• Notre bon satellite, la lune

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #11306  par Papyves
 
J'ai un problème..... Y-14

En deux mots j'ai commencé à me préoccuper du mouvement de la Lune (par rapport à la Terre).

J'ai construit la petite maquette Terre-Lune décrite par Noël Robichon de l'observatoire de Paris (2004).
Très sympa, ludique et facile pour comprendre ce que nous voyons de la Lune depuis la Terre,position,phases,éclipses....à recommander (deux heures et quelques euros). Y-16

Et là le problème commence car j'ai cherché à caler le point Omega par rapport au repère céleste (Axe Vernal),le point Omega étant le nœud ascendant de l'orbite de la Lune sur l'équateur terrestre.

Et maintenant je suis perdu. J'avais cru lire que ce dernier avait une période de 18.6 ans sens rétrograde soit -19°21' par an .

Par souci de bien appréhender le phénomène je me plonge dans l'annuaire du bureau des longitudes 2011 et je cherche les points de déclinaison nulle (croissante) de la Lune sur l'équateur.
Je trouve le 9/01/2011 avec A.D = 23h9m45s (347.4393°) puis le 30/12/2011 avec A.D = 23h19m12s (349.8019°). Soit un delta de environ +2.4° sens direct sur environ 1 an ! Y-45

Ces valeurs de l'ascension droite de la Lune à ces deux dates sont à peu près confirmées par le logiciel Stellarium.

Par contre les valeurs en degrés que l'on peut obtenir de différentes sources ne correspondent pas.

Voilà,il y a une erreur de ma part dans le raisonnement mais je n'arrive pas à trouver où et cela me bloque car j'ai l'impression de passer à coté de quelque-chose....? Y-50

Si quelqu'un peut m'aider à trouver l'erreur merci d'avance.

Bonne journée à tous et toutes.
 #11317  par MIMATA
 
Bonjour,

Ce ne serait pas un problème de révolution sidérale ? Enfin, je dis ça mais je crois que j'ai pas trop compris ton problème en fait :-P
 #11322  par Papyves
 
Bonjour MIMATA,

Merci d'avoir vu mon message. Y-16

La question est sans doute un peu confuse. Y-33

En fait il s'agit de caler le Nœud ascendant de l'orbite de la Lune autour de la Terre (le fameux point Oméga) dans le repère équatorial céleste :
- par définition la déclinaison est nulle (mais croissante) puisque c'est l'un des deux points d'intersection de l'orbite lunaire avec le plan de l'équateur.
- l'ascension droite est repérée en heures de 0 à 24 ou en degrés de 0 à 360 par rapport à l'axe Vernal,orientation positive en sens direct.

D'après ce que j'ai lu, ce point est censé faire un tour complet en 18.6 ans sens rétrograde soit -19.21° par an.

Mon sujet est que je n'arrive pas à recouper ce mouvement pour l'année 2011 en utilisant les éphémérides de la Lune (source = annuaire du bureau des longitudes) entre janvier et décembre. En soit cela n'a pas d'importance mais cela signifie que je fais une erreur et que je retrouverai cette erreur dans d'autres approches. Y-33

Voilà,désolé de troubler avec ma question sans intérêt mais si quelqu'un peut m'aider à comprendre j'en serais particulièrement heureux.

Bonne journée à tous (toutes).
 #13436  par Papyves
 
Bonjour,

J'apporte la réponse à ma propre question après avoir travaillé le sujet.

Le plan de l'orbite de la lune possède un angle (à peu près) constant de 5.16° sur le plan de l'écliptique et tourne en sens rétrograde de 360° en 18.6 ans soit -19.34° par an.
En 2011, la longitude du point Omega (noeud ascendant de l'orbite lunaire) ira de 272.3° vers 252.96° dans l'écliptique par rapport à l'axe de référence Gamma.

Le piège vient du fait que les valeurs d'ascension droite et de déclinaison du bureau des longitudes sont données dans le repère équatorial céleste (ce qui est logique).
La longitude du noeud ascendant est donc donnée dans le plan de l'équateur.

Hors, si l'on étudie l'intersection du plan de l'orbite lunaire avec le plan de l'équateur compte tenu de sa rotation à angle constant de 5.16° sur le plan de l'écliptique (qui lui se trouve à 23°27' par rapport au plan de l'équteur) on se rend compte que la droite d'intersection (donc la ligne des noeuds lunaires équatoriale) oscille de +13° à -13° par rapport à l'axe de référence, pas plus, c'est à dire 52' horaire autour de 0h.Elle évolue donc du sens direct au sens rétro dans la fourchette ci dessus.
Voilà pourquoi en utilisant les éphémérides du bureau des longitudes 2011 on trouve entre le 9/01/2011 et le 30/12/2011 une évolution de la longitude du noeud ascendant de l'orbite lunaire de 23h9m45s à 23h19m12s !
(nota: sachant que ,en plus, la rotation de l'orbite lunaire sur l'écliptique n'est pas tout à fait constante et possède une fluctuation de 1.5° avec une période de 173j).

Le casse tête est terminé. Y-16

Bonne journée
 #13438  par MIMATA
 
Merci d'avoir pensé à mettre ici la réponse à ta propre question. Je n'étais pas capable de te répondre.