• Combien l’humain coute t’il à l’univers ?

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #13473  par theodos
 
J’ouvre un post pour poser une question qui me pose un problème. Je l’ai déjà posé dans un autre post mais elle est restée sans réponse donc je la reformule :

Imaginons que 100 milliards d’humain se soit relayés sur la planète, qu’ils ont tous consommé 2000 calories jours, pendant une durée de vie moyenne de 50 ans. Je prends l’homme pour exemple car il est en haut de la chaine animale et personne ne le mange.

Je mange l’animale, qui mange la plante… qui se nourrit de l’énergie du soleil. Une petite partie de la matière du soleil a été utilisé pour alimenter la vie de l’homme ?

Donc l’univers perd de sa "matière" pour créer et alimenter des sous systèmes en lui ? Alors qu’il n’y a plus de création de matière dans l’univers ?
 #13605  par hearts
 
tu va loin :p mais l'univers n'est t'il pas techniquement infinie ? il et en expansion accélérer permanente. donc je ne croit pas que l'Humain ne coute d’énergie à notre univers mais a notre planète qui elle est pas infinie ansi que à notre soleil.

cela reste mon point de vue personnel je suis simple cuisinier passionné par l'astronomie :p
 #13610  par theodos
 
comment expliquer que l'univers créait de l’énergie mais ne créait pas de matière ?
Nous consommons presque 100 watt tout au long de la journée.
Soit environs 2 737 000 watt pour une vie de 75 ans, Imaginez la consommation de 100 milliards d’individus convertie en matière (E=mc2).

Nous mangeons des Calories, Nous brûlons nos graisses et nos repas pour créer une forme d'énergie qui nous fait "fonctionner". On créer donc de la chaleur (énergie thermique), des mouvements (énergie mécanique), et sans doute d'autres formes d'énergie (dont l'électricité qui fait fonctionner nos muscles et notre cervelle)

Cette énergie est bien soustraite de la matière originel de l'univers ? sans pour autant recréer de la matière ?
 #13614  par tom596
 
Je pense que même la consommation de mille milliard d'individu semble infime comparé à l'énergie crée par les milliards de milliards d'étoiles de notre univers, je dirai même juste des étoiles de notre galaxie ^^.

Dans un documentaire sur le soleil, j'ai entendu qu'en 1 secondes, le soleil produisait plus d'énergie que l'ensemble de la population terrestre depuis ses débuts. Alors quand on sait que le soleil n'est qu'une naine jaune...

[youtube]V4apgeLIv4M[/youtube]

Je pense donc que nous ne sommes rien dans l'univers, et que avec ou sans nous... ça ne changerai pas grand chose Y-20 .
Après peut être que lors de notre passage dans "l'au-dela" il y aura un grand messieurs en blanc qui nous présentera une facture EDF pour qu'on rembourse tous ce que l'on a consommé mais bon en attendant il faut consommé pour vivre Y-43
 #13626  par MIMATA
 
Je vais peut-être dire une grosse connerie mais il n'y a pas une histoire de conservation de l'énergie ? L'énergie est stockée, convertie, mais n'est pas détruite, jamais. La quantité totale d'énergie disponible reste toujours constante il me semble. Donc tout ce qu'un être humain "consomme" durant sa vie est rendu soit au cours de sa vie soit à sa mort et le cycle recommence. D'autant qu'avec l'équivalent énergie = masse (en mouvement) les deux ne sont en fait que deux aspects d'un même phénomène. Y-50
 #13639  par theodos
 
Bonjour,
D’après Einstein l’énergie se conserve je suis ok, ce qui donne E=mc2.
Mais si on part depuis le début de la création de l’univers Il y a eu le Big Bang, une énergie qui créa la matière. Depuis 14 milliards d’années la matière produit de l’énergie.

A chaque transformation (0,1% à vérifer) de l’énergie se perd dans l’univers sous forme de photons ou autre, qui vont alimenter d’autres systèmes. C’est ce qu’on appelle l’entropie il me semble.

Il a fallut à notre soleil de l’énergie pour s’allumer équivalant à la masse de notre terre. Donc sans cesse de l’énergie est créé par la matière dans notre univers, exemple la radioactivité. L’homme est en bout de chaine c’est pour ca que j’en ai parlé, qu’est ce que la vie apporte à l’univers ? Mise à part le potentiel de transformation qu’il possède. L’énergie que l’on recycle pour s’alimenter vient en grande partie du soleil je pense, qui perd de sa masse pour cela.
S’il était infini, notre univers créerait de la matière régulièrement et naturellement ? On le saurait…

A travers se résonnement et sans création de matière observable, J’en déduis tout simplement que notre univers va "mourir" un jour, Il va finir par s’éteindre par manque de matière (ou manque d’énergie) pour faire fonctionner les processus de transformation qui lui permettent de « Vivre ».

Maintenant la balle est dans notre camp, pour qu’il y ait conservation de l’énergie, donc conservation de notre univers, l’homme ou autre vie évolué doit pouvoir créer de la matière, ce qui est déjà théoriquement possible, car l’univers ne sait le faire apparemment. On peut donc s’imaginer que le « cout » de fabrication de la matière (transformation de l’énergie en matière) deviendra probablement accessible dans un avenir lointain, (pas par magie, par la connaissance bien sûr).
Car je pense que la connaissance est de l’énergie et est le résultat direct de l’entropie de l’univers.

Si l’énergie ne peut se reconvertir en matière, la fin de notre univers est déjà programmer. Si la vie était capable d'en fabriquer se ne serait qu'un signe de bonne santé de notre univers, donc une mort retardée.