• Pourquoi les objets, principalement les planètes, tournent t'ils d'est en ouest ?

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #15758  par fabos
 
Petite question existentiel :

pourquoi les objets, principalement les planètes tourne t' il d' est en ouest ?

L’accrétion d'une étoile se fait donc toujours du même sens ?

une sorte de force de Coriolis existerait dans l'espace ?



Venus a une rotation rétrograde extrêmement lente mais rétrograde quand même ça me laisse perplexe tout ca.

l'univers tourne aussi ? (me dite pas qu'il tourne d'est en ouest x-t2403 )

ca me fait tourner la tête tout ca

x-banghead
Dernière modification par MIMATA le mardi 10 janvier 2012 à 12:03, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre.
 #15765  par MIMATA
 
pourquoi les objets, principalement les planètes tourne t' il d' est en ouest ?

Le mouvement de rotation des planètes est le résultat du mouvement de rotation du nuage primordial, celui qui a donné naissance au système solaire et donc aux planètes. Regarde ici.

L’accrétion d'une étoile se fait donc toujours du même sens ?

Il n'y a pas de sens dans l'Univers, donc en fait, l’accrétion se fait autour d'un point centrale et la matière se met à tourner autour de lui. Ca peut se faire dans un sens ou dans l'autre mais il suffit de changer de point de vue et de passer de dessus à dessous pour inverser le sens apparent de rotation.

une sorte de force de Coriolis existerait dans l'espace ?

Oui, elle s'appelle la gravitation Y-20 C'est la gravitation qui fait tourner les objets ou plutôt les variations de gravitation. Imagine deux nuages, les côtés les plus proche entre eux exercent une force de gravité plus forte que l’arrière de chaque nuage qui est plus éloigné et donc moins soumis à la gravitation. Il en résulte un déséquilibre et la vitesse des deux nuages fait que d'un coup les nuages voient un de leurs côté être plus attiré qu'un autre, l'un va plus vite que l'autre, ils se mettent donc à tourner.

Venus a une rotation rétrograde extrêmement lente mais rétrograde quand même ça me laisse perplexe tout ca.

Regarde ce sujet sur la rotation de Vénus. Regarde aussi les sujets en relation ici en bas de la page.

l'univers tourne aussi ?

Non, par définition, l'Univers est infini, en expansion et n'a pas de centre et sans centre je ne vois pas autour de quoi il tournerait...

Les mouvements dans l'Univers sont passionnants, il y en a tellement et ils sont tellement difficile à comprendre parfois, à cause du fait que sur Terre nous avons des points de repère, des hauts, des bas, alors que dans le vide de l'Univers, il n'y a ni haut, ni bas, ce qui file en ligne droite file en fait sur des courbes, l'Univers lui-même n'est pas plat, il est courbe, des objets comme les galaxies s'éloignent les unes des autres sans pour autant qu'elle ne se déplacent l'une par rapport à l'autre (puisqu'en fait c'est l'espace entre les galaxies qui s'étend), etc.

Comprendre seulement les mouvements de la Terre, du Soleil et de la Lune permet déjà de comprendre beaucoup de choses : révolution, rotation, précessions des équinoxes, nutation, déplacements du Soleil dans les bras spiraux, etc.
 #15767  par fabos
 
Merci d'éclairé ma lanterne, ce forums est une mine d'or .Je suis admiratif de ton savoir ainsi que celui des autres .

je viens de me rendre compte que j'étais aliéné par mes origines humaine et que effectivement il n'y a pas de sens dans l'univers mais que sur les planètes.

Les galaxies s'éloigne de la notre, ce qui nous pousse a dire que l'univers s'étend.Mais est ce que cette extension se fait aussi a l'interieur de ses galaxies ?

Si c'est le cas notre système solaire serait en extension aussi ?

je suis completement hors sujet Y-48
 #15768  par MIMATA
 
C'est l'espace qui s'étend, le vide, pas la matière. De plus, cette expansion n'est apparente que sur de très grande distances. Donc en fait, en théorie, toute partie d'espace est en expansion, y compris l'espace de notre système solaire, mais cette expansion est négligeable à l'échelle du système solaire, même à l'échelle de la galaxie.
 #15812  par burzum79
 
je viens de me rendre compte que j'étais aliéné par mes origines humaine et que effectivement il n'y a pas de sens dans l'univers mais que sur les planètes.

effectivement il a bien fallu donner un nom a tous ces phénoménes de mouvement, on aurait pu mettre l'est a l'ouest et le nord sur le sud et vis versa et ta question aurai eu le meme sens
l'homme a l'art de se compliquer les choses 2-laugh3