• Différence entre un trou noir et un Pulsar

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #13211  par kate05
 
Bonjour,

Je fais présentement une coupe de recherche et j'aimerais bien savoir quel est la différence entre un trou noir et un pulsar. Je sais que le trou noir présente des variations rapides, en temps de quelques millisecondes et le pulsar tant qu'a lui sont des sortes de pulsation moins rapide... est-ce exact ou je me trompe???? Y-35

Merci beaucoup, cela me sera très utile pour mon projet!!! 0-icon_cheesygrin
 #13222  par MIMATA
 
Bonjour,

Un pulsar est le résidu d'une supernovae, c'est-à-dire l'effondrement gravitationnel d'une étoile en fin de vie. Il en est d'ailleurs de même pour les trous noirs, mais les trous noir sont encore plus massifs que les pulsars, au point que leur force de gravitation retient même la lumière en distordant l'espace-temps autour de lui. Un pulsar, bien que très dense et massif, n'a toutefois pas assez de puissance pour arriver au niveau d'un trou noir.
Un pulsar tourne très rapidement sur lui-même, plusieurs fois par seconde, et émet des ondes radio dans son axe de rotation et à chaque fois que ce faisceau pointe en direction de la Terre, nous voyons une émission. Au début, on croyant que ces "étoiles" pulsaient, d'où leur nom de pulsar, mais maintenant, nous savons que c'est la rotation de l'astre qui rend son signal intermittent.