• Calcul diamètre apparent avec télescope

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #15318  par astroroitelet
 
Merci pour l'explication. Je comprends mieux maintenant.
 #15334  par astroroitelet
 
Bonjour,
En rédigeant la démonstration, je me suis trouvé fasse à un petit problème.
Je ne comprends pas comment trouver cos d dans la formule.

Papyves, vous dites
Il faut corriger cet angle dièdre par la hauteur de l'objet au dessus de l'équateur d'où le coefficient cos d facile à retrouver par un petit calcul géométrique. Y-16


Je n'ai pas très bien compris comment trouver cos d même si cela vous semble facile Y-20
J'ai cherché à comprendre à l'aide d'internet mais rien ne m'a éclairé.

Pourriez-vous m’expliquer ?
Merci d'avance et bonnes fêtes.

Astroroitelet
 #15338  par Papyves
 
Bonsoir,

Pas de problème pour expliquer.

En géométrie un petit croquis vaut mieux qu'un long discours donc j'ai résumé le calcul sur le schéma ci joint.

Au passage si tu regardes la formule de calcul du diamètre apparent de Jupiter tu vois que si tu veux avoir plus de temps pour faire la mesure il est préférable d'aller vers le nord, par exemple au nord de la Norvège. En plus, en cadeau, tu verras peur être le père Noël et tu pourras nous en faire profiter ! 0-icon_hehe

Bon courage
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #15339  par Papyves
 
Erratum:

A l'approche des fêtes de Noël il faut se méfier de la consommation de boissons.

Oublie donc mon commentaire sur la Norvège qui n'a pas de sens, le d de la formule étant la déclinaison de Jupiter sur l'équateur.

Le temps de passage sur un point fixe du télescope ne dépendra pas du lieu de l'observation.

Bon Noël
 #42689  par Olivier V
 
Bonjour,

Quelques années plus tard, simplement pour vous dire que vos explications et votre schéma m'ont beaucoup aidé. Alors merci beaucoup !