• Quel instrument me correspondrait le mieux?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #13872  par hearts

oui tu la verra comme sa ! surement avec moins de détail car sa ces de la photo avec de pose

bon pour saturne elle se couche trop tôt maintenant va falloir attendre mais Jupiter entre en opposition fin octobre !

sa te parait lointain ? ^^ non sa te parait pas c'est lointain elle est au plus proche de nous a 1.195 million de Kms alors que Jupiter est à 778 million en opposition donc ces une planète lointaine
 #13873  par MIMATA

Lis ça :
Comment calculer le grossissement fourni par un oculaire ?

Le grossissement fourni par un oculaire s'obtient en divisant la longueur focale de votre instrument par la longueur focale de l'oculaire. Par exemple un oculaire de longueur focale 20mm placé sur un telescope de 2000mm de focale fournira un grossissement de 2000/20=100X.

Nous avons besoin de différents Grossissements selon l'observation que nous voulons faire :

Etoiles variables : Champ étendu pour comparaison avec des étoiles connues ==> Grossissement FAIBLE
Comètes&Nébuleuses : Champ étendu ==> Grossissement TRES FAIBLE
Etoiles Doubles : Petit Champ ==> Grossissement UTILE à G MAXI
Planètes & Lune : Grand pouvoir résolvant, c est le grossissement tournant autour du Diamètre du miroir ==> Grossissement UTILE

D étant le diamètre du miroir ou de la lunette, d étant le diamètre Utile Maxi de l'oeil ( 6 à 7mm), on peut calculer les grossissements min et max :

Grossissement Mini = D/d
Exemple :Miroir D=200 ==> 200/6 = 33 X
Grossir moins ne servirait qu'à présenter a l'oeil une image qu'il ne peut voir en totalité.
Pour le Grossissement MAXI , on considère que dépasser 2.5 X D dénature l'image.
Exemple : Pour un Télescope de : D =200mm, Focale=1200 ==> Gmax=2.5 X 200
Il faut choisir un oculaire de :1200/(2.5x200) ==> 2.4 mm de Focale.
D'autres parts, pour trouver le Diamètre Pupillaire (de l'image) que l'oculaire présente a l'oeil, il faut simplement diviser, dans notre Exemple : D(200)/GMAXI(2.5x200) ==>0.4 mm D(200)/(2.5x200) ==>0.4 mm

Il faut comprendre que regarder dans un cercle de ce diamètre ne procure Ni un champ intéressant Ni une quantité de lumière suffisante. Bien sûr par curiosité, et à titre de comparaison, cette expérience est à tenter.

Source

Sur le site, il y a même un calculateur, teste le.

Tu vas voir que la réponse n'est pas aussi simple à donner x-teacher et qu'il faut tenir compte de bien d'autres paramètres que le grossissement qui est, selon moi, tout à fait secondaire.

Bon, par contre, le coup du grossissement maximal égal à 2.5x le diamètre...c'est dans l'idéal, c'est la théorie. Le grossissement raisonnable est plutôt autour de 1,5 fois le diamètre pour moi.

Consulte aussi notre dossier : Télescope : Guide du débutant et notamment la partie sur le grossissement...
 #13884  par kyss191

Bonjour,

Mimata, tu ne pense pas que ton EQ5 est un poil légère? puis-je me permetre de savoir ce que tu vas lui "coller dessus"?

perso, j'aurai eu une preference pour l'HEQ 5 pro , voir une EQ6 mais bon là c'est franchement pas donné non plus :/ j'espere que tu ne vas pas trop l'alourdir! penses aussi ( si ce n'est déjà fais) à une lunette de suivis :) et avec ton 200/1000 donc rapport f/d 5, il y auras pas mal de Coma, penses à rectifier ça ;)

Pour revenir au sujet initial, oui evidement, comme je l'avais deja dit, avec un dobson faut oublier l'astrophotographie, reservé pour l'observation. les principaux avantages de ces instruments sont leur rapport diametre/ prix (imbattable) leur simplicité d'installation et d'utilisation,mise en température plus rapide (enfin si ce n'est pas un tube plein), s'installe en deux minutes. mais helas, avec ces montures, bye bye la photo. enfin pas tant que ça, la photographie n'est pas impossible, il faut y joindre une table équatoriale.

Bien que n'aimant vraiment pas les dobson, pour des raisons qui me sont propres et totalement arbitraires, je me suis permis de lui en parler. Car pour un débutant, il me semble que ce genre d'instrument est idéal pour apprendre son ciel, pour découvrir ses merveilles, pour donner l'envie de progresser. et sa simplicité d'utilisation ne "dégouteras" pas le novice.

Pour la pratique de la photo, monture équatorial solide obligatoire!, avec moteur de suivis (goto si on veux, mais c'est plus "gadget" (je precise que je ne suis pas anti goto, mes deux instruments en sont équipés)), un capteur CCD pour le planétaire, un bon apn pour le CP voir un reflex défiltré, une lunette de suivis, plus plein d'autres choses comme bague T, divers filtres etc etc, ça chiffre! ce n'est pas forcement accessible (financièrement et techniquement) aux débutants!
l'astrophotographie est une dicipline à part entière, diffèrente de l'observation, qui demande beaucoup d'investissements, de connaissances et de pratique.

perso, je me base sur ces informations dans l'initial post:

- Niveau de pratique : Débutant
- Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
- Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence

Un jeune débutant qui achète sont premier télescope et qui n'as aucune idée (ou de préfèrence) pour le type de monture, ce qui je pense, indique qu'il n'y connait vraiment pas grand chose (attention, cette phrase n'as rien de péjoratif.)!!

une question judicieuse serait à se poser, à nous tous:

- est il convenable de diriger un débutant totalement novice vers un type d'instrument qui seras probablement, un jour, peut être, équipé pour l'astrophotographie, et ce au détriment d'une autre formule avec un diamètre plus grand mais peut être plus adapter au novices comme steph60?

Je pense qu'il y as matière à réflexion! conseillons nous un débutant en fonction des informations que nous donnent ces novices, ou en fonction de nos propres envies?

Il est toujours délicat de conseiller un instrument à une autres personne, surtout à un novice, d'autant plus qu'il n'existe pas d'instrument parfait! pas d'instrument REELEMENT polyvalent. Je pense que nous tous (moi y compris), aurions due commencer par conseiller à steph60 de s'approcher d'un club d'astronomie, qu'il essai par lui même differentes formules, qu'il pose ses questions au membres de ce club. ça lui donnerai déjà de bonnes informations, une bonne base pour au moins avoir une idée sur le type d'instrument qu'il souhaiterai avoir (mak, lunette, newton équatorial, dobson....).
 #13888  par MIMATA

Mimata, tu ne pense pas que ton EQ5 est un poil légère? puis-je me permetre de savoir ce que tu vas lui "coller dessus"?

perso, j'aurai eu une preference pour l'HEQ 5 pro , voir une EQ6 mais bon là c'est franchement pas donné non plus :/ j'espere que tu ne vas pas trop l'alourdir! penses aussi ( si ce n'est déjà fais) à une lunette de suivis :) et avec ton 200/1000 donc rapport f/d 5, il y auras pas mal de Coma, penses à rectifier ça ;)

Bonjour,

Je suis d'accord, j'aurai préféré pouvoir me payer une HEQ6 PRO... J'ai une EQ5 donc j'espérai pouvoir la garder encore quelques temps et l'utiliser pour m'initier à l'astrophoto. Je n'ai pas l'intention de faire de la photo de barbu, juste quelques objets, à l'occasion, les plus faciles dirons nous.

Dessus il y a le tube (203/1000) avec chercheur et le porte-oculaire, les contrepoids...jusque là, rien de plus que la configuration d'origine et s'y ajoutera un truc dont personne ne semble connaitre le nom en français et mon appareil (Canon 350D).
J'ai aussi prévu de changer le porte oculaire pour en prendre un plus solide, qui supporte le poids de l'appareil, et qui soit bien plus précis que celui que j'ai actuellement (et qui est une sombre bouse...il faut le reconnaître !).
l me semble donc qu'il n'y aura pas beaucoup plus de poids qu'il n'y en a déjà, seulement l'appareil et le "truc flip miror"...
Donc si, je pense que c'est à la limite de la EQ5 et qu'une HEQ6 aurait été bien plus adaptée mais bon...l'investissement n'est pas le même. Je verrai bien si ça tient ou pas.

Pour corriger le coma, comment je fais ?

Et pour la lunette de suivi...pour le moment ce n'est pas prévu, je pensais m'en sortir avec le "truc".

Pour revenir au sujet (enfin...presque), je suis aussi d'accord sur le fait que bon nombre de personnes non initiées envisagent d'entrée l'achat d'un instrument, le plus souvent au prix le plus bas et qui soit capable d'évoluer ou même de faire directement de la photo...c'est un peu comme apprendre à conduire avec une formule 1... Mais le message n'est pas facile à faire passer. Quand quelqu'un vient pour demander des conseils sur un certain type d'instrument, et bien...on lui réponds en expliquant ce que ça implique. Si un débutant veut des conseils pour acheter un instrument qui puisse faire de la photo, on le conseille dans ce sens puisque c'est sa demande. Après, on peut toujours faire remarquer que ce n'est pas adapté ou pas une bonne idée de commencer par la fin mais bon...

Donc, pour notre ami steph60, nous avons proposé un Newton qui pourra évoluer ou un Dobson qui a un plus grand diamètre. Ce ne sont pas mes envies mais bien celles qu'il a exprimées. A lui de faire son choix finalement, je n'ai fait que souligner l'avantage principal de chacun des deux.
Personnellement j'aimerai bien avoir un Schmidt-Cassegrain moi Y-43

Pour ce qui est de se rapprocher d'un club, bien sûr oui, on ne le rappelle peut-être pas assez. J'ai commencé comme ça sans instrument et je n'en ai pas eu pendant des années.
 #13889  par kyss191

Ton "truc" est un diviseur optique (en tout cas cela y ressemble drôlement!).
Ce dispositif permet, grâce à un prisme, de dévier une partie du faisceau optique de l'instrument principal vers un porte oculaire où est montée la camera de guidage. Ce système est simple mais limite très fortement le choix de l'étoile guide, il faut privilégier une caméra sensible pour l'autoguidage.

Pour corriger ton coma, rien de plus simple: un correcteur de coma, comme celui ci par exemple:

http://www.astroshop.de/fr/aplanisseurs ... on/p,10817

j'éspre sincerement que ta charge ne seras pas trop lourde, dans tout les cas, limite au maximum l'erreur périodique! ceci dit, si tu autoguide avec une bonne camera, ça devrait donner quand même de très bon resultats! et pour le planétaire: une web cam CCD, rien de mieux pour ça ;)
 #14024  par steph60

bon je viens de recevoir le skywatcher et c'est un monstre. deux enormes cartons. Maintenant faut que j'attend le 10 octobre (jour de mon anniversaire) pour commençer a le monter (en esperant que ce ne soit pas trop compliqué?)

2-laugh3