• E=mc²

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #1299  par dave35
 
E=mc 2:
Donc E = energie, M = masse , C = célérité (=vitesse de la lumière). La vitesse de la lumière est nommé ainsi.
Donc Energie = Masse * Célérité * Célérité

En fait c'est E=MC^2, mais on dit E=MC2.

Donc l'énergie d'un corps est dépendante de sa masse, c'est ce que Zol@d dit dansle sujet "definition de physique", mais au niveau de C et 2, je crois que y'a un problème. C'est plus simple comme ça quand même.
Dernière modification par dave35 le mardi 15 août 2006 à 09:29, modifié 1 fois.

 #1302  par Liresa
 
O_o euhh je ne suis pas débile mais je n'ai presque compris.... :oops: On apprend ça a quel année scolaire ?

Pourrait on m'aider (ca va etre dur de me faire comprendre tout ceci)

 #1304  par dave35
 
T'inquiète Liresa t'as le temps pour apprendre cette formule, mais je vais essayer de l'expliquer.

Donc c'est bien sûr Einstein qui as trouvé cette formule (encore lui) et rentre dans le cadre de la théorie de la relativité restreinte (ça c'est lui, c'est clair).

En gros l'énergie dégagé par une particule libre au repos dépend de sa masse en Kg. La célérité comme je l'ai dit n'est qu'un autre mot pour désigné la vitesse de la lumière, soit 299 792 458 m.s-1, en gros 300.000 Km par seconde (c'est ce que veut dire le s-1, on pourrait mettre m/s, mais scientifiquement c'est m.s^-1, je met s-1 car c'est plus rapide et les puissance sont chiante à écrire en mode texte)

Libre ça veut dire que la particule n'est soumise à aucun champ de force et repos veut dire qu'elle à une vitesse nulle (par rapport à un référentiel, mais disons pour faire simple qu'elle bouge pas).

Après ça signifie que l'energie d'un corps n'est pas seulement dû à l'énergie cinétique (énergie dépenserpour un mouvement) mais aussi à sa masse. Donc l'énergie cinétique pouvant donné de la chaleur (c'est aussi une énergie), la masse peut elle aussi se transformer en chaleur ou energie cinétique, puisque toute énergie peut se transformer en une autre énergie.

Voilà, j'espère avoir été clair mais c'est pas sûr. Le concept est assez difficilesans connaissance sur les autres énergie, mais si tu arrive à comprendre ça, j'aurais fait un grand pas au niveau de mes explications
;-)

 #1305  par Liresa
 
oui j'ai presque tout compris. J'ai lu a haute voix plusieurs fois -__- et ma mère (et oui encore) a dit :

"oulah ! c'est compliqué tout ca. Tu es sur quel site ? O_o"

Merci j'ai vraiment mieux compris. Je crois que je vais essayer de lire ca assez souvent pour que ca rentre dans mon crâne ^^""" remerci. Ouais ca a été assez clair je trouve. Moi faut toujours que je relise et relise pour comprendre de telle chose :D

 #1394  par Yannock
 
Par contre, si tu veux bien nous expliquer E = 1/2MV²
:P

[EDIT MIMATA]
Dans un autre sujet stp
[/EDIT]

 #1396  par ZOL@D
 
Ca c'est autre chose mais je vais chercher y si je trouve je te ferais un doc la dessus!