• Sujet de TPE

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #14775  par astroroitelet

Merci beaucoup pour ton aide, elle m'est bien utile.
Je viens à l'instant d'observer Jupiter afin de calculer son diamètre. J'ai obtenu un peu plus d' 1mm à l'oculaire avec un grossissement de 192 x. Il me manque maintenant plus que la distance terre - Jupiter à connaitre pour calculer le diamètre puis la masse de Jupiter.
J'ai donc cherché sur internet mais j'ai eut un problème. La distance est du simple au double selon la période de l'année ( 968 à 588 millions de km ). seulement, je ne sais pas la distance terre- Jupiter aujourd’hui.

Est-ce que quelqu'un connait cette distance ???

Merci beaucoup.
 #14777  par olympien90

d'apres astronomie magazine
distance terre-jupiter le 15 novembre =4,0207 ua
distance terre-jupiter le 30 novembre = 4,1350 ua

1 ua = 149 597 870 km
 #14877  par astroroitelet

Bonjour à tous,

Nous avons réussit la simulation de Jupiter dans le référentiel héliocentrique. ( voir doc joint ( impossible de joindre la simulation en vlc )).
La simulation est faite sur Géogébra.
Nous souhaiterions maintenant faire la simulation dans le référentiel terrestre. Mais cela semble plus difficile.
Est-ce que quelqu'un a une idée ? Y-a t-il une équation de la courbe du mouvement rétrograde de Jupiter ? Peut-on prendre en compte la masse, la vitesse de Jupiter ainsi que le fait que la terre tourne également autour du soleil et sur elle-même ??

Merci de votre aide.

Orbite jupiter.doc