• 10è planète ?

• Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire

#1078  par dave35

Perso je pense que pluton n'est pas une planète (donc Sedna, Quaoar et 2003UB313 "Xena") :

1- au niveau de l'ecliptique elle sort des 7 autres planètes

2- elle n'est ni tellurique ni gazeuse

3- par moment elle est plus proche de Terre que Neptune

Donc je pense qu'elle ne merite pas son statu de planète, mais c'est bien le plus gros corps de notre systeme découvert au delà de Neptune jusqu'en 2005.

Pluton n'a gagner son statut de planète que parce que l'on pensait qu'elle faisait 6000 Km de diamètre, jusqu'à la découverte de Charon. Avec 2300 Km de diamètre ce n'est donc pas une planète à proprement parler.

De toute façon cette question sera résolu d'ici la fin du mois, l'UAI devant statuer sur le devenir de 2003UB313 "Xena" et donc sur Pluton aussi logiquement.

Mais si Xena n'est pas une planète, il faudra déclasser Pluton, cequi pose un soi-disant problème au niveau de la culture. Mais Pluton n'a pas un siècle d'existence et Sedna était une planète au XIXème donc je vois pas en quoi il y a un problème de culture.

Enfin l'UAI va trancher et l'avenir proche nous le dira, et c'est très proche ;o)

#1082  par Liresa

Lorsqu'on a découvert Pluton on ne connaissait pas la ceinture de Kuiper donc elle ne pouvait qu'être une planète... Maintenant qu'on la découverrte (la ceinture de Kuiper et aussi Xena)... On ne va pas comme même exclure Pluton de notre système Solaire mais en tout cas le sort de Xena et Pluton sont censé être le même.

#1083  par dave35

en effet pluton a été découverte alors qu'on ne connaisasit pas Kuiper.

Mais lorsque l'on a découvert Céres, Sedna, Pallas et Vesta on les a considéré aussi comme des planètes. Ensuite elles ont été retrogadées au statut d'astéroïde.

Comme tu le dis leur sort est lié, mais l'erreur ne serait de mettre Xena en temps que planète mais garder Pluton. Elle n'a eu son statut de planète que parce que on pensait à l'époque qu'elle avait un diamètre de 6000Km. Or depuis la découverte de Charon, Pluton aurait dû être déclassée(donc depuis bien longtemps)

De plus garder Pluton signifie faire entrer Xena, or Mike Brown pense découvrir des corps aussi gros que Mars dans Kuiper. Donc à ce stade on va se retrouver avec un système à 15 ou 20 planètes.

Et puis dans tous les cas Pluton n'est pas exclu du systeme solaire, seulement du systeme planétaire, donc pas de problème la dessus pour moi, il gardera une grande importance.

Mais c'est juste un avis personnel que j'ai sur Pluton depuis plus de 10 ans maintenant.

Attendons la fin du mois pour être fixé, je crois que officiellement c'est là que l'UAI tranchera si les 6 personnes statuant actuellement sur la définition d'une planète arrive à se mettre d'accord.

affaire à suivre de très près ;-)

#1090  par MIMATA

Connait-on la nationnalité des 6 personnes en question ?

#1104  par dave35

y'a 3 américain, ce qui limite les chances de voir Pluton retrogradée, vu que c'est la seule planète qu'ils ont découverte.

Pour les 3 autres je sais pas, mais tous ne sont pas scientifique ou astronome. Y'a un écrivain entre autre.

je me renseigne pour le reste.