. L'inconvénient de la barlow est qu'elle nécessite un entretient impecable, sinon, les images deviennent très vite mauvaises ! Pour les images planétaires, lorsque l'atmosphère est stable, je parviens ainsi à observer les planètes à 500x sans problème avec mon Newton 200/1000 et à 375x avec ma lunette SW 150/1200 Acrhomatique.
 #10382  par steven2956

Je vous remercie pour vos informations. Je pense acheté un oculaire qui me permette de voir le ciel profond et un pour les planétaires.
Mais question budget, je ne sais pas à partir de quel prix on peut avoir des oculaires de bonne qualité.

Merci encore.
 #10385  par Daphi

Les oculaires "Hypérions" Baader ont 72 degrés de champ et peuvent être intéressant pour les champs larges. Un 36 mm de focale coûte environ 185 Euros (175 Euros pour un 31 mm). Tout dépend de l'amplification que tu souhaites obtenir donc... Pour le planétaire, la série Xcel de Célestron pourrait être intéressante. J'utilise pour ma part un 8 et un 5 mm et cela va bien en planétaire avec un instrument à F/D 10, voir F/D 8. Ils ont 55 degrés de champ et valent dans les 120 Euros. Mais à toi de visiter les pages d'oculaires misent à disposition par les magasins d'astronomie sur Internet. Il y en a plein! Chez Baader, pour le planétaire, la série "Genuine Ortho Okulare" est spécifiquement destinée à cela, dans des focales allant de 5 à 18 mm. Ils valent 98 Euros piece et offre 40 degrés de champ. Voir le lien ci-dessous:

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s23/s23.htm