• La couleur du ciel, pourquoi le ciel est bleu ?

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #11088  par Spirit
 
Donc si je comprends bien ce que tu me dis, une nébuleuse est en gros un nuage de gaz.
Pour moi en fait, un nébuleuse qualifiait l'endroit où les étoiles naissaient; mais apparemment c'est tout le contraire: c'est l'endroit où elles meurent ?
Une super-novae va libérer du gaz formant alors un nuage gazeux appelé Nébuleuse.
 #11091  par MIMATA
 
Non, c'est les deux. Les étoiles naissent et meurent.

Pour naître, il faut un nuage de gaz qui s'effondre gravitationnellement pour devenir de plus en plus dense jusqu'à provoquer une réaction nucléaire de transformation de l'hydrogène en hélium (l'hydrogène étant l'élément le plus courant dans l'Univers). On appelle ça une nébuleuse primitive. Ce nuage contient différents éléments, les plus légers comme l'hydrogène tombant plus facilement vers le centre que les autres éléments. Mais le nombre d'éléments que peut créer une étoile est limité.

En fin de vie, une étoile peut parfois exploser et les températures et les pressions à ce moment là sont tels qu'ils permettent la création de plein de nouveaux éléments (atomes) qui seront ensuite dispersés dans l'espace pour ensuite se réagglomérer quelque part, ou se mélanger avec d'autres gaz errants pour former à leur tour et à nouveau une nouvelle nébuleuse primitive.

Regarde ces vidéos :
[youtube]cXRPk-PJNHQ[/youtube]
[youtube]g4775gE_eCc[/youtube]
[youtube]pukg_SFiyEI[/youtube]

Ce documentaire là est vraiment super pour comprendre comment les éléments chimiques sont créés.
[dailymotion]x1d5fe[/dailymotion]
[dailymotion]x1eqyq[/dailymotion]
[dailymotion]x1er7i[/dailymotion]

Bon visionnage, tu vas tout comprendre !
 #11129  par Spirit
 
Ouah ! Merci Mimata!
C'est vraiment très bien expliqué!
Toutes les questions que je me posais et que je t'ai posé avant ce sont évaporées... sauf une 0-icon_cheesygrin



Une étoile se forme à partir d'une nébuleuse primitive issue de l'explosion d'étoiles plus anciennes (autrement dit une Super-Novae). Au sein de cette nébuleuse se trouve beaucoup d'élément: Carbone, Oxygène, Hydrogène, Hélium.

Une spirale se forme alors au centre de cette nébuleuse ce qui attire de la matière et qui entraine la rencontre de particules formant ainsi de l'énergie et donc de la chaleur.
Par la suite, la masse de cette futur étoile va augmenter et donc dans la logique augmenter aussi son attraction. Formation de la Proto-étoile.

Cependant, je n'arrive pas à comprendre comment se forme la matière au sein de cette étoile ?
Pour le soleil par exemple, comment devient-t'il solide ?
 #11130  par MIMATA
 
C'est expliqué dans le documentaire "Poussières d'étoiles".
La notion de solide n'a pas vraiment sa place ici car dans le Soleil, rien n'est vraiment solide, par contre ça peut être très dense.

La matière ou plutôt les éléments chimiques se forment par fusion nucléaire, c'est-à-dire que les atomes d'hydrogène sont tellement comprimés et excités par la pression et la chaleur qu'ils finissent par fusionner entre eux, deux atomes d'hydrogène formant un atome d'hélium. Voilà le premier stade de la formation d'éléments chimiques au sein des étoiles.
Ensuite, l'étoile passe par différents stades qui lui permettent de créer d'autre éléments mais pas tous.
Pour former la plupart des autres éléments chimiques, il faut des conditions spéciales de pression et de température encore plus importante que ce qu'il se passent au sein d'une simple étoile et ce n'est que lors d'une super-novae que ces conditions peuvent être réunies et que les autres éléments se forment en un très court instant finalement.
 #11131  par Spirit
 
Cette fusion entre Hydrogène-hydrogène puis quelques milliards d'années après Hélium-Hélium, libère de l'énergie --> Chaleur. C'est aussi elle qui libère les photons donc ?
 #11132  par MIMATA
 
La fusion qui libère un peu d'énergie sous forme de photons entre autres mais il me semble qu'il est possible de créer des photos de différentes manières.
[dailymotion]xbwdtl[/dailymotion]
Histoire de la lumière - Ondes et photons
[dailymotion]xbwdtu[/dailymotion]
Histoire de la Lumière : le spectre lumineux

La fusion débute à l'instant même où l'étoile s'allume, pas besoin d'attendre des milliards d'années, par contre, l'étoile peut mettre plus ou moins longtemps à convertir tout son hydrogène en hélium donc ce processus de transformation peut effectivement durer des milliards d'années.