• Si on pouvait mettre Paris en bouteille...

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #11755  par Vénus
 
Encore une question-blague comme je les aime.
Si on pouvait mettre Paris en bouteille, ou plutôt si on METTAIT Paris en bouteille, parce que, sachant que que les atomes sont essentiellement constitués d'espace, nous pourrions écraser la matière jusqu'à ce que la ville passe dans le goulot.

Donc, une fois que se sera fait, la densité de la masse concentrée dans un si petit espace ne risquerait-elle pas de créer un trou noir?
 #11789  par axelbortolotti
 
franchement, tu nous pose une colle 2-laugh3 , déjà, j'ai rien comprit zh0114 .
 #11790  par MIMATA
 
Il faut arriver à une certaine densité donc en pratique je ne sais pas mais en théorie oui.
 #11817  par Vénus
 
akelbotolotti, Les atomes sont constitués d'un noyau qui est 100 000 fois plus petit que l'atome lui même et d'un nuage électronique formé d'électrons qui sont tellement minuscules qu'on considère qu'ils n'ont pas de dimension. Si tu colles ces électrons à ce noyau, la taille de l'atome serait donc réduite 100 000 fois. C'est comme si tu réduisait une cathédrale à la taille d'un moustique. Donc, Paris pourrait facilement entrer dans une bouteille si on suit ce principe. Seulement, la masse est concentrée dans un si petit espace que la densité devient énorme. C'est exactement ce qui ce passe dans un trou noir. Un trou noir c'est un reste d'une étoile morte devenue une étoile à neutron. C'est à dire que la densité est si forte que les électrons (de charge électrique négative) se sont rapprochés du noyau et ont fusionné avec les protons (de charge électrique positive) et se sont transformés en neutron. Cela forme une soupe de neutrons extrêmement dense et massive, que l'étoile finit par absorber la lumière. L'étoile est devenue un trou noir. Tu comprends? Donc, j'applique ce phénomène à cette expression populaire.
 #11820  par axelbortolotti
 
O.K j'ai comprit, mais tu savait que le sujet est le même que ta signature? 0-icon_cheesygrin
 #11838  par Vénus
 
NAN sans blague! j'avais même pas remarqué! Ah bah si t'étais pas là... Y-1