Mimata, tu ne pense pas que ton EQ5 est un poil légère? puis-je me permetre de savoir ce que tu vas lui "coller dessus"?
perso, j'aurai eu une preference pour l'HEQ 5 pro , voir une EQ6 mais bon là c'est franchement pas donné non plus :/ j'espere que tu ne vas pas trop l'alourdir! penses aussi ( si ce n'est déjà fais) à une lunette de suivis :) et avec ton 200/1000 donc rapport f/d 5, il y auras pas mal de Coma, penses à rectifier ça ;)
Bonjour,
Je suis d'accord, j'aurai préféré pouvoir me payer une HEQ6 PRO... J'ai une EQ5 donc j'espérai pouvoir la garder encore quelques temps et l'utiliser pour m'initier à l'astrophoto. Je n'ai pas l'intention de faire de la photo de barbu, juste quelques objets, à l'occasion, les plus faciles dirons nous.
Dessus il y a le tube (203/1000) avec chercheur et le porte-oculaire, les contrepoids...jusque là, rien de plus que la configuration d'origine et s'y ajoutera
un truc dont personne ne semble connaitre le nom en français et mon appareil (Canon 350D).
J'ai aussi prévu de changer
le porte oculaire pour en prendre un plus solide, qui supporte le poids de l'appareil, et qui soit bien plus précis que celui que j'ai actuellement (et qui est une sombre bouse...il faut le reconnaître !).
l me semble donc qu'il n'y aura pas beaucoup plus de poids qu'il n'y en a déjà, seulement l'appareil et le "truc flip miror"...
Donc si, je pense que c'est à la limite de la EQ5 et qu'une HEQ6 aurait été bien plus adaptée mais bon...l'investissement n'est pas le même. Je verrai bien si ça tient ou pas.
Pour corriger le coma, comment je fais ?
Et pour la lunette de suivi...pour le moment ce n'est pas prévu, je pensais m'en sortir avec le "truc".
Pour revenir au sujet (enfin...presque), je suis aussi d'accord sur le fait que bon nombre de personnes non initiées envisagent d'entrée l'achat d'un instrument, le plus souvent au prix le plus bas et qui soit capable d'évoluer ou même de faire directement de la photo...c'est un peu comme apprendre à conduire avec une formule 1... Mais le message n'est pas facile à faire passer. Quand quelqu'un vient pour demander des conseils sur un certain type d'instrument, et bien...on lui réponds en expliquant ce que ça implique. Si un débutant veut des conseils pour acheter un instrument qui puisse faire de la photo, on le conseille dans ce sens puisque c'est sa demande. Après, on peut toujours faire remarquer que ce n'est pas adapté ou pas une bonne idée de commencer par la fin mais bon...
Donc, pour notre ami steph60, nous avons proposé un Newton qui pourra évoluer ou un Dobson qui a un plus grand diamètre. Ce ne sont pas mes envies mais bien celles qu'il a exprimées. A lui de faire son choix finalement, je n'ai fait que souligner l'avantage principal de chacun des deux.
Personnellement j'aimerai bien avoir un Schmidt-Cassegrain moi
Pour ce qui est de se rapprocher d'un club, bien sûr oui, on ne le rappelle peut-être pas assez. J'ai commencé comme ça sans instrument et je n'en ai pas eu pendant des années.