• Qu'est-ce que la magnitude stellaire ?

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #10995  par astroroitelet
 
Bien souvent, dans les livres d'astronomie, il est question de " magnitude stellaire " . Qu'es-ce que c'est exactement ? et en quoi cela est utile pour observer ?
De plus, pour les étoiles variables, je ne comprend pas très bien ce qu'elles ont de particulier et quel intérêt il y a à les observer. ?
Merci de votre aide.
 #10997  par jmarc
 
La magnitude est une manière d'estimer la luminosité des étoiles. L'étude des étoiles variables est ancienne. Hipparque (IIeme siècle avt JC) avait déjà établi un catalogue d'étoiles classées selon leur luminosité suite à l'observation d'une "nouvelle" étoile.,Afin de détecter de tels changements.
La magnitude est une échelle logarithmique. En gros, lorsqu'on augmente d'une magnitude, la luminosité est divisée par 2.5. Ainsi la magnitude du soleil, notre étoile est de -26.7, celle de la lune (pleine) -12.6, Sirius étoile brillante, -1.5; l'étoile polaire, c'est 2. La limite à l'oeil nu est environ de 6.
L'étude des variables est à l'origine d'immenses découvertes en astronomie. On peut citer par exemple les travaux de Miss Leavitt (1868_1921) qui mit en évidence la relation entre la période et la luminosité des étoiles variables de type céphéide. Ce qui a permis d'en estimer la distance et donc il suffit de repérer une céphéide dans un amas globulaire ou une galaxie pour savoir à quelle distance elle se trouve. (en gros !).
Et les amateurs ? L'étude des variables permet de comprendre bien des choses sur la vie des étoiles. Personnellement je trouve extraordinaire de suivre l'évolution et donc la vie d'une étoile au travers de ses variations. Avant les étoiles pouvait me sembler des éléments figés. elles sont devenues pour moi des astres vivant en perpétuelle évolution au bout de mon télescope. Ensuite les données accumulées par les amateurs sont utilisées par les scientifiques pour valider leurs modèles qui décrivent le fonctionnement des étoiles . Et il y en a tellement de sortes !
Les chercheurs font régulièrement appel aux associations d'amateurs pour observer des étoiles sur une période donnée.
J'avais déjà parlé des étoiles variables sur ce forum :
observer-les-etoiles-variables-t1082.html?hilit=variables#p7157
et tu pourras trouver des infos sur mon site (voir ma signature)
Mais n'hésite pas à poser des questions , ce sujet me passionne
 #10998  par astroroitelet
 
Merci beaucoup pour ses informations. Cela à l'air passionnant.
Je commence à comprendre comment ça marche mais je me demande encore comment des étoiles peuvent varier de luminosité ? C'est quand même bizzare !!
Et puis, comment à été fixé la magnitude 0 ? Par rapport à une étoile donnée ?
 #10999  par jmarc
 
Certaines sont des pulsantes, comme Mira ceti qui donne son nom à la famille des Mira qui sont des géantes rouges
voir cette page :
http://www.lyc-hautil-jouy.ac-versaille ... lsante.htm
d'autres sont des éruptives comme par exemple les UG (pour U geminorum). Ce sont des étoiles naines caractérisés par des explosions récurrentes avec croissance rapide de 2 à 6 magnitudes en quelques heures suivi d'un retour à la normale.
Donc de très nombreux types et sous types qui correspondent chacun à différents types d'étoiles à des stades différents de leur vie.

Pour la magnitude je crois que cela vient de Hipparque qui classa les étoiles en 6 classes. Les plus brillantes 1 et les moins brillantes 6 (évidemment à l'oeil nu à l'époque). Ensuite cela a été quantifié de manière plus mathématique. Je crois que c'est Podgson (encore un variabiliste ) au 19 eme siècle qui a fait cela avec l'échelle logarithmique et en attribuant la magnitude de 2 à l'étoile polaire.
 #11000  par astroroitelet
 
Si je comprends bien, toutes les étoiles ne sont pas variables!
Mais, les géantes rouges ont des étoiles en fin de vie, je crois. Et je croyais qu'elles grossissaient tout le temps jusqu'à exploser! Donc, comment leurs magnitude peut augmenter et diminuer ?
Merci beaucoup
 #11002  par jmarc
 
Bételgeuse par exemple, dont on a beaucoup parlé récemment, parce-qu'un chercheur a dit qu'elle exploserait bientôt (en fait dans quelques centaines de milliers d'années ) est une étoile variable semi régulière.avec une période de 2335 jours.
La plupart des étoiles passent par des stades de variabilité au cours de leur vie. Une étoile qui explose en supernova a son éclat qui varie, c'est donc une étoile variable.
Quand une étoile varie, les astrophysiciens construisent des modèles pour expliquer les variations de luminosité observées (en particulier par les amateurs !) . C'est parfois complexe et certaines variations restent difficiles à expliquer.