• Métier s'apparentant à l'astrophysique !?

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #11401  par Vita-mines
 
Bonjour à tous,

plus tard comme métier dans quelques années je souhaiterais éventuellement devenir Astrophysicien (Astronome) cependant, en me documentant j'ai malheureusement appris que les études étaient très longues ( un peu plus de 10 ans) et surtout que le salaire mensuel n'était pas à la hauteur de ces études ( un peu plus de 1500 euros). De plus seulement 20 Astronomes sont retenus chaque années en France ce qui est très peu. A cela s'ajoute également très peu de débouchés.
Bien sur vous allez me dire qu'en étant passionné les choses ci-dessus n'importe peu mais je trouve que c'est quand même embêtant de ne pas être sûr de trouver un travail à la sortie de ces 10 longues années d'études...

Voici mes questions:

- existerait-il un moyen d'augmenter un peu le salaire et les débouchés de ce métier en travaillant à l'étranger par exemple?

- pourriez-vous me citer quelques autres métiers qui possèderait un rapport avec l'astronomie ? (style Nasa ou autres)

voilà, je tiens également à préciser que la longueur et la difficulté du cursus ne m'effraye pas trop car bien que je ne sois qu'en 3ème j'ai tout de même 18 de moyenne Y-7

Bon enfin bref je suis ouvert à tout type de métier !


Merci à tous
 #11402  par MIMATA
 
Bonjour,

Je te conseille très vivement d'écouter tous les podcasts de Ciel et Espace concernant les métiers liés à l'astronomie. Ce sont des témoignages hyper-intéressants qui expliquent comme la personne interviewée est devenue astronome, ingénieur, planétologue, physicien, théoricien, cosmologue, etc. Tu vas pouvoir te faire un idée très précise des différents parcours, des formations, des carrières, etc. Bref, je suis persuadé que tu vas trouver plein de réponses à toutes tes questions.
 #11404  par Vita-mines
 
Re bonjour

Merci beaucoup MIMATA j'essayerai d'y jeter un œil ou plutôt une oreille 0-icon_cheesygrin

Sinon en attendant j'attends d'autres idées

Merci encore à tous vous êtes trop gentil sur ce forum.



Vita-mines