• Les espaces riemanniens

  • Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
 #4255  par GAIA
 
Oh merci ça me rassure, c'est donc pas désespéré pour moi ? :idea: :aliengreen:

Attention, je précise que je ne désacralise pas Einstein car il a creusé, labouré, germé, ensemencé et récolté et qu'il devait avoir une tête comme une cucurbitacée. Chapeau Monsieur Einstein. QI 160.

Je viens de trouver un site sur les singularités définies par Hawking que certains doivent connaître :

http://www.astrosurf.com/luxorion/hawking-hommage4.htm
 #15785  par cosmos
 
La description de quantique ci-dessus est correcte - il s'agit d'un problème de géométrie non euclidienne. En relativité générale, la gravité est réduite à un problème de géométrie non Euclidienne (il s'agit d'un référentiel non inertiel c'est à dire en acceleration selon "the equivalence principle"). Einstein a pu developper une description mathématique de la gravité en se basant sur la géométrie différentielle et le travail de Riemann (qui est une géométrie non euclidienne). Toutefois c'est basé sur la mesure de l'espace-temps développée par Minkovski. Il s'agit d'une mesure de distance spatiotemporelle qui relie le temps et l'espace. La raison pour cette mesure est qu'elle est invariante selon la transformation de Lorentz qui est la base de la relativité restreinte. En cosmologie lorsque l'on parle de la courbure de l'espace il s'agit de la courbure par rapport au temps, les coordonnées x,y, et z pouvant être euclidienne.