• Puisque l'énergie c'est de la masse...

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #11286  par Vénus
 
Puisque l'énergie c'est de la masse, comme nous le dit Einstein dans son équation E=mc2 (j'y arrive toujours pas, mimata) une batterie chargée pèse-t-elle plus lourd qu'une batterie déchargée?
C'était ma question débile du jour. Merci de votre attention.
 #11301  par Papyves
 
Bonjour Vénus,

Très "teasing" votre interrogation concernant l'augmentation de la masse de la batterie que l'on recharge !

Bon sujet pour se poser une multitude de questions.

A supposer que l'on puisse appliquer le principe d'équivalence masse/énergie à ce cas précis, si on suppose une batterie de 30 AH déchargée à 50% l'évolution de la masse serait environ de 7.2 milliardième de gramme ! Y-45

Une batterie en cours de charge est à priori un système complexe faisant intervenir des phénomènes électrochimiques et un ensemble d'échanges avec "l'extérieur",échanges thermiques et gazeux ce qui l'exclut semble t-il du domaine d'application du principe d'énergie de masse d'Einstein pour un corps isolé et au repos dans un référentiel donné. Y-14

Cela étant qui détient la vérité ? 0-icon_rolleyes

Très cordialement

Papyves
 #11303  par MIMATA
 
Bonjour à tous,

Ta question est très loin d'être débile.

La question sous-jacente est : l'électricité a-t-il une masse ? Et même : l'énergie a-t-elle une masse ?
L'électricité n'est qu'une agitation des charges électriques de la matière. Agitation = électricité. Pas d'agitation = pas d'électricité. Il n'y a pas de perte ni de transformation.

Pour l'énergie en général c'est plus subtile.

Loi de conservation

L'énergie ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer d'une forme à une autre (principe de Mayer) ou être échangée d'un système à un autre (principe de Carnot).
C'est le principe de conservation de l'énergie : l'énergie est une quantité qui se conserve.

Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème de Noether.

La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps. Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer d'une forme à une autre.
Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent.

La notion de conservation est relativement simple à comprendre.

Si on met dans un volume quelque chose et que l'on ferme bien la boîte, l'on s'attend à y retrouver, lorsqu’on l’ouvrira ultérieurement, ce qu'on y a mis. Ceci en physique s'appelle un principe de conservation ; la boîte est l'ensemble des phénomènes considérés.
Si on ne retrouve pas tout, c'est qu'une partie a pu sortir sous une forme ou une autre ou même que ce qui manque (ou est en plus) a changé de forme et qu’on ne s'en est pas rendu compte. On a en fait « oublié de mettre un élément dans la boîte », on a négligé d'inclure un phénomène dans le système.
Ce principe est tellement fort en physique qu’à chaque fois qu'il a paru ne pas être vérifié cela a conduit à des découvertes importantes. Chaque fois qu'il a semblé que l'énergie n'était pas conservée, il s'agissait en fait de sa transformation en une nouvelle forme. Par exemple, la radioactivité a un temps été interprétée comme la ré-émission de quelque chose qui était reçu de l'extérieur et l'explication est venue de l'équivalence masse énergie.

L'énergie dans un volume est donc d'office conservée, par principe, et si elle diminue dans le volume, c'est qu'une partie en est sortie... ou qu'elle s'est transformée en quelque chose qu'il nous faut identifier : chaleur, masse, rayonnement, etc. La perte d'énergie, même minime, est fréquemment due à sa transformation en énergie thermique.

On est tenté d'écrire :
« L'énergie se transforme d'une forme en une autre, mais ne disparaît jamais. »

La formulation exacte serait :
« Lorsque l'intensité d'un phénomène varie, cela ne peut se faire que par la variation d'un autre phénomène ; la somme des énergies représentant l'intensité de ces phénomènes est une constante. »

Dans les processus radioactifs, le mouvement de la particule éjectée, ou l'impulsion du photon créé, provient de la disparition de la masse ; on écrit souvent par un raccourci que « l'énergie de masse se transforme en énergie cinétique ».

L'énergie d'une réaction chimique correspond à une variation de masse trop infime pour être mesurable, ce qui a fait croire un temps à la conservation de la masse dans les réactions chimiques. De fait, on considère toujours actuellement que la masse se conserve lors d'une réaction chimique, mais l'on sait que c'est une approximation.

Un résultat majeur de la physique théorique se basant sur le formalisme lagrangien, le théorème de Noether, montre que le fait que l'énergie se conserve est équivalent à la symétrie de translation dans le temps des équations de la physique.

Cette quantité est composée d'éléments divers (énergie thermique, énergie cinétique, énergie de masse, etc.), qui s'échangent dans un jeu qui est toujours à sommes nulles. Le théorème de Noether montre que cette caractéristique est équivalente à la symétrie des équations physiques par rapport à une translation dans le temps ou l'espace.

La conservation de la masse peut être vue comme une forme de conservation de l'énergie. C'est là le sens du E = mc² d'Einstein.

Source