• La matière noire dans l' Univers

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #9800  par Vulcain
 
La video "L'univers invisible "explique trés bien la question de la matière noire.

D'un point de vue épistémologique le postulat de l'existence de la matière noire n'est pas sans ressemblance avec l'indroduction du concept d'Ether, auquel les physiciens du début de XX siècle avaient recourt pour expliquer la vitesse de la lumière calculée d'aprés les équations de Maxwell. On imaqinait un support invisible aux ondes électromagnétiques, plus dur que l'acier mais néanmoins impalpable.

Les phyciciens réfusaient de remettre en cause la mécanique classique et la gravitaion de Newton. .

L'échec de l'Ether, lié aux complications pour expliquer les résultats de l'expérience de Michelson, devait conduire à la Relativité.

Dans la situation actuelle, la matière noire semble bien insésissable ( voir la partie du film traitant sa détection). La complication que le concept de matière noire introduit est l'énergie noire qui semble nécessaire à la stabilité de l'édifice théorique mais qui est plus mystérieuse encore.

L'alternative à la matière noire est ,comme en début de XX siècle , une réfonte de la théorie de la gravitation.
notre siècle verra t'il apparaître un nouvel Einstein ?

La question que je me pose est la suivante, existe t'il en moyen de descriminer les deux théories ( matière noire versus nouvelle gravitation) c'est à dire peut t'on concevoir une expérience pour laquelle elles ne prédiraient pas le même résultat ?

Un autre point intéressant dans ce film est la critique des simulations informations suspectés d'être trop faciles à ajuster. Il serait bien d'ouvrir le débat sur celles-ci, et ces temps on l'on est abreuvé les telles simulations au sujet du réchauffement climatique . Je sais, je reviens sur terre, planète sur laquelle les "éléphants roses" ne sont pas de voie de disparition !


Bonne nuit.
 #10054  par alexandrew
 
Et si la matière noire n'était que le reflet de la mauvaise compréhension du fonctionnement de la matière?
On pourrait imaginer que la matière visible ne représente qu'une infime partie de la masse.
La ligne de champ gravitationnelle porterait à elle seule la plus grande partie de la masse mais celle-ci serait non impactante (c'est à dire qu'elle ne serait pas un obstacle à la progression d'un objet en mouvement)
Peut être que l'éther que nous avons trop vite enterré existe (comment expliquer la fatigue de la lumière, le ralentissement de PIONNER)?
Peut être que cet éther qui n'est pas en mouvement si on va à peu près à la même vitesse que l'environnement local explique que les lois physiques soit les mêmes quelque soit le référentiel?
Peut être que le monde des cordes est si rapide qu'il donne l'impression d'être quantique et ondulatoire en même temps dans le même principe que les images cinématographiques?
Je vous invite à lire et critiquer ma théorie d'unification à particule unique.
 #10615  par l'expansodynamicien
 
Bonjour à tous :
Comme Mimata je suis convaincu que la matière noire n'existe pas car je peux le DEMONTRER puisque je suis expansodynamicien.

L'expansodynamique n'est pas une religion et je le montre maintenant.

Qu'est ce que démontre l'expansodynamique ?

1) Tout GROS objet de l'univers (surtout les galaxies et les amas) est fortement PARTICULEX (fortement expansif, ceci est extremement ardu mais expliqué sur mon site de l'expansodynamique). Chaque particulex (chaque galaxie ou amas) produit donc un PUISSANT champ expansodynamique (donc une surpuissante déformation du vide expansif autour de lui).

2) Tout champ expansodynamique SUR étire donc tous les redshifts gravitationnels (évidement surtout ceux des arcs gravitationnels).

Conséquence expansodynamique : Ceci veut tout simplement dire que lorsqu'un astronome croit mesurer UNIQUEMENT le redshift d'un arc gravitationnel (d'une lentille gravitationnelle) il ignore qu'il mesure EGALEMENT un champ expansodynamique beaucoup plus puissant qui SUR étire ce redshift observé.

A partir de là il est donc normal que cet astronome "ignorant" croit détecter une masse manquante car il constate qu'il n'y a AUCUN lien entre la "masse lumineuse" et le décallage des redshifts gravitationnel observés (puisqu'il ignore l'effet du mirage expansodynamique).

LE MIRAGE EXPANSODYNAMIQUE. Comme l'affirme Mimata la matière noire n'existe pas. La matière noire n'est que le résultat d'une PUISSANTE illusion d'optique qui BERNE les sciences de l'univers depuis 1933, donc depuis Fritz Zwicky qui fut le premier à émettre cette fausse hypothèse puisqu'il ne connaissait pas ce puissant effet de mirage expansodynamique.

Vous connaissez maintenant (Mimata, Pierre, Alexandrew, et les autres...) la raison réelle des sur étirements des redshifts et pourquoi la matière noire n'existe pas.

Mais vous serez les seuls car les scientifiques s'en foutent éperdument, autant qu'ils se foutent éperdument de Planète Astronomie et de ce forum. Pour eux nous ne sommes que de petites gens passionnés mais sans importance. En s'interressant à eux on leur donne une certaine crédibilité qu'ils ne méritent pas (plus).

Ils sont dans leur intouchable "sphère théorique". Evidement si on (les politiques) leur coupait les fonds ceci les obligerait à dire la vérité, à révéler leurs lacunes théoriques, à abondonner leurs vieux mythes (dont le big bang, la matière noire, la théorie des cordes, la supersymétrie, le boson de Higgs et autres inepties hypermédiatisées qui les font vivre, à défaut de vérité).
Mais les politiques ne connaissent pas le formidable déclin (marasme) des sciences de l'univers qui fut autrefois (avec Einstein et le cercle de Vienne) des sciences reines.

Aujourd'hui elles ne sont plus que l'ombre d'elles mêmes.

On en est malheureusement là et il n'y a aucune raison pour que cela change. Les quelques autodidactes de ce forum (certes moins savant mais pourtant tout autant INTUITIFS que les scientifiques) n'y changeront malheureusement rien. Comme moi, ils n'ont pas le "bras long".

Cordialement ; Guy Patel

PS : je rappelle que l'expansodynamique explique toutes les anomalies astronomiques dont également :
1) l'anomalie du pseudo-exces de rotation des galaxies (Véra Cooper Rubin) ,
2) l'anomalie Pioneer,
3) l'anomalie de survol/rebond,
4) l'anomalie des pulsars (quasiment inconnue),
5) l'anomalie d'age des objets lontains de l'univers (qui remet en cause le big bang),
etc...

Toutes ces prédictions ne sont pas explicable et démontrable par aucune autre théorie (dont l'hypermédiatisée mais inutile théorie des cordes).
 #10986  par Contemplatif
 
Salut,

Essaie de considérer que le champ gravitationnel est un effet de l'énergie contenu par la matière.
Le contenant, la matière, subit les effets du contenu.
Cette énergie peut-elle se stocker dans d'autres vecteurs que la matière et ses effets? C'est toute la question. Y a t-il à l'échelle de l'univers de l'énergie non captive de la matière?
A mon sens, la matière noire désigne la quantité d'énergie exerçant un effet gravitationnel que nous ne parvenons pas à ranger dans la case "matière". Mais on s'en fout de la ranger dans une case!
Cette énergie est belle et bien là et sa cohérence se manifeste par la gravité qu'elle exerce.

Y-20