• Apesanteur et impesanteur

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #11124  par Spirit
 
Bonjour,

Y'a t'il une différence entre l'Apesanteur et l'impesanteur ?
x-banghead
 #11125  par MIMATA
 
Officiellement non. Le terme "impesanteur" est censé permettre une meilleure compréhension car en français, à l'oral, "la pesanteur" et "l'apesanteur" se prononcent de la même manière ce qui n'est pas pratique quand cela exprime deux choses opposées et donc différentes. Pour une meilleure compréhension donc, le terme impesanteur est le terme officiel mais il est quand même (bizarrement) moins utilisé...
 #11126  par Spirit
 
Ah d'accord! Merci pour ta réponse rapide Mimata.

Cependant, y'a encore un petit quelque chose qui me chiffonne.
Suivant la loi d'isaac Newton, à savoir:

La loi de la gravitation, ou loi de l'attraction universelle, découverte par Isaac Newton est la loi décrivant la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, les satellites naturels ou artificiels. Cet article présente essentiellement les aspects de la mécanique classique de la gravitation et non pas la relativité générale.


Autrement dit, un corps possédant une masse supérieure à un autre l'attire. Si dans l'espace un met on astronaute au sein de notre système solaire, il sera donc attiré par la masse la plus grande, à savoir le soleil.
Or maintenant, si on met l'astronaute en dehors de notre galaxie (improbable, mais imaginons..) que se passerai-t'il ?
Les corps possèdent un champ d'action mais limité tout de même. Nous attireraient-t'ils quand même ?
Dernière modification par Spirit le mercredi 23 février 2011 à 13:02, modifié 1 fois.
 #11127  par MIMATA
 
Déjà il faut bien comprendre que ce n'est pas uniquement l'objet le plus gros qui attire les autres mais bien une interaction entre tous, les gros attirent les petits mais les petits attirent aussi les plus gros...mais moins.
Ensuite il ne faut pas oublier la distance. Nous sommes plus proche de la Terre que du Soleil, c'est la Terre qui prend le dessus, même si effectivement le Soleil est bien plus massif et sa force de gravité des millions de fois supérieure.

La question est : quelle est la distance à laquelle la gravité peut se propager ? Est-ce infini mais décroissant ou y-a-t-il une limite ? Existe-t-il des endroits dans l'Univers où la gravité est absente ? Je ne sais pas.
 #11128  par Spirit
 
La question que je me pose maintenant est: S'il existe des endroits dans l'univers où la gravité est absente, quel serait la manifestation physique que ca entrainerai à un astronaute ? Il tomberait dans le vide absolu... Y-38

D'ailleurs, c'est peut être une grosse bêtise ce que je vais dire mais, un trou noir annule les effets de gravitation non ? Puisqu'il aspire toute la matière présent autour ?
 #11133  par MIMATA
 
Je ne sais pas ce qui peut se passer sans gravitation...d'après moi la gravitation est partout dans l'Univers, plus ou moins forte mais tout de même toujours existante. Sinon, sans gravitation, je ne vois pas ce que deviendrait un objet quelconque. Pour "tomber dans le vide absolut" il faut être attiré...donc sous l'effet de la gravitation. Sans gravitation, on serait immobile dans une vide immense...

Pour les trous noirs, non, au contraire, ils sont très dense et leur force d'attraction gravitationnelle est très importante, tellement importante à un certain stade que même la lumière ne peut s'en échapper, mais personne ne sait ce qu'il se passe au delà de l'horizon d'un trou noir.