• Le commencement de la vie

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #14475  par SlySpide
 
Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour poser une question ( désolé si elle est déja présente sur le forum)

J'ai déja appris que toute forme de vie sur terre a débuté par la naissance d'une cellule mère, mais je n'arrive pas à comprendre comment elle s'est formé naturellement.

Une personne qui n'est pas une source très fiable m'a déja répondu en me disant que c'est un principe d'émuslion qui est à la base du phénomène de la création d'une cellule. L'intéraction entre de l'eau et un liquide plus dense aurait supposément formé un endroit propice aux réactions chimiques.

S'il vous plait, j'attend vos réponses avec impatience Y-43
 #14479  par MIMATA
 
Bonjour,

L'idée c'est que les éléments constitutifs de la première forme de vie unicellulaire, les acides aminés, étaient présents dans les océans. Avec le temps et les mouvements de l'eau, des associations innombrables ont eu lieu jusqu'au jour où l'une d'entre elle est devenue viable et aurait donné naissance à la première forme de vie. Le phénomène a continué et s'est complexifié jusqu'à aujourd'hui.
Ca c'est la théorie de l'apparition de la vie sur Terre.
 #18202  par Aleksx
 
Pour une réponse plus aboutie. La vie n'a besoin que d'un minimum d'éléments pour se former : l'Hydrogène, le Carbone, l'Oxygène, l'Azote, et bien sur un liquide pouvant mélanger le tout. Tout ces éléments sont dans les 7 éléments les plus abondants dans l'Univers. La vie sur Terre n'est pas forcément apparue d'une seule cellule, car vu l'abondance des éléments, il devait y avoir des tas de choses dans les océans sur Terre. Grâce aux mers, océans, rivières, tout a pu débuter, les premières formes de vie se sont construites avec un minimum d'éléments assemblés grâce aux remous de l'eau, la vie ne pouvait évoluer correctement sur Terre à cause du manque d'oxygène dans l'air et d'une trop haute température. Après des millions et des millions d'années les petits êtres des océans avaient réussis à dégager des tonnes d'oxygène qui ont pu rester dans l'air. Grâce à leur boulot, de nouvelles espèces un peu plus complexes ont fait leur apparition. Puis, avec le temps, le vivant a évolué, puis s'est éteint, a évolué, s'est éteint, etc... Jusqu'à l'homme, très complexe, il aura fallu 5 milliards d'années à la Terre pour arriver à nous, les hommes.
 #18205  par Aleksx
 
C'est là qu'on se rend compte que la vie est complexe, et inattendue parce que voir une trace d'argile dans une chaîne d'ARN permettant le clonage, qui l'aurait cru 2-laugh3
 #27522  par mariasam
 
Je pense que ta question nécessite en fait des notions mathématiques et astrophysiques pointues pour bien la comprendre et y répondre. N'ayant pas ces compétences, je te propose de regarder ce qui est dit sur ce sujet...on dirait une discussion de profs de math/physique au réfectoire... ;)