• Formule de la troisième loi de Kepler, l'unité astronomique

  • Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
 #12155  par tom596
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tombé sur une formule faisant parti de la troisième loi de Kepler qui permet de calculer l'UA,

a = (k² (1+m) /n²)1/2

ou a est le demi grand axe de l'orbite terrestre, n le moyen mouvement sidéral (en radians par jour), k, la constante de gravitation gaussienne, et m, la masse de la planète (exprimée en unités de masse solaire)


Mais j'ai du mal à comprendre ce que cela signifie et comment l'appliquer.
Si vous pouviez m'aider s'il vous plait,

Merci Y-16
 #12156  par Vita-mines
 
Salut,

Tout ce que l'on peut dire c'est qu'on ne l'emploie pas tout les jours cette formule !

Sinon pour revenir à ta question je ne vois pas où est ton problème: si tu connais la constante k ainsi que "m" la masse de ta planète et "n" le mouvement latérale tu n'as plus qu'a appliquer enfin moi ça me parait simple Y-20
Peux-tu détailler exactement ce que tu ne comprends pas ?


a = (k² (1+m) /n²)1/2 !
 #12157  par tom596
 
Bien en faite ce que je ne comprend pas ce sont les valeurs, ils disent à quoi c'est censées correspondre mais je ne sait pas vraiment ce que signifie "le demi grand axe de l'orbite terrestre", "moyen mouvement sidéral", "constante de gravitation gaussienne"...

C'est un peu du chinois pour moi ^^
 #12158  par Vita-mines
 
Bonsoir,



Bon commençons par définir un demie-axe orbital : déjà il y a le mot orbite dedans! :

une orbite est la trajectoire d'un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation (dans la majorité des cas une orbite à la forme d'une ellipse)

le demie axe orbital c'est tout simplement la difference entre la distance du plus grand diamètre de l'ellipse( Apocentre) et le plus petit diamètre.(pericentre)



pour le mouvement sidéral:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e_gaussienne

Bon désolé je peux pas aller plus loin c'est un peu trop compliqué pour moi n'ayant que 15 ans bien qu'il n'y ait pas d'âge pour apprendre! Y-20

Je vais me coucher je t'expliquerais plus en détails demain


++


[Vita-mines]