• Géométrie de l'anamorphose

  • Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
 #12397  par Vénus
 
En ce moment je travaille sur l'anamorphose, vous savez ce concept géométrique qui consiste à déformer une image de façon réversible dont la représentation la plus connue est http://www.aidart.fr/wp-content/uploads ... allery.jpg
(la tête de mort)

Il y a aussi cet exemple là : http://ek.aliceblogs.fr/blog/_archives/ ... 73945.html
J'essaie de faire ça avec un quadrillage. Déjà on peut dire que les lignes horizontales s'écartent de plus en plus par rapport au point de vue du spectateur. On peut aussi supposer que les lignes verticales s'évasent au fur et à mesure qu'elles s'éloignent de l'observateur.

Le problème c'est que je ne sais pas selon quel angle...

À moins que je me trompe et que ça ne s'évase pas, Dans ce cas, je ne sais pas du tout comment espacer mes lignes horizontales...

Vous pouvez m'aider siouplaît? 0-icon_hehe
 #12458  par Bretzel
 
bien sûr, c'est si gentiment demandé, quoique, la citation au bas de tes posts : " Dans la vie y a deux sortes de gens : ceux qui se posent des questions, et ceux qui ont la réponse depuis longtemps " peut me faire craindre d'être classé parmi les gens de la deuxième catégorie. En effet, j'ai beaucoup de réponses, car je me suis posé beaucoup de questions, et je m'en pose encore. Quand je réponds à une question sur ce forum, souvent de façon évasive, j'ai résolu des problèmes similaires, mais je ne donne pas la solution, mais des éléments de réponse, car il n'y a que de cette façon que chacun comprend ce qu'il fait.

Venons en à ta question : les exemples que tu présentes sont des changements de perspectives,
beaucoup plus simples que l'anamorphose en général. Il te faut :
- un point d'observation
-un tableau
-un crayon
et évidemment la scène dont on veut dessiner la perspective. On lance des rayons du point d'observation vers les points remarquables de la scène. Les points d'intersection de ces rayons avec le tableau nous donnent les images des points remarquables. La distance entre le point d'observation et le tableau est appelée focale effective et est comparable à la distance focale des appareils photos.
les applications de ce principe sont très nombreuses : à partir d'une seule photo, on peut changer le point de vue, la focale, on peut créer un couple d'images stéréoscopiques , obtenir la hauteur d'un bâtiment connaissant uniquement les dimensions horizontales et j'en oublie.

Quelques règles simples (perspectives à tableau vertical) : une droite de la scène reste une droite dans l'image, une droite verticale dans la scène reste verticale dans l'image, une droite horizontale dans la scène parallèle au tableau reste horizontale dans l'image.Toutes les droites horizontales perpendiculaires au tableau convergent vers le point de fuite principal, image du point d'observation.
Je ne suis pas encore bien à l'aise pour joindre des croquis avec l'éditeur du forum, je peux essayer de te les envoyer par e-mail, si tu le souhaites.
 #12474  par Vénus
 
Ah ben merci parce que je pige pas en lisant. Je vais à l'atelier où j'en ai besoin ce vendredi-ci, je vais voir si on peut pas m'expliquer directement, sinon, je reviendrai.
Mais merci.
Une minute... tu m'expliques la perspective, là ou l'anamorphose dont je parle?
 #12482  par Bretzel
 
Les deux figures que tu as présentées relève de la perspective, l'anamorphose au sens strict est plus complexe : image obtenue par un miroir cylindrique, conique ou sphérique, par exemple traitement d'images obtenues au travers d'un objectif "fish eye", où on redresse les courbures par projection sur une sphère.

Les deux exemples présentés sont traitables simplement par des projections perspectives, je suis désolé si je ne t'ai rien appris, mais je te joins (merci Mimata) quand même les figures préparées,
car si tu connais la perspective, tu y trouvera une méthode où on ne se soucie plus de savoir quel "angle" il faut mettre, cela se fait tout seul
perspective.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #12869  par Vénus
 
Merci, mais il existe aussi un logiciel, alors c'est bon.