• Fission et fusion nucléaire

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?

 #1376  par dave35
 
Et bien c'est controlable à la base puisque c'est comme ça que marche le Soleil et la bombe H (on utilise la temperature d'une bombe A, à base de fission, pour déclenché la fusion)

Mais surtout le grand pb c'est la température et la pression extrème nécessaire. Or dans l'espace il fait pas "chaud" et pour la pression...

Mais comme je l'ai dit tout à l'heure sur un autre sujet, peut être qu'un laboratoire sur la Lune nous aurait permis de faire des avancées énormes sur ce sujet. Mais on a préféré ISS ...

 #1381  par ZOL@D
 
Ok mais que sais tu sur le déclenchement de la fission et de la fusion.
En tout cas je sais comment se déclence la fission de l'atome!

 #1400  par dave35
 
Ben déjà c'est bien pour la fission.

Pour la fusion, actuellement on la déclenche avec une fission, celle ci produisant la température nécessaire au départ de la fusion (c'est la bombe H, l'arme la plus puissante jamais réalisé et testé par les Russes).

Mais là j'ai pas de nombre exact, donc je préfère ne rien mettre.

Zol@d t'es dur avec moi quand même, j'suis pas une encyclopédie, j'ai mes limites et là tu les dépasse clairement. Mais je vais chercher les nombre exacts vu que tu pose la question ;-)

 #1478  par ZOL@D
 
dave35 a écrit : Zol@d t'es dur avec moi quand même, j'suis pas une encyclopédie, j'ai mes limites et là tu les dépasse clairement. Mais je vais chercher les nombre exacts vu que tu pose la question ;-)
Binh ce n'est plus MIMATA!! :Y-17:

 #1484  par MIMATA
 
On parle de moi ? J'ai mes limites moi aussi, comme tout le monde et pour les questions qui sont abordées dans cette partie du forum, elles sont vite atteintes pour moi aussi.
dave35 a écrit :Et bien c'est contrôlable à la base puisque c'est comme ça que marche le Soleil et la bombe H
Il me semble justement que ces 2 réaction sont justement incontrôlées. Pour la bombe atomique, le principe est justement de déclencher une réaction en chaîne non maîtrisée, d'où l'explosion.
Tout le problème est justement de maîtriser cette réaction afin de l'utiliser comme énergie, pas comme une arme énergétique non contrôlée.

Pour le Soleil, là aussi il s'agit d'une réaction non maîtrisée mais qui s'auto-équilibre en atteignant les limites de ce qui est possible.

 #1487  par ZOL@D
 
MIMATA a écrit :On parle de moi ? J'ai mes limites moi aussi, comme tout le monde et pour les questions qui sont abordées dans cette partie du forum, elles sont vite atteintes pour moi aussi.

.
Non je blaguer MIMATA :P , je suis si dur que ça Dave35! :Y-17: