• TIPE / Besoin d'aide

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #15728  par gd305gd3
 
Bonjour, avec mon camarade nous voulons faire notre tipe (projet cette année sur le thème des "prévisions").
Nous voulons travailler sur les prédictions des mayas, et expliquez de manière SCIENTIFIQUE ces prévisions et non répondre par toutes ces rumeurs (venant parfois de sectes!!) au fait qu'elles n'arriveront pas (comme le dit la NASA).

Nous aimerions étudier les points ci dessous :

1) Un alignement des planètes du système solaire pour 2012
2)La chute d'un astéroïde pour 2012

Les 2 si il y a peu à dire sinon plutôt la 1)

Pouvez vous nous dire s'il est possible d'expliquer scientifiquement que cela arrivera ou non? Si oui, comment ?
Sinon, auriez vous d'autres idées de prévisions en astronomie ?

Exemple: pouvons nous expliquer scientifiquement que la prévision de la trajectoire d echute d'un astéroide. (Comment a t-on pu dire qu'un astéroide tombera en France comme ce fut le cas récemment?)


Merci d'avance!
 #15733  par Aleksx
 
C'est possible, en calculant les orbites et trajectoires je pense Y-43
 #15735  par MIMATA
 
Merci Aleksx... Y-19

Pour ce qui est des alignements, il suffit d'utiliser un logiciel quelconque de simulation de système solaire et de constater par soi même qu'il n'y a aucun alignement particulier.
Ce qu'il faut bien comprendre en fait, c'est que les planètes évoluent dans des plans différents et que même si en regardant le système par dessus on peut voir que des fois on peut tracer une droite entre telle et telle planète, si on change de point de vue et qu'on se met dans le plan justement, on remarque qu'en fait l'une des planètes soit disant alignée est en fait au-dessus du plan, ou en dessous pour une autre et qu'au final, aucune n'est alignée.
Maintenant si par alignement on veut dire dans la même direction quelque soit "la hauteur" si je puis dire, alors ça change tout.
Il faut aussi bien comprendre ce que c'est sensé impliqué. En fait, cette histoire d'alignements, c'est l'idée que comme les objets s'attirent, si il se retrouvent tous d'un même côté, alors leurs forces d'attraction se combinent, ce qui provoque les catastrophes tant désirées on dirait 0-icon_hehe . Mais on oublie en pensant cela que cette force d'attraction est proportionnelle au carré de la distance, c'est à dire que plus on est éloigné, et moins cette force est grande et que cette diminution est exponentielle : 2 fois plus éloigné, attraction 4 fois moindre, 3 fois plus éloigné, 9 fois moindre, 4 fois plus éloigné, 16 fois moindre, etc.
Autre point, la masse relative des planètes est ridicule par rapport à celle du Soleil. Le Soleil représente 99,9% de la totalité de la masse du système solaire et Jupiter est plus massive a elle seule que toutes les autres planètes réunies...donc bon...

Voilà d'ailleurs le bel alignement du 21 décembre 2012... Y-31
21-12-2012.jpg


Pour la chute d'une météorite, ça peut arriver à n'importe quel moment sans qu'on ait pu la repérer avant en fait (avant veut dire ici plusieurs années avant, si c'est seulement quelques semaines, c'est trop tard, même quelques mois ça serait trop tard).
Si une météorite fonçait vers nous du côté opposé au Soleil par rapport à nous, donc du côté où on le voit la nuit, pas de problème (enfin...on le verrait...). Par contre, s'il arrivait du même côté que le Soleil, alors nous ne pourrions pas le détecter à cause de l'éblouissement du Soleil et nous ne le repérerions que très tard, ce qui veut dire trop tard et on ne pourrait absolument rien faire.

Pour les prédictions des Mayas, je ne suis pas au courant...puisqu'ils n'ont absolument rien prédit en fait. C'est juste que leur cycle de calendrier s'arrête en 2012, rien de plus. C'est comme pour nous et les années, quand une année est finie, on en commence une autre...c'est pas la fin du monde tous les nouvel an ! 0-icon_cheesygrin

Si vous voulez parler des prévisions, il faut alors sans doute parler de la distinction entre les prévisions scientifiques et les prédictions qui sont plus de l'ordre de la méta-physique.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #15736  par gd305gd3
 
Oui, je voulais savoir si les prévision scientifiques pouvaient appuyer ou contredire les prédictions Mayas! Mais avec ce que vous m'avez dit, je pense que je ne vais pas travailler la dessus.

Avez vous une idée de projet que l'on pourrait faire sur les prévisions en astronomie?
 #15737  par MIMATA
 
L'astronomie est une science et comme toute science elle fait des prévisions sur la base des théories qui sont validées (elles le sont d'ailleurs parce qu'elles font des prévisions exactes...). C'est le cas pour toutes les sciences.
L'application simple des lois de la gravitation permet de faire les plus belles prévisions qui soient : les éclipses. On peut effectivement prédire avec une extrême précision les dates des prochaines éclipses de Soleil (ou de Lune), leur durée en fonction du lieu d'observation, leur type (annulaire ou non) en fonction de la distance de la Lune à la Terre, etc. En plus vous pouvez mettre ça en perspective puisque c'est grâce à la compréhension des mouvements des planètes que les Hommes ont pu mettre au point des calendriers et ainsi mieux organiser leur vie quotidienne, les saisons, les moissons, la durée des jours, mesurer la durée des vies..., etc.

Vous êtes en quelle classe ?
 #15738  par gd305gd3
 
Ah, Ca parait être une bonne idée !
On est en 2ème Annee de prepa (en MP)

Et est ce que un logiciel comme celestia pourrait montrer ces éclipses? Car on a une soutenance orale donc quelque chose de visuel serait intéressant!