• Sujet de TPE

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #11350  par astroroitelet
 
Merci de vos réponses.
CE TPE est un travail sur toute l'année, qui compte pour le bac.
Nous avons 2heures par semaine en classe + pas al d'heures à la maison. ( en gros, le dossier final doit faire 20 à 40 pages ).
J'habite en Haute Savoie, près d'Annecy.

Je ne vois pas très bien comment faire un sujet "astronomie et jardin".
Mais un sujet sur les planètes semble être plus réalisable. Par contre quelles expériences réaliser ? O maquettes ?
Le sujet sur les étoiles variables, pourquoi pas.

Sinon, je pensait à un sujet pour montrer les oints communs de l'univers, ou du système solaire. Je me disais que l'on pourrait observer au télescope pour faire des expériences. Mais je ne voit pas lesquelles ! Y-20
 #11351  par MIMATA
 
Il manque des lettres dans ton message Y-43

Pour les planètes, effectivement, je ne vois pas non plus d'expériences à réaliser mais une maquette est tout à fait envisageable. Ce qui est frappant avec les planètes, c'est leur énorme différence de tailles en fonction de leur type.

Pas mal aussi le sujet sur les étoiles variables. En plus jmarc est un spécialiste et un passionné, ça peut servir. Il y a énormément de questions à se poser et il est relativement facile de faire des expériences, en tout cas des observations.

Le Soleil et ses tâches est aussi un très bon candidat pour faire des observations car on peut l'observer quasiment tous les jours, toute l'année, on peut faire des observations, des photos, des cartes, etc. et il y a beaucoup de documentations. En plus on peut ensuite extrapoler à d'autres d'étoiles du même type.

Sinon, autre sujet qui me vient à l'esprit, les mouvements des objets dans le système solaire et dans la galaxie, puis dans l'Univers. Il existe de très nombreux mouvements propres pour chaque objets, révolution, rotation, précession, etc. tout un tas de cycles ont été identifiés, c'est très très intéressant et ça permet de comprendre énormément de choses.
 #13988  par astroroitelet
 
Bonsoir à tous,

J'ai repris les cours il y a 3 semaines en 1èreS et nous devons choisir un sujet de tpe. Avec un copain on souhaite faire sur l'astronomie. Nous n'avons pas encore ciblé exactement le sujet mais on a un idée.

Voilà. On pense faire notre TPE sur la rotation des planètes ( ou d'une planète en particulier ? ) autour du soleil et/ou sur elles même ainsi que leurs satellites. On pourrait peut être étudier les forces qui expliquent ces mouvements. Mais on se demande quelles expériences faire. Peu être des simulations avec un logiciel ou alors des observations au télescope ( par ex de Jupiter ) en observant le déplacement des satellites ou de la tâche rouge ???
Bref, on ne sait pas trop.

Si quelqu'un a une idée, merci de votre réponse et de votre aide.
 #13989  par MIMATA
 
Ca me parait bien comme idée.

Faites un sujet sur les lois de Kepler en observant le système de Jupiter et de ses satellites galiléens.
Vous pouvez faire des observations en direct ou en simulation grâce à Stellarium ou Celestia par exemple.
Il y a une dimension clairement scientifique et une mise en perspective historique à faire, ça peut être ensuite étendu à l'ensemble des corps massifs en orbite donc à partir de ce cas simple à étudier et à observer, vous pouvez ensuite étendre à tout le système solaire (et au-delà comme dirait Buzz)
 #14560  par astroroitelet
 
Nous avons finalement pris comme sujet le mouvement des planètes et plus particulièrement de Jupiter.
Comme première expérience, nous souhaitons calculer la masse de Jupiter à partir d'une observation. Il nous suffirait de calculer sont diamètre apparent pour ensuite calculer sa masse ( connaissant sa masse volumique ).
Le but étant ensuite de calculer la vitesse de rotation de Jupiter ( en connaissant la masse du soleil ).
le problème, c'est de calculer le diamètre de Jupiter.!!
Est-ce que quelqu'un saurait comment faire ?

Merci beaucoup.
 #14568  par manuelarm
 
En utilisant le théorème de Thales, cela doit être possible. et pour minimiser les incertitudes, il faudrait faire des mesures sur plusieurs périodes du style 3 ou 4 mois d'intervalles.