• Eclipse lunaire

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #15138  par tcdd
 
Bonjour,
Avant hier (je crois), il y a eu une eclipse totale de lune.
J'ai ete surpris en voyant par quel cote la lune entrait dans la zone d'ombre : je pensais que le soleil etait derriere la terre et que ca faisait un cone d'ombre. La lune se levant a l'est passe visuellement de " droite a gauche " pour l'observateur sur terre. Et donc je pensais que la lune passerai dans le cone d'ombre visuellement dans le meme sens (donc la partie gauche de la lune dans le sombre...).

Et bien non la zone commence a droite de la lune.

Est-ce que vous savez pouquoi ou sinon ou est-ce que l'on trouver de la doc sur le net dessus ? s'il vous plait.

Et tant que j'y suis pourquoi la lune sort de la zone d'ombre par le haut ? (le haut de sa surface commence a se reeclairer en croissant en haut)
 #15143  par tcdd
 
Merci pour le lien. Ca ne repond pas a la question mais c'est bien interessant de voir une photo.

Car apparement " on " ne voit pas tous la meme chose : sur la photo de ton lien, la lune semble rentrer dans l'ombre par la mer des crises et bien par la droite (mais je ne sais pas) si sur la photo la lune vient de la droite et va sortir de la photo par la gauche.

Et pour moi, la lune est rentree dans l'ombre de l'autre cote (cratere Aristarque je crois pour essayer de donner une reference).

Sur ce point je pense que c'est juste du au fait d'etre hemisphere nord ou sud.

Par contre pourquoi ca commence par la droite l'entree dans l'ombre ?
 #15145  par curiosity
 
Désolé, je n'en sais pas plus.
Mais la photo a bien été prise depuis l'hémisphère nord (Finlande) donc je pense que ce n'était pas exactement le même phénomène (la photo ne correspond pas à l'événement d'hier, elle date de 2003, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué)
 #15158  par Papyves
 
Bonjour,

Au sujet de l'éclipse de Lune du 10 décembre j'ai essayé de recouper le phénomène avec les valeurs données par les éphémérides officielles.

Tout d'abord la Lune vue de chez nous se déplace dans le ciel de l'Est vers l'Ouest à cause de la rotation de la Terre dans le sens direct (inverse des aiguilles d'une montre).

Les valeurs des éphémérides le 10/12 à 0h UTC sont :
-Lune Ascension droite = 4h36m et Déclinaison = + 22° 22 '
-Soleil Ascension droite = 17h 6m et Déclinaison = - 22° 51'

Si on recale à 14h30 UTC au moment du maximum de l'éclipse on trouve :
-Lune A.D = 5h 9m et Déclinaison = 22° 25'
-Soleil A.D = 17h 9m et Déclinaison = - 22° 54'

On constate bien qu'il y a 12h de décalage sur l'ascension droite du Soleil et de la Lune donc la Terre est bien juste entre le soleil et la Lune et pour les déclinaisons la Terre est très légèrement au dessus de l'axe Soleil/Lune ce qui veut dire un éclairement un peu plus important au sud de la Lune ce que l'on retrouve bien à la sortie de l'éclipse, la zone d'éclairement se propageant du SO lunaire vers le NE lunaire.

Maintenant regardons la propagation de la zone d'ombre sur le cercle lunaire:
- en une heure la Terre tourne dans le sens direct de (360°/365J) x (1/24J) = 0.0411°
- dans le même temps la Lune tourne dans le sens direct de (360°/27j) x (1/24J) = 0.556°
- donc en dehors du processus de rotation de la Terre sur son axe qui n'influence pas l'éclipse, on voit que la Lune se dégage de l'axe Terre/Soleil vers l'Est terrestre ce qui signifie que l'ombre sur le disque lunaire se propage de gauche à droite depuis le début de l'éclipse jusqu'à la fin (on peut dire de l'ouest lunaire vers l'est lunaire ou bien de la zone du cratère Aristarchus vers la zone de la mare crisium).

Le début de l'éclipse a eu lieu a 13h46 et le maximum à 15h30 (heures de Paris).

Bien cordialement Y-16
 #15174  par tcdd
 
Merci pour ta reponse. Je visualisais bien mal tout ca.

Genial !