• Astrologie : décalage de la Terre par rapport aux constellations, il y a 13 signes du zodiaque

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #10705  par vd946
 
Voilà une nouvelle qui concerne autant l'astronomie que l'astrologie : la position des constellations du zodiaque ne correspond plus aux signes.
En effet, le calcul des dates des signes du zodiaque aurait été fait au temps des babyloniens !
Selon les chercheurs du Minnesota, ce décalage serait dû à l'influence de la Lune sur l'axe de rotation de la Terre.
Cette influence aurait suffi, en 3000 ans, à décaler la péiode d'alignement des constellations avec le Soleil de plus d'un mois.
Voilà qui va en mettre un coup aux diseuses de bonne aventure.
Dernière modification par vd946 le dimanche 16 janvier 2011 à 15:47, modifié 1 fois.
 #10706  par MIMATA
 
L'astrologie n'est en effet que du flan...n'en déplaise à ceux qui y croient. Non seulement les soit disant conjonctions et autres position de planètes n'ont rien a voir avec la réalité mais en plus il est absurde de penser que ces positions puissent avoir une influence sur notre comportement et nos actions. Que fait-on du libre arbitre ?
A l'époque, les astrologues cherchaient dans les positions des étoiles des signes des Dieux qui peuplaient le ciel, n'avons nous pas un peu progressé dans ce domaine ? J'espère que si.
Mais il y a toujours des personnes pour exploiter la crédulité d'autres personnes plus faibles ou en détresses. Astrologues ou curés en tout genre, tous les mêmes...
 #10726  par MIMATA
 
Qu'est-ce qu'on disait ?
Vous vous imaginiez scorpion, balance, ou encore vierge, et chaque matin, vous adoriez écouter, à la radio ou autre média, votre astro du jour, dans les bouchons, quand vous vous brossiez les dents ? Lire la suite l'article

Bref, de ses petits rituels qui encadrent la journée de bien des Français... et ?

Eh bien patatra, une thèse, non officielle, vient remettre en question la carte des étoiles, des planètes. Celui qui nous donne le tournis s'appelle Parke Kunkle, astronome au Minnesote Planetarium Society. Parce que plus rien n'est décidément comme avant !

Pour résumer la thèse de ce scientifique : les signes du zodiaque ont été établis il y a quelque milliers d'années par les Babyloniens. Depuis, l'axe des astres a changé. Conséquence : "les positions relatives du Soleil, de la Terre et des constellations ne sont plus les mêmes", note 20minutes.ch. Non seulement tout est décalé d'environ un mois, mais en plus un 13e signe fait son apparition : Ophiuchus (Serpentaire), pour les natifs du 29 novembre au 17 décembre

Les astrologues, eux, ne croient pas au changement de signe. L'opposition entre astrologues et astronomes est un vieux débat, souligne Parke Kunkle, le scientifique à l'origine de ce pataquès interrogé par 20minutes.fr : "Il y a déjà eu de nombreux articles sur le phénomène, mais le dernier est devenu viral par mystère".

"L'astronomie est une science, l'astrologie repose sur les superstitions", remarque le scientifique. "L'astrologie cherche à établir un lien entre la position des planètes et notre personnalité. Ce qui n'a rien de condamnable en soi, sauf que toute méthode scientifique d'analyse contradictoire est écartée."

Alors ?

De quel signe dépendez vous désormais avec ce nouveau tableau ?
- Capricorne: Du 20 Janvier au 16 Février.
- Verseau: Du 16 Février au 11 Mars.
- Poissons: Du 11 Mars au 18 Avril.
- Bélier: Du 18 Avril au 13 Mai.
- Taureau: Du 13 Mai au 21 Juin.
- Gémeaux: Du 21 Juin au 20 Juillet.
- Cancer: Du 20 Juillet au 10 Aout.
- Lion: Du 10 Aout au 16 Septembre.
- Vierge: Du 16 Septembre au 30 Octobre.
- Balance: Du 30 Octobre au 23 Novembre.
- Scorpion: Du 23 au 29 Novembre.
- Ophiuchus (Serpentaire): Du 29 Novembre au 17 Décembre.
- Sagittaire: Du 17 Décembre au 20 Janvier.

Source LePost.fr


Il y en un paquet qui vont se sentir bête je crois... 2-tongue

Ce qui est marrant, c'est de voir les commentaires des personnes qui du coup se sentent un peu trompées et qui continuent d'affirmer mordicus que cette information est scandaleuse, que c'est honteux de publier ça parce que si on connait un peu l'astrologie (qu'ils n'hésitent pas à qualifier de science...) on ne peut pas dire des choses pareilles ou encore (la meilleure selon moi) que "l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence" (mais comme sans preuve on ne peut rien affirmer il est logiquement impossible de prouver que quelque chose n'existe pas...)... et blablabla...enfin, je vais pass repartir dans ces discours, j'ai l'impression de parler à des sourds, et c'est la même blague à chaque fois, que ce soit pour les religions, l'astrologie ou le Père Noël ! Y-9
 #11136  par Shilla
 
Merci pour la confirmation, je l'avais lu il y a quelques années et je suis surprise que personne n'a pensé à l'ajouter depuis
mais je m'en fiche, tant que je garde mon signe du zodiaque 0-icon_cheesygrin

blague à part, je constate que les périodes sont inégales dans ce tableau, alors qu'habituellement on garde la fréquence de +/- 1 mois



/me va essayer d'en savoir plus sur les constellations
 #11138  par MIMATA
 
C'est clair, il y a de grandes différences mais c'est normal puisque les constellations n'ont pas la même taille dans le ciel donc certaines sont grandes et d'autre petites, en tout cas, comme c'est la période pendant laquelle le Soleil est censé être dans une constellation, il peut y avoir de grandes différences.
Le plus étonnant c'est le Scorpion qui ne dure que 8 jours...


Bélier : du 18 avril au 13 mai - 25,5 jours
Taureau : du 13 mai au 21 juin - 38,2 jours
Gémeaux : du 21 juin au 20 juillet - 29,3 jours
Cancer : du 20 juillet au 10 août - 21,1 jours
Lion : du 10 août au 16 septembre - 36,9 jours
Vierge : du 16 septembre au 30 octobre - 44,5 jours
Balance : du 30 octobre au 20 novembre - 21,1 jours
Scorpion : du 20 novembre au 29 novembre - 8,4 jours
Ophiuchus : du 29 novembre au 18 décembre - 18,4 jours
Sagittaire : du 17 décembre au 20 janvier - 33,6 jours
Capricorne : du 20 janvier au 16 février - 27,4 jours
Verseau : du 16 février au 11 mars - 23,9 jours
Poissons : du 11 mars au 18 avril - 37,7 jours

Il est évident que la vision des astrologues et celle des astronomes est différentes et si l'on veut rester rationnel et coller à la réalité, ces dates sont certes inégales mais ce sont les bonnes...
 #11142  par Shilla
 
vu ce que je pense des astrologues, je ne suis pas prête de leur accorder un crédit quelconque

par contre, je dirai que le plus étonnant c'est quand même la Vierge qui dure près d'un mois et demi
mais le moins qu'on puisse dire c'est que même sans ce 13e signes, il y a de toute façon un gros déséquilibre qui ne permet pas d'agencer les signes tel que spécifié par les calendriers

mais en tous les cas, pour un signe "qui n'existe pas", il n'a pas le cycle le moins long, mais alors d'où viendrait cet oubli ?