• Seul ou en club?

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #10938  par Etienne
 
Bonjour à tous,

Je suis à la veille d'être un débutant en astronomie amateur,c'est vous dire le chemin qu'il me reste à parcourir pour être un bon astronome amateur!!
Même si la réponse à ma question va paraître simple et désuète,je la pose quand même Y-16
D'ailleurs c'est un ami qui me la d'abord posée : "Pourquoi ne t'inscirais-tu pas dans un club amateur d'astronomie?"C'est vrai que j'apprendrais certainement mieux et qu'avec les années je pourrais peut-être construire mon propre téléscope....
Comme vous voyez,ce sont des questions de superdébutants.
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses
 #10943  par MIMATA
 
J'ai commencé en club et c'est à mon avis idéal pour apprendre et ne pas se décourager. En club tu vas pouvoir fréquenter des gens qui s'y connaissent déjà et qui ont envie de faire partager leur expérience.

L'autre avantage c'est que tu peux profiter et essayer les différents instruments mis à disposition. C'est idéal pour se faire une idée du type d'instrument qu'on aimerait bien acheter ultérieurement. En plus tu n'as pas besoin d'avoir ton propre instrument pour commencer, le club te le fournit et en général c'est du matériel de qualité.

Bref pour moi il n'y a pas photo, débuter en club est idéal.
 #10954  par Clevotre
 
Je suis du même avis que Mimata, sans nul doute en club !

Les premières soirées d'observations peuvent être décourageantes quelques fois lorsqu'on ne s'y connait pas. Alors qu'en club, on en apprend beaucoup avec les autres et ce souvent sans s'en rendre compte. De plus, ça à un côté motivant, la passion des gens est souvent contagieuse. Y-19

Et après tout ça n'empêche pas de faire des soirées solo de temps en temps.

Je conseillerai également de débuté en club. À voté !

Clevotre
 #11211  par Fasulye
 
Pour devenir astronome d'amateur c'est necessaire d'apprendre beaucoup de connaissances générales sur l'astronomie et en plus les techniques et l'experience d'observation du ciel. Dans un club d'astronomie tu rencontras des astronomes amateurs qui ont une longue experience dans cette matière et qui te peuvent donner des conseils importants. Si tu contactes les membres d'un club et si tu montres un interêt serieux, on va t'aider de choisir un téléscope, t'enseigner tous les techniques d'observation du ciel etc. Si cela t'interesse tu peux apprendre aussi l'astrophotographie que devient de plus en plus populaire dans les clubs d'astronomie depuis le dévelopment de la photographie digitale. Moi, j'ai 7 ans d'experience dans un club d'astronomie, donc je peux vraiment dire que devenir membre vaut la peine. Y-20

Fasulye