• Calculs de certain données concernant la Terre

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #14862  par Papyves
 
Bonsoir,

Si je puis me permettre je te conseillerais de faire une fois les calculs à la main étape par étape avec une calculette avant de les introduire dans EXCEL, comme cela tu auras une bonne maitrise des étapes intermédiaires et tu pourras déceler les pièges de la syntaxe d'EXCEL pour les formules mathématiques.

y = TAN (23.43929°/2) cela donne y = 0.20745, attention il faut bien mettre l'angle en degrés.

Le calcul de C(d) en radians donne -0.0327 rad soit -1.874° pour le 23/09/2000 comme tu le demandais au départ et non pas le 23/09/2011 comme tu le dis dans ton dernier message.

Voilà, bon courage, il ne faut pas perdre patience.

Papyves
 #15093  par williams
 
Bonjour,

OK,

Donc est ce que E(d)=0,00043363 radian soit 0,024845903° et donc que que T(d)= -1.874 + 0,024845903 = -1,848458596° soit 4x-1,848458596°=-7,393834384 minutes ??

Merci

Williams
 #15169  par Papyves
 
Bonjour,

Je viens de voir ton message, il est tard je regarde et je te répond demain , il faut que je ressorte les calculs.

Bonne nuit
 #15181  par Papyves
 
Bonjour Williams,

Je pense que tu es tout près du but.

Gardons les dénominations des formules de base.

E(d) est l'équation du temps égale à la somme de l'influence de la forme elliptique de l'orbite apparente du soleil (appelée équation du centre C(d)) et de l'influence de l'obliquité de l'équateur terrestre par rapport à l'écliptique (appelée réduction à l'équateur R(d)).
E(d) = C(d) + R(d)
Dans notre cas du 23/09/2000, on a trouvé C(d) = -1.874° et R(d) = -0.02313°
A priori tu as trouvé ces chiffres mais attention aux dénominations E(d),C(d),R(d) et au signe négatif de R(d).

Si tu ajoute C(d) et R(d) on a l'équation du temps E(d)=-1.874-0.02313 = -1.8971° = -7.6mn

(je ne vois pas T(d) dans les équations ?)

Bonne journée

Papyves Y-16
 #15184  par williams
 
Bonjour Papyves et merci pour la réponce.

Pour l'équation du temps T(d) ça devrait être de -7.6mm comme E(d)= -1.8971° alors T(d)=4 x -1.8971°= -7.6mn suivant l'équation du le site.

Mais dans la simulation de ce site : http://www.proftnj.com/calcastr.htm je trouve tout les résultats avec le signe opposé.

Est ce question du signe négatif de R(d) le 23/09/2000 et par exemple positif le 23/01/2000 qui ferrait que T(d) a un signe opposé à celui qu'on trouve dans la simulation de ce site ?


Bonne soirée

Williams
 #15195  par Papyves
 
Bonjour Williams,

En fait R(d) est tout petit et n'influence pas le résultat final.

On a Lambda = 180.28° ce qui donne R(d) = -2.4680*SIN(2*Lambda) + autres petits termes = -0.02313°
Soit E(d) = C(d) + R(d) = -1.874 - 0.02313 = -1.8971° = - 7.6mn
Ce résultat est bon et tu peux le vérifier sur la courbe annuelle de l'équation du temps par exemple dans Wikipedia.

Le site que tu indiques donne effectivement + 7.6mn à la même période.
A priori cela provient de la convention de signe adoptée pour présenter le résultat (c'est vicieux).

Dans tous les calculs ci dessus, la convention est :
temps solaire vrai = temps solaire moyen - équation du temps (valeur algébrique)

Rappelons nous que le temps solaire est l'angle horaire du Soleil au lieu et à l'instant.
Or, l'angle horaire qui est l'angle entre le méridien du lieu et la direction du Soleil est par convention compté dans le sens rétrograde (aiguilles d'une montre) au contraire des ascensions droites qui sont comptées sens direct.
Par conséquent on en déduit que Ascension droite vraie du Soleil = ascension droite moyenne du Soleil + équation du temps (en valeur algébrique).
Je pense que le site en question présente le résultat avec une convention de signe opposée.

Pour être plus pratique disons que l'ascension droite vraie du Soleil le 23/9/2000 est égale à l'ascension droite moyenne diminuée de 7.6mn.

Bonne journée
Papyves Y-16