• Le noyau de la lune

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #12283  par tom596
 
Merci pour vos réponses Y-16
 #13101  par nikopol
 
Quand à la question de savoir si la Lune possède un noyau, là encore, aucune certitude. On pense que le noyau du planétoïde qui a percuté la Terre pour ensuite former la Lune a fusionné son noyau avec celui de la Terre, mais il est possible qu'au cours de la refusion de la Lune, celle-ci ait différencié le fer qui la composait encore pour former son propre noyau mais celui-ci doit être relativement petit.


il me semble que la plupart des éléments lourd éjectés lors de l'impact soient "retombés" sur l'énorme boule de feu qu'était devenu la terre à ce moment là et aient fusionnés avec son noyau non?
 #13177  par Hilliad
 
Je vais peut-être paraitre bête mais si j'ai bien compris aprés la colision la lune aurait put ou pas recréer son noyau. Si c'est le cas j'aurai une question, grâce a ce noyau serait-il possible que la lune commence à évoluer vers de la vie, ou même avoir de l'eau ?
 #13179  par nikopol
 
la lune n'existait pas avant cet impact.
le noyau de la lune (et la lune elle-même), est issu de la matière qui n'est pas "retombé" sur cette énorme boule de feu qu'était devenue notre future Terre après l'impact.
serait-il possible que la lune commence à évoluer vers de la vie, ou même avoir de l'eau ?

pour ce qui est de la présence d'eau sur la lune, plusieurs éléments de réponses ici:http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune#Pr.C3.A9sence_d.27eau_sur_la_Lune
 #13183  par MIMATA
 
grâce a ce noyau serait-il possible que la lune commence à évoluer vers de la vie, ou même avoir de l'eau ?

Non. La Lune est trop petite, elle ne peut pas conserver une atmosphère, sa force de gravité est trop faible à cause de sa petite taille, ce n'est pas une question de noyau.
Et sans atmosphère, pas de pression donc pas d'eau liquide, sans parler de tous les aspects liés à l'absence d'atmosphère protectrice des rayons cosmique.
 #15702  par fabos
 
La nouvelle découverte ne cadre pas avec cette hypothèse : en raison de la température élevée engendrée par le choc, la plupart des éléments légers se seraient volatilisés. On ne devrait donc pas en retrouver autant.


Avec le nombre d'impact de météorites que l'ont voit sur la surface de la lune, me pousse a dire que c'est les méteorites qui ont apporté toutes cette eau, comme sur terre.