• TIPE / Besoin d'aide

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #15741  par MIMATA
 
Oui, Stellarium aussi du point de vue du sol.
 #15748  par gd305gd3
 
Bonjour, CA yest on se lance, on va travailler sur la prévision des éclipses.

Mais MIMATA, vous avez dit : "L'application simple des lois de la gravitation permet de faire les plus belles prévisions qui soient : les éclipses. On peut effectivement prédire avec une extrême précision les dates des prochaines éclipses de Soleil (ou de Lune), leur durée en fonction du lieu d'observation, leur type (annulaire ou non) en fonction de la distance de la Lune à la Terre, etc"

Où peut-on trouver des informations pour déterminer la prochaine éclipse...
Car sur internet, on ne trouve que des choses plutot simpliste.

Notre thème est la prévision, donc on aimerit trouver des équations... pour prevoir la prochaine éclipse. Pouvez vous nous envoyer des liens que vous connaissez ... car là avec ce qu'on a vu sur google, on na va pas pouvoir faire un projet entier et sutout sur la prévision!

Merci d'avance
 #15764  par Papyves
 
Bonjour,

Permettez moi de rebondir un peu sur la possibilité d'alignement des planètes du système solaire (vu en plan seulement).

Dans un repère absolu orthonormé centré sur le Soleil la planète PLi est repérée par ses coordonnées polaires ( Ri , Θi ) avec
Θi = Θ0i + ωi x T (Θ0i angle à T=0 et ωi vitesse angulaire en rad/J)

Ses coordonnées cartésiennes sont Xi = Ri COS(Θi) et Yi = Ri SIN(Θi)

Pour qu'elle soient alignées elles doivent toutes satisfaire à la condition d'appartenance à la droite Y = a X + b soit :
Ri SIN(Θ0i + ωi x T) = a x Ri COS(θ0i + ωi x T) + b pour i de 1 à N nombre total des planètes.
C'est donc un système de N équations à trois inconnues qui sont a , b et T.
Sauf cas très particulier de dépendance entre les équations il n'y a pas de solution au delà de trois planètes donc pas d'alignement de plus de trois planètes.

Bonne journée Y-16
 #15766  par MIMATA
 
Regardez du côté du Saros par exemple. Ce site aussi est très bien. Et bien sûr, le site de l'IMCCE qui, même si on dirait que le webmaster est mort..., recèle pas mal d'informations. Et aussi le cours de Patrick Rocher sur les éclipses de Lune qui j'en suis sûr pourra à lui tout seul vous fournir tous les éléments nécessaire à la compréhension du phénomène et aux calculs des prochaines éclipses.
Bref, je crois que vous n'avez pas bien cherché Y-20
 #15798  par gd305gd3
 
Bonjour, merci pour les liens! C'est pas que je n'avais pas cherché, au contraire. Mais quand je pensais aux previsions d'éclipses je pensais a des équations de trajectoire : faire les équations de trajectoires d ela lune, de la terre et du soleil et sur mathematica : rentrer ces 3 équations et les résoudres de manière à avoir, la position et le temps (date) d'une éclipse.

Je cherchais donc des liens pour trouver les équations de trajectoire du soleil, de la terre et de son satellite.

Le saros est une méthode qui permet de prédir une éclipse en se basant sur une déjà passée, mais en regardant cette méthode, il y a peu à dire et cela ne fera pas un projet entier. En plus, elle s'applique qu'aux éclipses de lune non?

Dailleurs, pensez-vous qu'il vaut mieux qu'on travaille uniquement sur un type d'éclipses ou alors exposé les 2 au niveau de la charge de travail ( on travaille env 2-3h par semaine jusqu'en juin).




On a fait une ébauche de plan :
I) Généralité
1) Mouvements
a) Mouvement de la terre
b) Mouvement de la Lune

2) Les éclipses
a) Qu’est ce qu’une éclipse
b) Les différents types d’éclipses

II) Prévsion des éclipses
1) Prévoir les éclipses
a) Méthode du Saros
b) En utilisant les équations horaires des planètes

2) Prévoir les cônes d’ombres
3) Prévoir le nombre d’éclipse par an
4) Prévoir la durée d’une éclipse
5) Prévoir le type d’éclipse
a) Eclipses partielles
b) Eclipses totales

III) Application
1) Application sur la prochaine eclipse
2) Saisons, calendriersn durée d'un jour : application sur la vie quotidienne

Qu'en pensez vous?


Merci d'avance !
 #15800  par MIMATA
 
Je n'ai pas dit que vous n'aviez pas cherché Y-43 , j'ai dit que vous n'aviez pas bien cherché car dire qu'on ne trouve rien sur les éclipses sur internet n'est pas la réalité, au contraire, il y a énormément d'informations sur ce sujets.

Pour ce qui est de savoir si il vaut mieux étudier les éclipses de Lunes ou les éclipses de Soleil, à mon avis vous devriez en choisir l'une des deux, celle de Soleil, c'est plus simple, plus évident mais de toute façon les deux sont liés donc si vous arrivez à expliquer et à prédire les éclipses de Soleil, vous pourrez appliquer la même méthode aux éclipses de Lune. Les éclipses de Soleil sont plus rares aussi car la configuration nécessaire est pous restrictive que pour les éclipses de Lune.

Pour le saros, ça s'applique aux deux cas de figure, Soleil et Lune.

Regardez les cours de Patrick roche et notamment la partie concernant les éclipses de Soleil.
Renseignez vous aussi sur l'équation du temps. Regardez aussi ici pour les calculs.