• Pourquoi l'eau éteint le feu?

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #12046  par Vénus
 
Alors pourquoi l'eau ne peut pas brûler alors que l'huile si? Si on regarde la molécule de l'huile, elle contient du carbone. Pas l'eau. C'est quand même pas si simple de répondre à une question aussi bête. Ecrivons à Brian pour lui demander. Y-13 Quelqu'un parle bien Anglais? (le pire c'est que je l'envisage sérieusement). Y-17 0-icon_redface
 #12047  par MIMATA
 
Ta question se transforme donc en "Pourquoi l'eau ne brûle pas ?"
 #12048  par Vénus
 
Parfois, pour répondre à une question, il faut s'en poser d'autres. Si on comprends ce phénomène, ça nous aidera à comprendre le phénomène dans son ensemble.
 #12049  par Vénus
 
Je viens de faire un nouvelle expérience qui confirme la théorie de "l'étouffement"
J'ai fait brûler une feuille de papier et j'ai versé de l'huile dessus. ça l'a éteint.

CONCLUSION : L'EAU VERSEE SUR LE FEU LE PRIVE D'OXYGENE ET PIS C'EST TOUT, VOILÀ
 #12050  par MIMATA
 
Pas sûr que le carbone y soit pour quelque chose... L'hydrogène brûle en présence d'oxygène. SI on n'utilise que ces deux éléments, il y a combustion. C'est d'ailleurs l'une des combustibles utilisés pour la fusée Ariane 5 dont le premier étage fonctionne à l'hydrogène. Donc ces deux éléments pris seuls produisent une combustion. Le résultat de cette combustion est H2O, ce qui est en fait de l'eau...

Regarde Pourquoi l'eau ne brûle pas?
 #12052  par axelbortolotti
 
L'eau n'éteint pas le feu yes3 Y-43. Il le prive juste d'oxygène, mais après, il y a de la fumé et comme vous le savez, il n'y a pas de fumé sans feu Y-43 , par contre, la mousse éteint le feu Y-13 .